Narrow your search

Library

UCLouvain (9)

ULB (8)

ULiège (7)

UMons (3)

UNamur (3)

KBR (2)

FOD Finances (1)

NATO Library (1)


Resource type

book (19)


Language

French (18)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2022 (1)

2019 (2)

2017 (2)

2016 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Charles Bell, chirurgien à Waterloo
Author:
ISBN: 2841867862 9782841867868 Year: 2015 Publisher: Paris: Michalon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Trotski
Authors: ---
ISBN: 9782262034535 2262034532 Year: 2011 Volume: *3 Publisher: Paris : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lénine
Authors: ---
ISBN: 9782262034542 2262034540 Year: 2012 Publisher: [Paris] : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Robert Service, l'un des premiers historiens à avoir eu accès au "dossier Lénine" conservé aux archives du Parti communiste soviétique, renouvelle totalement ce que nous pensions savoir de l'existence et de la personnalité complexe de ce révolutionnaire d'une envergure sans précédent. L'auteur explore sa jeunesse et découvre quelles furent les influences des premières années de sa vie politique. II explique comment cet homme studieux, intolérant, maladif, intelligent et sûr de lui est devenu, après des années d'exil, le meneur de la révolution d'Octobre, puis le fondateur du premier Etat socialiste du monde, qu'il impose d'une poigne de fer, posant les piliers d'un totalitarisme dont devait profiter Staline. Grâce à de nombreux documents inédits, cette biographie exemplaire raconte une vie exceptionnelle et fait le bilan d'un héritage dont la mémoire est toujours vive malgré l'effondrement du régime soviétique.


Book
Lénine
Authors: ---
ISBN: 9782262066574 2262066574 Year: 2016 Volume: 649 Publisher: Paris : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un siècle après la révolution de 1917, Lénine reste une figure d'une exceptionnelle envergure. Premier historien à avoir eu accès au " dossier Lénine " conservé aux archives soviétiques, Robert Service renouvelle ce que nous pensions savoir de la personnalité complexe de ce révolutionnaire autant glorifié que dénigré. Quelles furent les influences des premières années de sa vie politique ? Comment, devenu le maître de la Révolution russe, créa-t-il le premier État socialiste du monde, d'où devait naître l'URSS ? En s'interrogeant sur l'État et la société construite sous son égide, cette biographie exemplaire fait le bilan d'un héritage dont la mémoire est toujours vive, malgré l'effondrement du régime soviétique. (éditeur)


Book
Churchill : seigneur de guerre
Authors: ---
ISBN: 9782262031138 2262031134 2262031134 Year: 2010 Publisher: Paris : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Portrait de Churchill comme chef militaire, de ses premières aventures en Inde aux conflits mondiaux en passant par la guerre de Boers. A partir de documents et de témoignages inédits, l'auteur éclaire sa personnalité et explore ses différentes stratégies militaires, ses succès et ses échecs révélant notamment ses relations houleuses avec les généraux alliés.


Book
Speer : l'architecte d'Hitler
Authors: ---
ISBN: 9782262065614 Year: 2017 Publisher: Paris : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Albert Speer, confident d'Hitler, ministre de l'Armement et acteur majeur de l'administration du Troisième Reich, a toujours insisté sur sa méconnaissance des crimes du régime et dissimulé la centralité de son rôle dans l'Etat nazi, notamment à travers ses célèbres "Mémoires, Au cœur du Troisième Reich" et "Journal de Spandau". Cette version mensongère lui a permis de duper ces juges à Nuremberg comme ses précédents biographes et s'est imposée aussi bien en Allemagne qu'à l'étranger. Jusqu'à ce livre.Martin Kitchen conteste cette déformation des faits opérée de bout en bout par le principal intéressé. Il montre que ce qui rend Albert Speer particulièrement effrayant, et intéressant, c'est que cet homme creux et résolument bourgeois, d'une grande intelligence mais manquant totalement de vision morale, incapable de s'interroger sur les conséquences de ses actes et dépourvu de tout scrupule, est loin d'être un marginal. Représentant typique de sa classe sociale et de sa génération, voix des intérêts économiques et des barons de l'industrie, il appartient à cette catégorie d'hommes, au sein des ministères, des associations et cercles professionnels, qui ont permis l'enracinement du national-socialisme. Le Troisième Reich, en effet, n'aurait jamais été aussi dangereux et efficace s'il avait uniquement pris appui sur des aventuriers, idéologues à moitié fous et fanatiques racistes, qui finissent par créer un nuage de fumée. A la fois technocrate, expert et courtisan considérablement enrichi sous le régime, Speer, en réalité, représente bien mieux le type de personnalité qui a favorisé l'établissement et le fonctionnement de l'Etat nazi, y compris dans sa dimension génocidaire.


Book
Histoire mondiale de la Guerre froide : 1890-1991
Authors: ---
ISBN: 9782262075842 2262075840 Year: 2019 Publisher: Paris : Perrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Confrontation homérique entre le capitalisme et le socialisme, la guerre froide a atteint son paroxysme entre 1945 et 1989. Pourtant, ses origines remontent à des temps bien plus anciens, et on en perçoit aujourd'hui encore les conséquences. A son apogée, elle a cimenté un système international structuré autour de deux superpuissances, un monde bipolaire dans lequel le pouvoir et la violence - ou le chantage à la violence - sont devenus les critères des relations internationales ; un monde, enfin, où les convictions tendent vers l'absolu, vouant l'adversaire aux gémonies. Avec une remarquable hauteur de vue, l'historien Odd Arne Westad situe la guerre froide en tant que phénomène mondial - évoquant Cuba, la Corée, l'Angola, le Pakistan, l'Egypte, l'Iran... autant de pays sommés de prendre position dans cette vaste lutte idéologique -, et partant des années 1890, date de la première crise capitaliste mondiale, de la radicalisation du mouvement ouvrier européen et de la transformation de l'Amérique et de la Russie en empires transcontinentaux, pour s'arrêter une centaine d'années plus tard, autour de 1990, avec la chute du mur de Berlin, l'effondrement de l'Union soviétique et, en définitive, l'émergence des Etats-Unis comme véritable puissance hégémonique mondiale. Une somme magistrale, qui fera date."


Book
Jung : une biographie
Authors: --- ---
ISBN: 9782082103640 Year: 2007 Publisher: Paris Flammarion

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Gengis Khan et les dynasties mongoles
Authors: ---
ISBN: 9782379335532 Year: 2022 Publisher: Paris : Passés composés,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De conquête en conquête, entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, Gengis Khan et les siens s'emparent de plus de terres et soumettent plus de populations que Rome en 400 ans. L'armée mongole fait de la guerre une affaire mondiale, les cavaliers issus des steppes traversant le désert de Gobi et le fleuve Jaune jusqu'aux royaumes de Chine ou assujettissant les régions d'Asie centrale dominées par les Turcs et les Perses. À sa mort en 1227, après une vie épique, le Grand Khan laisse un empire aux bases assez solides pour lui permettre de s'agrandir encore pendant 150 ans. Ce sera l'oeuvre de ses fils et petit-fils, Djaghataï, Ögödeï, Toloui, Mongka... Au-delà de la guerre, où excellent, y compris par la terreur, les Mongols, l'héritage de cet empire nomade et de son fondateur est immense : il réalise la première unification du monde par son centre, bien avant que les Européens ne se lancent sur les océans. C'est à comprendre la construction de cet ensemble unique que Jack Weatherford convie le lecteur, en relatant la fascinante épopée de l'un des plus grands conquérants de l'histoire mondiale.


Book
Mesurer le monde : 1792-1799 : l'incroyable histoire de l'invention du mètre
Authors: ---
ISBN: 9782081213111 2081213117 Year: 2008 Publisher: Paris: Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lieues, toises, aunes, pouces et pieds : autant de mesures avec lesquelles jonglent quotidiennement les Français sous l'Ancien Régime. Poids et mesures font alors l'objet de quelque huit cents appellations et varient en fonction des usages locaux: à Saint-Denis, une pinte de bière est un tiers moins remplie qu'à Paris ; de même, la livre des boulangers est souvent plus légère que celle des quincaillers. Or, en 1792, deux astronomes mandatés par l'Académie des sciences entament une quête extraordinaire: définir le mètre d'après les dimensions de la 'Ferre, ou du moins de cette partie de l'arc du méridien qui va de Dunkerque à Barcelone en passant par Paris. Delambre se voit confier le trajet de Dunkerque à Rodez, Méchain celui de Rodez à Barcelone. Commence alors un périple de sept années, menacé par les soubresauts (le la Révolution. Grâce à la détermination et à l'habileté des deux savants, la tour de Babel des poids et des mesures sera abattue - mais non sans mal: Méchain commet en effet une erreur qui manquera de lui aire perdre la raison, et se répercutera sur les définitions ultérieures du mètre: "son" mètre est trop court d'environ 0,2 millimètres... C'est cette aventure humaine extraordinaire, tissée clans une fresque historique haute en couleur, que raconte ce livre, ovationné par la critique et traduit dans une quinzaine de langues

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by