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Nourrie notamment par la réflexion de Theodor W. Adorno sur les concepts de dislocation et de dissonance en art, cette étude interroge les formes du montage dans le cinéma d'avant-garde en termes de passage d'une esthétique positiviste à une esthétique de la positivité. Elle met en lumière le renversement de la totalité, de l'unité et de la continuité en leur exact contraire : le fragment, l'hétérogène et la discontinuité
Experimental films --- Motion pictures --- Films expérimentaux --- Films --- Editing --- Montage --- Cinéma expérimental --- Récit filmique --- Montage (cinéma) --- Adorno, Theodor Wiesengrund, --- Critique et interprétation --- Cinéma expérimental. --- Récit filmique. --- Experimentalfilm. --- Montage (Künste) --- Experimentalfilm --- Dokumentarfilm --- Montage. --- Critique et interprétation. --- Montage (Künste). --- Dokumentarfilm. --- Films expérimentaux --- Films expérimentaux. --- Avant-garde (Aesthetics) --- History and criticism --- Aesthetics --- Adorno, Theodor W., --- Influence --- Adorno, Theodor Wiesengrund --- Experimental films - History and criticism --- Motion pictures - Editing --- Motion pictures - Aesthetics --- Adorno, Theodor W., - 1903-1969 - Influence --- Adorno, Theodor W., - 1903-1969
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Comment penser les formes filmiques contemporaines dans un monde éminemment complexifié, à l'ère d'une mondialisation débridée, où la circulation des images n'a jamais été aussi massive et rapide ? C'est un véritable défi pour l'analyste des images, qui peut lui-même se dire contemporain à la seule condition d'être "celui qui perçoit l'obscurité de son temps comme une affaire qui le regarde et n'a de cesse de l'interpeller" , selon le philosophe Giorgio Agamben. Articulée autour de quatre hypothèses de travail - Temporalités contrariées ; Mémoires stratifiées ; Espaces reconfigurés ; Mondes partagés - la réflexion collective menée ici interroge à la fois la manière dont les formes filmiques contemporaines pensent et analysent le monde, et comment elles suscitent en retour l'invention de nouveaux gestes, méthodes, postures, techniques, stratégies et outils analytiques afin de continuer à penser avec exigence les images et les œuvres d'aujourd'hui.
Genres cinématographiques. --- Cinéma --- Philosophie et cinéma --- Montage (cinéma) --- Motion pictures --- History --- Aesthetics.
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Mondialement reconnue, l'oeuvre du réalisateur ukrainien Sergueï Loznitsa s'impose comme l'une des plus singulières et des plus novatrices du champ cinématographique contemporain. Ces dernières années, la multiplication des longs métrages et leur sélection dans les plus grands festivals internationaux (Cannes, Venise et Berlin) ont assuré à son travail un ample rayonnement. Bien qu'en France ses premiers documentaires aient été diffusés dès le début des années 2000, ses films ont longtemps circulé de manière confidentielle et semblaient réservés à un public d'initiés. Aujourd'hui, ce cinéaste est l'auteur d'une oeuvre devenue incontournable qui comporte plus de 28 films, courts et longs. Cet ouvrage collectif en propose une première étude globale et approfondie articulant divers points de vue et approches (historique, esthétique, critique, analytique) à travers les textes des quinze contributeurs. L'ouvrage inclut également la transcription d'une masterclass et d'une rencontre avec le cinéaste.
Cinéma --- Loznitsa, Sergueï --- Critique et interprétation --- Réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Loznicâ, Sergìj --- Critique et interprétation. --- Motion picture producers and directors --- Loznit︠s︡a, Sergeĭ, --- Criticism and interpretation. --- Loznicâ, Sergìj
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