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Pour comprendre les enjeux historiques, politiques et idéologiques de la guerre Iran-Irak, mais aussi comment elle a été menée et vécue au quotidien par les combattants et les citoyens iraniens, Agnès Devictor analyse l'étonnante production de films de guerre tournés en Iran durant le conflit.
Motion pictures --- Iran-Iraq War, 1980-1988 in motion pictures --- War films --- Cinéma --- Conflit irako-iranien, 1980-1988 au cinéma --- Films de guerre --- History --- Themes, motives --- Histoire --- Thèmes, motifs --- Films de guerre iraniens --- Cinéma et politique --- Guerre Irak-Iran (1980-1988) --- Cinéma et guerre --- Iran --- Cinéma --- Conflit irako-iranien, 1980-1988 au cinéma --- Thèmes, motifs --- Islam --- Conflit --- Cinéma et guerre. --- Cinéma. --- Themes, motives.
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Par le nombre et la qualité des œuvres réalisées, la variété des thèmes explorés et le foisonnement de ses réalisateurs, le cinéma iranien s’affirme comme l’un des plus dynamiques du monde. Depuis le début des années 80, il ne cesse d’accumuler les plus hautes distinctions dans les festivals internationaux. Cette vitalité est aussi remarquable que paradoxale. Rien ne laissait supposer que ce cinéma survivrait à l’épreuve de la révolution islamique de 1979, à laquelle ont succédé huit années de guerre. Rien ne laissait supposer non plus que la République islamique, mise en place par l’âyatollâh Khomeyni, attacherait une telle importance au secteur culturel, et notamment au cinéma, au point de vouloir en faire un des principaux outils de l’islamisation de la société et ce, au moins jusqu’à l’élection du président Khâtami en 1997. Pour rendre compte de cette aventure cinématographique, ce livre recourt à un mode d’analyse original : il s’appuie sur une approche politique et institutionnelle. Politique du cinéma iranien retrace les enjeux que représente le cinéma au sein de ce régime, et la façon dont s’est élaborée une politique du cinéma sans équivalent. Sur la base d’une analyse filmographique de plus de trois cents titres, l’auteur recense par ailleurs les thématiques et les personnages marquants du cinéma iranien, ainsi que leur évolution depuis l’établissement de la République islamique. Face à un système de censure d’un puritanisme inégalité, qui empêche par exemple, toute relation tactile entre homme et femme à l’écran, elle met en lumière les réponses apportées par des réalisateurs aussi différents qu’Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Ebrahim Hatamikia, Rakhshan Bani Etemad ou Mohsen Makhmalbaf. Partant du cinéma, cet ouvrage offre aussi une lecture des rouages et des dynamiques à l’œuvre dans l’État iranien, et permet de saisir les enjeux majeurs qui structurent cette société.
Motion pictures --- Political aspects --- Social aspects --- Cinema --- Feature films --- Films --- Movies --- Moving-pictures --- Audio-visual materials --- Mass media --- Performing arts --- History and criticism --- révolution islamique --- cinéma islamique --- censure --- Haut-Conseil de la révolution culturelle (Iran) --- cinéma iranien
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Par le nombre et la qualité des œuvres réalisées, la variété des thèmes explorés et le foisonnement de ses réalisateurs, le cinéma iranien s’affirme comme l’un des plus dynamiques du monde. Depuis le début des années 80, il ne cesse d’accumuler les plus hautes distinctions dans les festivals internationaux. Cette vitalité est aussi remarquable que paradoxale. Rien ne laissait supposer que ce cinéma survivrait à l’épreuve de la révolution islamique de 1979, à laquelle ont succédé huit années de guerre. Rien ne laissait supposer non plus que la République islamique, mise en place par l’âyatollâh Khomeyni, attacherait une telle importance au secteur culturel, et notamment au cinéma, au point de vouloir en faire un des principaux outils de l’islamisation de la société et ce, au moins jusqu’à l’élection du président Khâtami en 1997. Pour rendre compte de cette aventure cinématographique, ce livre recourt à un mode d’analyse original : il s’appuie sur une approche politique et institutionnelle. Politique du cinéma iranien retrace les enjeux que représente le cinéma au sein de ce régime, et la façon dont s’est élaborée une politique du cinéma sans équivalent. Sur la base d’une analyse filmographique de plus de trois cents titres, l’auteur recense par ailleurs les thématiques et les personnages marquants du cinéma iranien, ainsi que leur évolution depuis l’établissement de la République islamique. Face à un système de censure d’un puritanisme inégalité, qui empêche par exemple, toute relation tactile entre homme et femme à l’écran, elle met en lumière les réponses apportées par des réalisateurs aussi différents qu’Abbas Kiarostami, Jafar Panahi, Ebrahim Hatamikia, Rakhshan Bani Etemad ou Mohsen Makhmalbaf. Partant du cinéma, cet ouvrage offre aussi une lecture des rouages et des dynamiques à l’œuvre dans l’État iranien, et permet de saisir les enjeux majeurs qui structurent cette société.
Motion pictures --- Political aspects --- Social aspects --- révolution islamique --- cinéma islamique --- censure --- Haut-Conseil de la révolution culturelle (Iran) --- cinéma iranien
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Si Abbas Kiarostami nous a offert des films sublimes – pour n'en citer qu'un, Le Goût de la cerise, Palme d'or à Cannes –, il ne fut pas seulement l'un des plus grands cinéastes de sa génération. Cet ouvrage est le premier qui aborde le parcours multiple et singulier de cet immense artiste – cinéma, photo, installation, vidéo, poésie... –, les contextes – historique et artistique, iranien et international – dans lesquels il s'inscrit, ses méthodes de travail et cette activité de pédagogue qu'il n'aura cessé d'exercer d'un bout à l'autre de la planète. Attentive à l'enfance et à la nature, sensible aux enjeux contemporains, l'œuvre de Kiarostami est entièrement conçue pour le partage avec les spectateurs du monde entier – une œuvre ouverte...
Réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Cinéma --- Films --- Comptes rendus. --- Kiarostami, Abbas --- Critique et interprétation. --- Cinéma iranien --- Motion picture producers and directors --- Kiarostami, Abbas.
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Art --- art [discipline] --- safety --- revolutions --- wars --- poetry --- Sherzad, Zolaykha --- Hazara, Aziz --- Hamed Hassanzada , Mahdi --- Khademi, Kubra --- Ayreek, Kaveh --- Wahab Mohmand, Abdul --- Taasha, Mohsin --- Wahidy, Farzana --- Eshraq, Latif --- Herati, Morteza --- Laiq, Asar --- Afghanistan
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