Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Présenté au Festival de Cannes en 1951, où d'ailleurs son auteur Isidore Isou n'avait pas été officiellement convié, "Traité de bave et d'éternité" suscite d'emblée un scandale. Film chapardeur et voyou, conçu en partie avec les restes des autres, amas sans linéarité de rushes largement récupérés dans les poubelles du Service cinématographique des Armées et des images volontairement dégradées, hachurées, avilies sous 'la boue et le foutre', "Traité de bave et d'éternité" n'offre rien à voir mais tout à entendre. Son montage aberrant, systématiquement en butte aux normes narratives, et sa bande-son toujours en désaccord avec l'image mettent volontairement à sac tous les principes connus du 7e art.
Isou, Isidore --- Films --- Films cinématographiques --- Isou, I. --- par Frédérique Devaux --- Isou Isidore --- Traité de bave et d'éternité --- lettrisme --- film --- twintigste eeuw --- 791.471 ISOU --- 791.44 --- Goldstein, Isou --- Isou, Jean Isidore --- Goldstein, Isidore --- Golstein, Jean-Isidore --- Criticism and interpretation. --- Traité de bave et d'éternité (Motion picture) --- Noël, Catherine, --- CDL --- Film --- Cinéma
Choose an application
L'auteure examine, avec les instruments de l'analyse filmique traditionnelle, le cinéma berbère à travers l'étude de quatre de ses films : La colline oubliée, Machaho, La montagne de Baya et La maison jaune. Elle aborde notamment le contexte politique, économique et social dans lequel ils apparaissent. ©Electre 2016 Cette étude prend appui sur les trois premiers films kabyles, La Colline oubliée, d'Abderrahmane Bougermouh (1996), Machaho, de Belkacem Hadjadj (1996), La Montagne de Baya, d'Azzedine Meddour (1997), et se poursuit avec le premier film chaoui, La Maison jaune d'Amor Hakkar (2008), avant de faire un détour vers le cinéma berbère marocain, aux côtés de Mohamed Mernic. L'auteure s'intéresse tout naturellement au contexte politique et social ayant accompagné la naissance des oeuvres et aux requêtes des Imazighen les ayant précédées
Motion pictures --- North Africans in motion pictures. --- Berbers --- Cinéma --- Maghrébins au cinéma --- Berbères --- Social life and customs. --- Moeurs et coutumes --- Kabylia (Algeria) --- Kabylies (Algérie) --- In motion pictures --- Au cinéma --- Bèrbères --- Histoire et critique --- Cinéma --- Maghrébins au cinéma --- Berbères --- Kabylies (Algérie) --- Au cinéma --- Histoire et critique. --- Au cinéma.
Choose an application
Choose an application
Experimental films --- Lettrism --- Motion pictures --- History and criticism --- History --- film --- twintigste eeuw --- cinéma lettriste --- Isou Isidore --- Lemaitre Maurice --- Ion (tijdschrift) --- Satié Alain --- Hachette Micheline --- Broutin Gérard-Philippe --- Poyet François --- Dupont Albert --- lettrisme --- Amarger Michel --- 791.43 --- Aesthetics --- Art --- Literature --- Typewriter art --- Visual poetry --- Visual literature --- Isou, Isidore --- Lemaître, Maurice, --- Goldstein, Isou --- Isou, Jean Isidore --- Goldstein, Isidore --- Golstein, Jean-Isidore --- Noël, Catherine, --- Criticism and interpretation. --- Bismuth, Moïse Maurice, --- Experimental films - History and criticism --- Motion pictures - France - History --- Cinéma expérimental --- Cinéma --- Experimental films. --- Film. --- Filmkunst. --- Geschichte (1951-1991). --- Lettrism. --- Lettrisme. --- Lettrismus. --- Motion pictures. --- Histoire et critique. --- History and criticism. --- History. --- Isou, Isidore, --- Isou, Isidore. --- Lemaître, Maurice, --- Critique et interprétation. --- Geschichte 1951-1991. --- France. --- Frankreich. --- Frankrijk. --- LETTRISME --- CINEMA EXPERIMENTAL --- HISTOIRE --- 1951-1991 --- FRANCE
Choose an application
Rose Lowder est née en 1941, à Miraflores, près de Lima au Pérou. Après des études en peinture et en sculpture dans des ateliers et des écoles d'art, à Lima et à Londres, elle travaille comme artiste plasticienne tout en étant monteuse dans l'industrie cinématographique. A partir de 1977, elle concentre ses recherches sur l'aspect visuel du processus cinématographique et s'interroge sur la perception. Elle est co-fondatrice d'une collection de films et de documents, les Archives du Film Expérimental d'Avignon (AFEA), et a enseigné à l'Université de Paris I.Elle travaille directement sur pellicule, photogramme par photogramme et construit ses films essentiellement au tournage. Ils sont souvent très courts et se composent principalement d'images filmées dans son environnement proche, qu'elle ordonne de manière précise et structurée.
Choose an application
Choose an application
Stephen Dwoskin (1939, New York - 2012, Londres) réalise dans sa ville natale dès 1961 des courts métrages indépendants. Il poursuit ses recherches à Londres où il s'installe en 1964 et participe à la fondation de la London Filmmaker's Co-op. Ses films expérimentaux dont il est l'opérateur jouent avec le désir, la solitude sexuelle et mentale, le passage du temps. Il explore la représentation du cinéma, les performances, les impressions personnelles et le handicap physique qui inspire toute sa trajectoire. Son oeuvre émancipatrice et sensible fait l'objet de présentations internationales.La vigueur du cinéma expérimental contemporain a incité les auteurs de "Cinexpérimentaux" à rencontrer et à filmer depuis le début de l'année 2000, des réalisateurs, diffuseurs, responsables de structures, particulièrement actifs dans cet art. Ainsi est née une série de portraits, autonomes, composant un ensemble signifiant de la pluralité d'approches, de pratiques du cinéma expérimental. Ces portraits sont réalisés de manière indépendante, en guise d'introductions ou de compléments de travail des artistes, des techniciens, des diffuseurs qui participent à la vie du cinéma de recherche contemporain.Cette édition rassemble un portrait documentaire, deux films de Stephen Dwoskin et des suppléments.
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|