Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l'impact des contextes et des disciplines sur l'évaluation mais aussi, en effet retour, l'impact de l'évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines.
Evaluation en éducation --- Elèves --- Classement et notation (élèves et étudiants) --- Educational evaluation --- Grading and marking (Students) --- Evaluation --- Evaluation en éducation --- Evaluation Evaluatie --- Formation Opleiding --- Didactique Didactiek --- Évaluation en éducation. --- Élèves --- Évaluation. --- Éducation --- Enseignement --- Qualité de l'enseignement. --- Évaluation des élèves. --- Éducation --- Évaluation des élèves. --- Qualité de l'enseignement. --- Évaluation.
Choose an application
Il existe peu de champs conceptuels suffisamment développés pour comprendre les systèmes d'activités. Nous en proposons un et le validons.
CADRE --- TRAVAIL --- LOISIR --- Systèmes, Analyse de --- TESTING ASSISTE PAR ORDINATEUR
Choose an application
Programme de formation --- Elève --- Université --- évaluation
Choose an application
Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l'impact des contextes et des disciplines sur l'évaluation mais aussi, en effet retour, l'impact de l'évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines. L'évaluation n'a jamais été aussi présente dans nos vies quotidiennes. En tant qu'apprenants, enseignants, chercheurs, ou simples quidams, nous sommes cernés par des dispositifs d'évaluation. Leurs fonctions sont diverses : pour nous aider, pour nous sélectionner, pour nous accorder une promotion, etc. Les contextes dans lesquels nous sommes évalués sont multiples, de même que les disciplines mises en jeu. Au cours d'un colloque de l'ADMEE-Europe, des chercheurs d'horizons francophones divers se sont réunis pour étudier en quoi les contextes influencent les processus d'évaluation, l'interprétation des résultats et les pratiques des acteurs. La prise en compte effective des disciplines implique de s'intéresser aux apports réciproques entre didactiques disciplinaires et évaluations (axe 1). Prenant en considération le fait qu'évaluer revient toujours à porter un jugement, les processus psychologiques mobilisés par le jugement évaluatif sont également analysés (axe 2). Enfin, la prise en compte des contextes et des disciplines étant particulièrement vivace au niveau des pratiques d'évaluation de l'enseignement supérieur, un axe est consacré à ce niveau scolaire (axe 3). Cet ouvrage rassemble des contributions qui, s'inscrivant dans les trois axes thématiques susmentionnés, donnent un aperçu contemporain d'un domaine riche en perspectives nouvelles, mais aussi en questionnements autour d'une problématique – évaluer – qui structure nos vies dans de si nombreuses circonstances.
Choose an application
Tuteurs et tutorat (éducation) --- Formation en ligne --- Enseignement audiovisuel --- Technologie éducative. --- Enseignement supérieur --- Education, Higher --- Educational technology. --- Web-based instruction. --- Mentoring in education. --- Effets des innovations --- Effect of technological innovations on.
Choose an application
Rétroaction (psychologie) --- Psychologie de l'apprentissage. --- Enseignement supérieur. --- Feedback (Psychology) --- Learning, Psychology of. --- Education, Higher. --- Etudiants --- Students
Choose an application
Nous avons tous entendu une fois dans nos vies : « c’est la première impression qui compte » (Carré, 2013, p.123). Le démarrage donne en partie le ton à la séquence et plus largement à la formation (Delhez, 1999, p.79 ; Martin & Savary, 1998, p.37 ; de Peretti & Muller, 2008). Il faut donc « faire en sorte que le ciment prenne » (Noyé et Piveteau, 1985, p.31). Notons que, pour Plantin, toute situation de communication vise à convaincre. Le formateur met donc en place, consciemment ou non, des techniques permettant au ciment d’assembler des éléments qu’il pense pertinents pour l’apprentissage des participants. Cette présente recherche croise donc les domaines de l’argumentation et de la formation pour comprendre l’activité de six formateurs pour enseignants en démarrage de session de formation. Notre intention est de mettre sur un pied d’égalité les trois composantes de la rhétorique que sont le logos (le raisonnement), l’ethos (le formateur) et le pathos (les participants) puisqu’en formation, ils sont aussi nécessaires les uns que les autres. Pour ce faire, selon Meyer (2008, p.13), il faut comprendre « ce qui se joue dans la relation langagière comme dans le raisonnement » ainsi que le rôle que prend le formateur et celui donné aux participants. Nous savons que la réussite de la formation dépend de la relation qui existe entre le(les) formé(s) et le formateur mais à qui ou à quoi sert cette relation ? Le démarrage d’une session de formation est donc une étape déterminante (Carré, 2013) et cependant, les manuels destinés aux formateurs ne lui consacrent que quelques pages. Les objectifs de cette étude sont de dégager la structure du démarrage et de mettre en exergue l’inobservable c'est-à-dire les intentions, les objectifs, les éléments pris en compte par le formateur ainsi que de poser un regard sur l’argumentaire et l’objet de ce dernier. Les observations à main levée tout autant que les données issues des entretiens d’autoconfrontations, nous ont permis de procéder à une analyse de cas et de répondre à ces objectifs.
Choose an application
Etude exploratoire de la relation qu'entretien le sentiment de liberté avec les facteurs intervenants dans la dynamique motivationnelle. Au travers d'entretiens semi structurés et de focus group ce travail vise a mettre en lumière le rôle du sentiment de liberté en formation d'adulte et plus particulièrement en insertion professionnelle. Ce mémoire tente de comprendre comment l'engagement, le contrôle percu et l'engagement peuvent être influencé par le sentiment de liberté notament à la lumière des théories de Bandura, Kiesler, Deci notamment
Choose an application
Le but de ce travail est d'aborder la question de la posture du chargé de cours dans l’enseignement de promotion sociale. L'enseignement de promotion sociale, tel qu'il est organisé en communauté française se distingue par plusieurs aspects et son public adulte hétérogène en est un. Des constats initiaux, auxquels ont succédés des questions font état de situations de tensions dans les parcours de formation du public . Par son organisation, et son fonctionnement, l’enseignement de promotion sociale s'apparente à l’enseignement secondaire de plein exercice, il s'agit donc d'un contexte scolaire accueillant des adultes en reprise d'étude avec dans la grande majorité des cas des projets d'insertion professionnels, des projets de vie. Le formateur d'adultes se définit entre autre par la spécificité de son public, des compétences et des postures propres à la transmission pédagogique avec ce public. Ne possède-t-il pas les compétences et les spécificités enclines à permettre l'épanouissement du public de la promotion sociale? A partir du recueil de témoignages, de la construction d'un outil méthodologique s'appuyant sur l'analyse de données qualitatives, et des recherches théoriques en lien avec le sujet, le travail se propose de tenter d'explorer ces questions, et peut-être d'en susciter d'autres. public spécifique, aux besoins et aux attentes spécifiques.
Choose an application
Ce présent travail s’insère dans un contexte où le taux de réussite en première année à l’Université en Communauté française de Belgique s’est stabilisé à un niveau inférieur à la moitié des étudiants inscrits dans cette année (Droesbeke et al., 2008, p.32). Au regard de ces résultats, les Services d’Aide à la Réussite développent divers dispositifs en faveur de la réussite universitaire. Dans le cadre de ce travail, nous nous concentrons sur le service Guidance Étude, à l’Université de Liège et, plus spécifiquement, sur les séminaires collectifs implémentés. Au travers de la revue de la littérature, nous nous sommes tout d’abord attachée à l’accès et à la réussite à l’Université au sein des pays de l’OCDE, de la Communauté française de Belgique et de l’Université de Liège. Ensuite, nous avons relevé diverses variables individuelles modifiables ou non en lien avec la réussite. Enfin, le point a été réalisé sur les Services d’Aide à la Réussite et les activités générales et spécifiques proposées par diverses Universités. Ensuite, plusieurs hypothèses ont été posées, au regard de la population d’étudiants de premier bachelier qui ont fréquenté les séminaires collectifs organisés par le service Guidance Étude de l’Université de Liège, durant l’année académique 2013-2014. En effet, l’objet du présent mémoire consiste à dresser le profil des participants aux séminaires collectifs de ce service, de même qu’à recueillir leurs attentes avant leur participation aux séminaires et leur satisfaction à la suite de ceux-ci. Pour ce faire, trois questionnaires ont été construits. Enfin, au regard des réponses recueillies, nous avons mis plusieurs constats en lumière : Tout d’abord, la majorité des étudiants éprouvent des attentes en lien avec les thèmes principaux des séminaires suivis (méthodes de travail et gestion du temps). Ensuite, l’échantillon de participants aux séminaires collectifs du service Guidance Étude est, de manière globale, le reflet de la population des étudiants de premier bachelier à l’Université de Liège. Enfin, les étudiants sont globalement satisfaits d’avoir suivi au moins un séminaire collectif du service Guidance Étude et ont plus spécifiquement apprécié la qualité de l’animation des séminaires et leur propension à motiver à se mettre au travail et à transférer les acquis de formation.
Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|