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Cet ouvrage s'origine dans une phrase par laquelle Rembrandt dissuadait les visiteurs de son atelier de s'approcher de ses tableaux : "L'odeur de la peinture pourrait te faire du mal." On peut formuler l'hypothèse que Rembrandt parlait ainsi d'une conception "toxique" de sa peinture, alors inacceptable pour une partie de ses contemporains. Le Boeuf écorché est exemplaire d'une manière nouvelle, faite d'une pâte épaisse, triturée par de larges mouvements de brosse. Le tableau fait alors surgir le questionnement du rapport faussé entre la peinture et la beauté, de l'inadéquation entre l'art et le goût.0.
Aesthetics of art --- Rembrandt --- Painting, Dutch --- Peinture hollandaise --- Rembrandt Harmenszoon van Rijn,
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Poetry --- French literature --- Poetics --- Poétique --- Poëtica --- Poésie --- Study and teaching --- Explication --- Etude et enseignement --- Explication de texte --- Poésie --- French poetry
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Le présent essai étudie, à partir des textes théoriques et des pièces du "premier théâtre", comment les interrogations de Maeterlinck placent la question du représentable et de l'irreprésentable au centre du théâtre, exactement au point où l'articulation entre dire et montrer devient problématique. Spécifiquement, il analyse comment ce théâtre du poème réalise l'entreprise paradoxale de donner à voir l'inaudible et faire entendre l'invisible.
Maeterlinck, Maurice --- Maeterlinck, Maurice, --- Criticism and interpretation --- 840 "18" MAETERLINCK, MAURICE --- 844 --- Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--MAETERLINCK, MAURICE --- Literature French essays --- 840 "18" MAETERLINCK, MAURICE Franse literatuur--19e eeuw. Periode 1800-1899--MAETERLINCK, MAURICE --- Maeterlinck, Maurice, - 1862-1949 - Criticism and interpretation --- Maeterlinck, Maurice, - 1862-1949 --- Théâtralité
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Benveniste, Émile --- Language and languages --- Linguistics --- Discourse analysis. --- Philosophy. --- 801.56 --- Syntaxis. Semantiek --- Linguistic Studies. --- Benveniste, Emile, --- 801.56 Syntaxis. Semantiek --- Discourse analysis --- Discourse grammar --- Text grammar --- Semantics --- Semiotics --- Philosophy --- Benveniste, É. --- بنونيست، اميل --- Language and languages - Philosophy. --- Linguistics - Philosophy.
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Linguistics --- Benveniste, Émile --- Discourse analysis --- Semiotics --- Analyse du discours --- Linguistique --- Sémiotique --- Benveniste, Emile, --- 800 --- Taalwetenschap. Taalkunde. Linguistiek --- 800 Taalwetenschap. Taalkunde. Linguistiek --- Sémiotique --- Benveniste, Émile,
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L'expression "l'art et la manière" est commune. Elle signifie un certain savoir-faire. Ici, elle est à prendre à la lettre. Il s'agit, en effet, à la fois de l'art - qui inclut la littérature - et de la manière. De l'art comme problème, et de la manière comme concept.Les relations qu'entretiennent ces deux notions ne se réduisent pas à la seule question, technique, de la maniera des peintres, ni à celle, esthétique, de ce mouvement plastique que les historiens d'art nomment maniérisme.L'examen des discours qui, depuis quatre siècles, les ont mises en système montre que ces notions ont généré un mouvement de conceptualisation capable de penser spécifiquement les relations entre individu et société. À ce titre, manière n'est pas un synonyme de façon, mot général désignant une modalité de procès, artistique ou non. Il désigne ce concept anthropologique par lequel les moralistes, les philosophes, les écrivains et les théoriciens de l'art ont tenté de penser le poétique, l'artistique, l'éthique et le politique.Le propos de ce livre n'est donc pas l'étude des manières artistiques singulières, mais l'examen de cet événement, où une manière singulière devient, en même temps qu'elle-même, une manière collective. Au sens où l'homme, dans ses œuvres, s'invente collectivement en une aventure qui a cette particularité d'être à la fois innommable et dicible infiniment. De là le lien qui unit historiquement la manière à un autre concept: le je-ne-sais-quoi. Celui des mystiques et celui des philosophes.
Art and literature --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Literature --- Art et littérature --- Création (Arts) --- Littérature --- Aesthetics --- History and criticism --- Theory, etc. --- Philosophy --- Esthétique --- Histoire et critique --- Théorie, etc --- Philosophie --- Art et littérature --- Création (Arts) --- Littérature --- Esthétique --- Théorie, etc --- Art --- Theory, etc --- Art - Philosophy --- Literature - Aesthetics --- Literature - Philosophy --- Literature - History and criticism - Theory, etc
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Pour Maurice Maeterlinck, c'est la théâtralité de l'oeuvre qui doit être mise sur la scène afin qu'advienne le "spectacle du poème". Là, réside l'enjeu d'une écriture qui place la question du représentable au centre du théâtre, au point exact où l'articulation entre dire et montrer devient problématique.
Belgian literature (French) --- Authors, Belgian --- Symbolism (Literary movement) --- Littérature belge (française) --- Ecrivains belges --- Symbolisme (Mouvement littéraire) --- Maeterlinck, Maurice --- Criticism and interpretation --- Maeterlinck, Maurice, --- Critique et interprétation --- Littérature belge (française) --- Symbolisme (Mouvement littéraire) --- Critique et interprétation.
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Poétique --- Litterature --- Esthetique --- 82.0 --- Literatuurtheorie --- 82.0 Literatuurtheorie --- Littérature --- Esthétique --- Littérature - Esthétique
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Littérature --- Poétique --- Rhétorique --- --Poétique --- --Littérature --- --Théorie --- --Esthétique --- French literature --- Littérature - Esthétique --- Théorie
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