Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

ULB (2)

ULiège (2)

VIVES (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2023 (1)

2019 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
L’ennemie intime : La peur : perceptions, expressions, effets

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Sentiment d’inquiétude que l’âme éprouve à la présence ou à la pensée du danger » telle est la définition de la peur donnée par le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle de Pierre Larousse. Ouvert dans les années 1970, le dossier de la peur, « composante majeure de l’expérience humaine », s’attachait principalement à la fin de l’époque médiévale et à l’époque moderne. Il méritait donc d’être revisité et poursuivi à un moment où les sondages auscultent les arrière-pensées et tentent de dévoiler les angoisses du présent et celles de l’avenir. Pour les lexicographes et les spécialistes de la psychologie, la peur est d’abord « l’ennemie intime » des hommes et des femmes isolées ou vivant en collectivité. Mais tout le monde n’est pas accessible de la même manière à la peur. Des sociétés peuvent y succomber toute entière, d’autres y faire face. La peur, « sentiment universel » peut être réelle, provoquée par une menace attestée, mais elle peut aussi être imaginée et susciter davantage d’incertitude et d’angoisse que les peurs effectives face à un risque connu. Les peurs connaissent de multiples nuances et degrés et ne sont pas immuables. Elles fonctionnent souvent par cycle. La perception d’un danger et les craintes plus ou moins vives suscitées peuvent surgir brusquement, disparaître et resurgir. Pour aborder ce vaste territoire, les expressions, les perceptions et les effets ont été privilégiés à partir de quatre entrées : les images et les mots relatifs à la peur ; les peurs suscitées par les éléments déchaînés ; les peurs sociales et l’effroi suscité par une situation ou une catégorie ; et enfin les peurs publiques allant de la frayeur face la guerre civile à l’anxiété devant les populations flottantes représentées par les mendiants.


Book
Planification spatiale marine en Atlantique tropical : D'une tour de Babel à l'organisation d'une intelligence collective
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2709929724 Year: 2023 Publisher: Montpellier : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aménager les usages de l’espace marin pour réduire les tensions entre les activités humaines et la santé des écosystèmes marins, telle est la promesse de la planification spatiale marine. Le défi est d’ampleur tant les océans cristallisent aujourd’hui des intérêts toujours plus nombreux, variés et complexes, au carrefour d’enjeux de conservation de la biodiversité, de régulation du changement climatique, de développement économique et de sécurité alimentaire. S’inscrivant dans le champ des sciences de la durabilité, cet ouvrage vise à explorer de manière interdisciplinaire les opportunités et les limites de la planification spatiale marine, actuellement développée dans des pays du Nord, dans de possibles déclinaisons tropicales, plus particulièrement au Brésil, au Sénégal et au Cabo Verde. Face à un océan commun, les communautés d’acteurs doivent transcender les regards disciplinaires (partie 1 de cet ouvrage) et faire converger intelligences et connaissances pour avancer vers un but commun de durabilité. Le développement de cette intelligence collective dans les recherches sur les écosystèmes marins tropicaux se positionne dans le cadre d’enjeux locaux, étatiques et internationaux (partie 2) et s’appuie sur le développement d’outils interdisciplinaires et innovants (partie 3). À l’usage des décideurs, des chercheurs, et plus généralement de tout usager des espaces marins, cet ouvrage met en lumière les points de vigilance à considérer lors de la mise en place d’une démarche de planification spatiale marine.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by