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Angels in literature --- Demonology in literature --- Ethics in literature --- Humanists --- Kings and rulers in literature --- Wine in literature --- Anges dans la littérature --- Démonologie dans la littérature --- Morale dans la littérature --- Humanistes --- Rois et souverains dans la littérature --- Vin dans la littérature --- Rabelais, François, --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation
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"À une époque où il est malséant pour les femmes de prendre la parole publiquement pour discuter de matières controversées ou pour formuler la critique de décisions ou de personnages politiques ou religieux, on peut se demander comment, dans les imprimés français de la première modernité, on fait parler une figure féminine ou un groupe anonyme de femmes, surtout lorsque celles-ci sont de basse extraction sociale. Qu’il s’agisse de locutrices agissant comme protagonistes au sein d’un récit ou d’un « je » féminin qui semble se confondre avec une instance auctoriale, ces « voix » féminines présentent une grande diversité d’ethe. Quels types de personæ les ventriloques qu’il s’agisse de rédacteurs féminins ou masculins élaborent-ils dans leurs écrits ? Le travestissement textuel, c’est-à-dire les phénomènes de ventriloquie entendue ici métaphoriquement, soulève plusieurs interrogations relatives à l’auctorialité féminine."--
French literature --- Women in literature --- Direct discourse in literature --- Thematology --- anno 1500-1799 --- anno 1400-1499
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A une epoque ou il est malseant pour les femmes de prendre la parole publiquement pour discuter de matieres controversees ou pour formuler la critique de decisions ou de personnages politiques ou religieux, on peut se demander comment, dans les imprimes francais de la premiere modernite, on fait parler une figure feminine ou un groupe anonyme de femmes, surtout lorsque celles-ci sont de basse extraction sociale. Qu'il s'agisse de locutrices agissant comme protagonistes au sein d'un recit ou d'un je feminin qui semble se confondre avec une instance auctoriale, ces voix feminines presentent une grande diversite d'ethe. Quels types de personae les ventriloques ? qu'il s'agisse de redacteurs feminins ou masculins ? elaborent-ils dans leurs ecrits ? Le travestissement textuel, c'est-a-dire les phenomenes de ventriloquie entendue ici metaphoriquement, souleve plusieurs interrogations relatives a l'auctorialite feminine.Titulaire de la chaire de recherche James McGill en etudes de la Renaissance, Diane Desrosiers est professeure a l'Universite McGill ou elle enseigne la litterature francaise du XVIe siecle. Elle s'interesse aux prises de parole feminines et a la construction de l'ethos dans les textes de cette periode.Roxanne Roy est professeure en histoire littraire des XVIIe et XVIIIe sicles l'Universit du Qubec Rimouski. Ses principaux domaines de recherche portent sur les femmes crivains d'Ancien Rgime, la rhtorique et l'esthtique de la galanterie dans les nouvelles franaises.
French literature --- Women in literature. --- Direct discourse in literature. --- Women authors --- History and criticism.
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