Narrow your search
Listing 1 - 10 of 73 << page
of 8
>>
Sort by
La production du social : autour de Maurice Godelier
Author:
ISBN: 2213603804 9782213603803 Year: 1999 Publisher: Paris : Fayard,


Book
La fabrique des images : visions du monde et formes de la représentation : [exposition, Musée du quai Branly, 16 février 2010-11 juillet 2011]
Author:
ISBN: 9782757203224 9782357440135 2757203223 Year: 2010 Publisher: Paris : Somogy : Musée du quai Branly,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition "La Fabrique des images" présentée au musée du quai Branly du 16 février 2010 au 11 juillet 2011


Book
Les lances du crépuscule : relations jivaros, Haute-Amazonie
Author:
ISBN: 9782266161459 Year: 2006 Volume: 10985 Publisher: Paris : Plon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Anthropologie de la nature : leçon inaugurale faite le jeudi 29 mars 2001
Author:
ISBN: 9782722602199 Year: 2001 Publisher: Collège de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In appearance, the anthropology of nature is a sort of oxymoron since, for several centuries in the West, nature has been characterized by the absence of man, and man by what he has been able to overcome naturally. in him. But nature does not exist as a sphere of autonomous realities for all peoples. By postulating a universal distribution of humans and non-humans in two separate ontological domains, we are poorly equipped to analyse all those systems of objectification of the world where a formal distinction between nature and culture is absent. Such a distinction appears, moreover, to go against what the evolutionary and life sciences have taught us about the phyletic continuity of organisms.

In the society of nature : a native ecology in Amazonia
Author:
ISBN: 0521574676 0521574676 0521411033 2735105113 Year: 1994 Volume: 93 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,


Book
Par-delà nature et culture
Author:
ISBN: 2070772632 9782070772636 Year: 2005 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Seul l'Occident moderne s'est attaché à classer les êtres selon qu'ils relèvent des lois de la matière ou des aléas des conventions. L'anthropologie n'a pas encore pris la mesure de ce constat : dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle -. elle perpétue une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie. Peut-on penser le monde sans distinguer la culture de la nature ? Philippe Descola propose ici une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement. Son enquête met en évidence quatre façons d'identifier les " existants " et de les regrouper à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache au contraire aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle. La cosmologie moderne est devenue une formule parmi d'autres. Car chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C'est à une recomposition radicale de ces sciences et à un réaménagement de leur domaine que ce livre invite, afin d'y inclure bien plus que l'homme, tous ces " corps associés " trop longtemps relégués dans une fonction d'entourage.


Book
Par-delà nature et culture
Author:
ISSN: 07696418 ISBN: 9782070465873 207046587X Year: 2017 Volume: 607 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Seul l'Occident moderne s'est attaché à bâtir l'opposition, donc la discontinuité supposée, entre la nature et la culture. L'anthropologie perpétue dans la définition même de son objet - la diversité culturelle sur fond d'universalité naturelle - une opposition dont les peuples qu'elle étudie ont fait l'économie.Philippe Descola, professeur au Collège de France, propose ici, à partir de traits communs qui se répondent d'un continent à l'autre, une approche nouvelle des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement : le totémisme, qui souligne la continuité matérielle et morale entre humains et non-humains ; l'analogisme, qui postule entre les éléments du monde un réseau de discontinuités structuré par des relations de correspondances ; l'animisme, qui prête aux non-humains l'intériorité des humains, mais les en différencie par le corps ; le naturalisme qui nous rattache aux non-humains par les continuités matérielles et nous en sépare par l'aptitude culturelle.Chaque mode d'identification autorise des configurations singulières qui redistribuent les existants dans des collectifs aux frontières bien différentes de celles que les sciences humaines nous ont rendues familières. C'est à une recomposition radicale de ces sciences que ce livre invite.


Book
Les formes du visible : une anthropologie de la figuration
Author:
ISSN: 19540558 ISBN: 9782021476989 2021476987 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La figuration n'est pas tout entière livrée à la fantaisie expressive de ceux qui font des images. On ne figure que ce que l'on perçoit ou imagine, et l'on n'imagine et ne perçoit que ce que l'habitude nous a enseigné à discerner. Le chemin visuel que nous traçons spontanément dans les plis du monde dépend de notre appartenance à l'une des quatre régions de l'archipel ontologique : animisme, naturalisme, totémisme ou analogisme. Chacune de ces régions correspond à une façon de concevoir l'ossature et le mobilier du monde, d'en percevoir les continuités et les discontinuités, notamment les diverses lignes de partage entre humains et non-humains. Masque yup'ik d'Alaska, peinture sur écorce aborigène, paysage miniature de la dynastie des Song, tableau d'intérieur hollandais du XVIIe siècle : par ce qu'elle montre ou omet de montrer, une image révèle un schème figuratif particulier, repérable par les moyens formels dont elle use, et par le dispositif grâce auquel elle pourra libérer sa puissance d'agir. Elle nous permet d'accéder, parfois mieux que par des mots, à ce qui distingue les manières contrastées de vivre la condition humaine. En comparant avec rigueur des images d'une étourdissante diversité, Philippe Descola pose magistralement les bases théoriques d'une anthropologie de la figuration."


Book
La nature domestique : Symbolisme et praxis dans l'écologie des Achuar
Author:
ISBN: 2735128059 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions de la Maison des sciences de l’homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'heure où l’Amazonie connaît une crise majeure affectant la planète dans son ensemble, il est indispensable de (re)lire ce classique de l’anthropologie de la nature, qui a fait l'objet d'un nouveau travail éditorial et propose une préface inédite. Isolés dans la forêt du haut Amazone, les Jivaro Achuar d’Amazonie équatorienne domestiquent dans l'imaginaire un monde sauvage qu’ils ont peu transformé. En peuplant la jungle, les rivières et les jardins de parents animaux et végétaux qu'il faut séduire, contraindre ou cajoler, cette ethnie guerrière donne à la nature toutes les apparences de la société. À partir d'une ethnographie minutieuse de l'économie domestique, l'auteur montre que cette écologie symbolique n’est pas réductible à un reflet illusoire de la réalité, car elle influence les choix techniques des Achuar et, sans doute même, leur devenir historique.

Listing 1 - 10 of 73 << page
of 8
>>
Sort by