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Le ForInCIP, Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques, propose une réflexion sur les institutions politiques, de leurs règles de fonctionnement à leur mise en oeuvre politique, en adoptant une méthode de travail comparative, thématique et complémentaire. La méthodologie comparative se traduit par la dimension internationale du Forum, qui rassemble des spécialistes de nombreux pays, issus de systèmes et de cultures différents et diversifiés. Il se déroule annuellement autour d’un thème spécifique et d’actualité, relatif aux institutions. La complémentarité s’explique par l’intérêt d’associer une analyse scientifique des institutions, par des universitaires et un regard expérimenté des acteurs institutionnels, par les membres des institutions politiques. Le 1er Forum a eu lieu les 19 et 20 juin 2015, sur « L’opposition politique ». Ce thème permettait de dépasser la seule opposition parlementaire ou gouvernementale, en englobant toutes les modalités d’existence et d’expression qui relèvent de l’opposition, politiquement désignée. La reconnaissance de l’opposition politique est d’abord étudiée, cette dernière posant parfois des difficultés, qu’elles soient constitutionnelles ou culturellement liées à l’histoire politique et constitutionnelle. Ce sont ensuite les droits de l’opposition qui sont analysés, en ce qu’ils sont indispensables à la manifestation même de cette dernière : sans droits effectivement attribués, l’opposition ne saurait efficacement exister. Enfin, c’est à travers ces droits et cette action qu’elle peut évoluer : ce sont alors les mutations de l’opposition qui sont identifiées, c’est-à-dire les transformations dont elle a pu faire l’objet, du fait de ses propres choix ou de la conjoncture politique
Comparative law --- Politics, Practical --- Opposition (Political science) --- Droit comparé --- Politique --- Opposition (Science politique) --- Constitutional law --- Public administration --- BPB9999 --- BPB1702 --- Institution politique --- Opposition politique --- Politieke instelling --- Politieke oppositie --- Institutions politiques --- Opposition (science politique) --- Droit comparé --- πολιτικοί θεσμοί --- politiska iestāde --- instytucja polityczna --- politisk institution --- politische Institution --- политическа институция --- poliittinen instituutio --- instituție politică --- istituzzjoni politika --- istituzione politica --- politikai intézmény --- politična ustanova --- политичка институција --- poliitiline institutsioon --- institucion politik --- политичка установа --- politinė institucija --- institución política --- politieke instelling --- politická inštitúcia --- political institution --- politička institucija --- instituição política --- politická instituce --- političko tijelo --- opozitë politike --- политичка опозиција --- politische Opposition --- opozycja polityczna --- oppożizzjoni politika --- политическа опозиция --- politička oporba --- poliitiline opositsioon --- political opposition --- poliittinen oppositio --- politiskā opozīcija --- politieke oppositie --- oposição política --- politisk opposition --- politikai ellenzék --- oposición política --- politická opozícia --- αντιπολίτευση --- opposizione politica --- politická opozice --- opoziție politică --- politinė opozicija --- politična opozicija --- partito di opposizione --- politička opozicija --- politikai szembenállás --- institiúid pholaitiúil --- freasúra polaitiúil --- Institutions politiques. --- Europe. --- Allemagne --- Belgique --- Espagne --- France --- Grèce --- Italie --- Luxembourg --- Union européenne
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Le ForInCIP, Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques, propose une réflexion sur les institutions politiques, de leurs règles de fonctionnement à leur mise en œuvre politique, en adoptant une méthode de travail comparative, thématique et complémentaire. La méthodologie comparative se traduit par la dimension internationale du Forum, qui rassemble des spécialistes de nombreux pays, issus de systèmes et de cultures différents et diversifiés. Il se déroule annuellement autour d'un thème spécifique et d'actualité, relatif aux institutions. La complémentarité s'explique par l'intérêt d'associer une analyse scientifique des institutions, par des universitaires et un regard expérimenté des acteurs institutionnels, par les membres des institutions politiques. Le 8ème ForInCIP, portant sur le réformisme constitutionnel s'est déroulé les 16, 17 et 18 mars 2023. Au cœur de la vie démocratique des États modernes; le réformisme constitutionnel soulève des interrogations politiques, juridiques et techniques indéniables, se situant au carrefour du droit, de la science politique et de la vie politique, s'intégrant pleinement dans la méthodologie du ForInCIP, à savoir la science constitutionnelle qui forge son identité. Ce thème original et ambitieux entend couvrir tant la question des révisions constitutionnelles, de leur procédure à leur contenu, que celle des évolutions constitutionnelles, sous l'effet d'une pratique ou d'une interprétation de la Constitution en vigueur. Ainsi, l'étude du réformisme constitutionnel appelle d'abord une réflexion sur l'impulsion d'une réforme, de ses acteurs à ses caractères, avant de se focaliser sur la réforme formellement entendue, identifiée par une procédure plus ou moins rigide et donnant lieu à des révisions matériellement très diverses, pour enfin analyser les réformes informelles, qu'elles soient dues à des interprétations des normes en vigueur au point de les faire évoluer, ou qu'elles résultent d'une véritable révolution juridique.
Révision constitutionnelle. --- Révision constitutionnelle --- Constitutional amendments --- Constitutional law --- Constitutions --- Amendements constitutionnels --- Droit constitutionnel --- Comparative law --- Droit comparé --- Interpretation and construction --- Interprétation --- Constitutional law.
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Cette thèse tend à repenser les rapports entre normes constitutionnelles et de l'Union, à partir d'une analyse normativiste, prouvant ainsi son caractère original et pertinent. Cela permet d'identifier une catégorie spécifique de normes : les limites constitutionnelles à l'intégration européenne. Il s'agit de normes constitutionnelles échappant à toute possibilité de suppression, qui ont un impact sur le processus d'intégration européenne, en interdisant la production d'une norme primaire de l'Union européenne ou en empêchant l'application d'une norme de droit dérivé. Elles sont de deux sortes : structurelles, lorsqu'elles relèvent de la structure étatique de l'ordre juridique, ou formelles, lorsque la Constitution limite la procédure de révision constitutionnelle, ainsi que le font les Constitutions allemande, française et italienne. L'Union européenne peut alors tenir compte des exigences posées par ces limites afin d'éviter que ses normes ne soient privées d'effet. Des limites ultimes ne peuvent toutefois pas être dépassées : intrinsèquement liée à la structure étatique de l'ordre juridique, la Constitution ne peut pas être abrogée, son caractère suprême ne peut pas être remis en cause et la souveraineté ne peut pas être transférée. En ce sens, la constitutionnalisation de l'Union européenne est juridiquement impossible et ne pourrait résulter que d'une révolution juridique.
Law --- Comparative law --- International and municipal law --- Constitutional law --- Droit --- Droit comparé --- Droit international et droit interne --- Droit constitutionnel --- International unification --- Unification internationale --- European Union --- Démocratie --- Révision constitutionnelle --- Europe --- Unité --- Droit comparé --- Démocratie. --- European Union. --- Révision constitutionnelle. --- Unité. --- Allemagne --- France --- Italie --- Droit européen et droit interne
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"Le ForInCIP, Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques, propose une réflexion sur les institutions politiques, de leurs règles de fonctionnement à leur mise en oeuvre politique, en adoptant une méthode de travail comparative, thématique et complémentaire. La méthodologie comparative se traduit par la dimension internationale du Forum, qui rassemble des spécilaistes de nombreux pays, issus de systèmes et de cultures différents et diversifiés. Il se déroule annuellement autour d'un thème spécifique et d'actualité, relatif aux institutions. La complémentarité s'explique par l'intérêt d'associer une analyse scientifique des institutions, par des universitaires et un regard expérimenté des acteurs institutionnels, par les membres des institutions politiques. Le 4e Forum a eu lieu du 21 au 23 juin 2018, sur Les partis politiques. Le fonctionnement de la démocratie contemporaine repose sur le principe de la représentation. Pour cela, les partis politiques sont cruciaux : ils sont à la croisée des chemins de la démocratie. En effet, ils constituent l'intermédiaire entre le peuple, qui les choisit et les soutient, et les institutions, qui s'appuient sur eux pour obtenir le élus avec lesquels elles fonctionnent. Ils structurent ainsi la démocratie : ils façonnent l'offre électorale et ils organisent l'accès à l'élection. Afin de mieux comprendre leur fonctionnement, le présent ouvrage propose d'examiner leur identification, leur rôle et leur financement dans les quinze systèmes qui composent le ForInCIP." --
Institutions politiques --- Partis politiques --- Actes de congrès. --- BPB9999 --- BPB2107 --- partis politiques --- politična stranka --- partie polityczne --- politiska partier --- partiti politici --- politiske partier --- politieke partijen --- poliitilised parteid --- partiti politiċi --- politikai párt --- политичке странке --- politiska partija --- πολιτικά κόμματα --- politinės partijos --- parti politike --- partide politice --- political parties --- политички партии --- politické strany --- političke stranke --- poliittiset puolueet --- politische Parteien --- политическа партия --- partidos políticos --- politinė partija --- forza politica --- erakond --- partito politico --- formación política --- organización política --- politisks grupējums --- politisk gruppering --- partido político --- formation politique --- formazione politica --- politikai alakulat --- Partei --- political party --- politinis darinys --- politische Partei --- politieke vorming --- poliittinen puolue --- formazzjoni politika --- politické zoskupenie --- organizzazione politica --- politisk parti --- asociación política --- politická strana --- politična formacija --- párt --- partia polityczna --- πολιτικός σχηματισμός --- politiskt parti --- политички формации --- politická formace --- politická formácia --- politikai szervezet --- associazione politica --- политичко организирање --- politieke partij --- poliittinen muodostelma --- politische Bildung --- политическо формирование --- πολιτικό κόμμα --- formacja polityczna --- poliitiline rühmitus --- poliitiline partei --- politisk organisation --- Politikkunde --- formațiune politică --- formação política --- páirtithe polaitiúla --- Institutions politiques. --- Partis politiques. --- Allemagne --- Belgique --- Colombie --- Espagne --- Etats-Unis --- France --- Grèce --- Israël --- Italie --- Luxembourg --- Mexique --- Pologne --- Royaume-Uni --- Suisse
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Droit et État --- Droit constitutionnel --- Institutions politiques --- Droit électoral --- Politique et gouvernement --- Mélanges et hommages. --- Mélanges et hommages. --- Mélanges et hommages. --- Mélanges et hommages. --- Mélanges et hommages. --- Colliard, Jean-Claude --- Mélanges et hommages.
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Majorité (droit constitutionnel) --- Multipartisme. --- Démocratie.
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La 4e de couverture indique : "Le ForInCIP, Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques, propose une réflexion sur les institutions politiques, de leurs règles de fonctionnement à leur mise en œuvre politique, en adoptant une méthode de travail comparative, thématique et complémentaire.La méthodologie comparative se traduit par la dimension internationale du Forum, qui rassemble des spécialistes de nombreux pays, issus de systèmes et de cultures différents et diversifiés. Il se déroule annuellement autour d'un thème spécifique et d'actualité, relatif aux institutions. La complémentarité s'explique par l'intérêt d'associer une analyse scientifique des institutions, par des universitaires et un regard expérimenté des acteurs institutionnels, par les membres des institutions politiques. Le 5e Forum s'est tenu à Lille du 20 au 22 juin 2019, sur le thème : La déontologie politique. La déontologie politique constitue la base du fonctionnement de la démocratie en ce qu'elle participe à la réalisation (voire au rétablissement) de la confiance, qui lui est indispensable. Les questions de sa signification et de ses destinataires, de ses règles et des organes qui la mettent en œuvre, de son application par la prévention ou la répression sont ainsi essentielles pour comprendre le fonctionnement d'un régime démocratique et institutionnel.Cette thématique essentielle a été étudiée lors du 5e ForInCIP. La déontologie politique porte encore à réfléchir sur les liens entre peuple et institutions, sous l'angle de la confiance. En réunissant treize systèmes juridiques différents (onze systèmes étrangers, européens et extra-européens, ainsi que la France et l'Union européenne en tant que telle), la confrontation des différentes pratiques, réglementations et mises en œuvre de la déontologie politique, sera particulièrement éclairante, alors que la plupart des systèmes juridiques participant connaissent une telle crise de la démocratie et recherchent des voies de rétablissement de la confiance. Cette analyse sera menée selon la méthodologie qui forge désormais l'identité du ForInCIP : la science constitutionnelle, laquelle associe l'étude des normes en vigueur, par des universitaires juristes et politologues, à la mise en œuvre qui en est faite par les acteurs et les institutions, à partir du regard des experts institutionnels (élus et administrateurs). La question de la déontologie politique s'y prête d'autant plus qu'elle est effectivement régie par des règles juridiques, mais à partir d'une appréhension de la sphère politique et des comportements que l'on se doit d'y respecter."
Institutions politiques --- Parlementaires --- Hommes d'État --- Aspect moral. --- Déontologie. --- BPB9999 --- BPB2107 --- constitution --- democratie --- δημοκρατία --- demokrácia --- demokrātija --- democracia --- demokraatia --- democrazia --- demokracija --- démocratie --- demokratija --- democrație --- democracy --- demokratia --- demokracie --- demokracja --- demokrati --- demokraci --- demokracia --- Demokratie --- demokrazija --- демокрация --- демократија --- politický pluralizmus --- pluralizm polityczny --- πολιτικός πλουραλισμός --- folkstyre --- folkestyre --- politiek pluralisme --- politischer Pluralismus --- politiskais plurālisms --- demokrātiska vienlīdzība --- politikai pluralizmus --- égalité démocratique --- politický pluralismus --- ugwaljanza demokratika --- pluraliżmu politiku --- barazi demokratike --- pluralismo político --- politinis pliuralizmas --- politisk jämlikhet --- демократична равнопоставеност --- igualdad democrática --- democratische gelijkheid --- demokratische Gleichheit --- δημοκρατικό πολίτευμα --- demokraattinen yhdenvertaisuus --- poliittinen pluralismi --- demokratična enakost --- democratic equality --- demokratikus egyenlőség --- pluralisme politique --- politisk mångfald --- demokraatlik võrdsus --- igualdade democrática --- politisk pluralism --- ludowładztwo --- политически плурализъм --- politisk pluralisme --- pluralism politic --- pluralismo politico --- pluralizëm politik --- demokratická rovnost --- politički pluralizam --- uguaglianza democratica --- politični pluralizem --- egalitate democratică --- demokratická rovnosť --- political pluralism --- poliitiline pluralism --- demokratinė lygybė --- политички плурализам --- costituzione --- forfatning --- конституция --- ústava --- grondwet --- författning --- Σύνταγμα --- põhiseadus --- Constitución --- konstitucija --- alkotmány --- ustava --- ustav --- Constituição --- perustuslaki --- konstitūcija --- устав --- constituție --- kushtetutë --- konstytucja --- kostituzzjoni --- Verfassung --- costituzione flessibile --- ústavní zákon --- alkotmánytörvény --- costituzione rigida --- konstitucionalismus --- loi constitutionnelle --- lei constitucional --- carta costituzionale --- alkotmányerejű törvény --- constitutionele wet --- Satversme --- ley constitucional --- grundlag --- alaptörvény --- konstitucionālās prasības --- ústavní systém --- forfatningslov --- врховен закон --- θεμελιώδης νόμος --- ley constitutiva --- legge costituzionale --- Verfassungsgesetz --- Déontologie. --- daonlathas --- bunreacht --- Institutions politiques. --- Parlementaires. --- Hommes d'État. --- Aspect moral --- Déontologie --- Hommes d'État. --- Déontologie --- Allemagne --- Belgique --- Colombie --- Espagne --- Etats-Unis --- France --- Grèce --- Italie --- Luxembourg --- Mexique --- Pologne --- Suisse
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Le ForInCIP, Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques, propose une réflexion sur les institutions politiques, de leurs règles de fonctionnement à leur mise en œuvre politique, en adoptant une méthode de travail comparative, thématique et complémentaire. La méthodologie comparative se traduit par la dimension internationale du Forum, qui rassemble des spécialistes de nombreux pays, issus de systèmes et de cultures différents et diversifiés. Il se déroule annuellement autour d’un thème spécifique et d’actualité, relatif aux institutions. La complémentarité s’explique par l’intérêt d’associer une analyse scientifique des institutions, par des universitaires et un regard expérimenté des acteurs institutionnels, par les membres des institutions politiques.Le 7e ForInCIP, portant sur la démocratie exécutive s’est déroulé les 17, 18 et 19 mars 2022.Le bon fonctionnement d’un régime démocratique suppose tout autant de préserver la confiance des citoyens que d’assurer la prise de décision, à même de faire fonctionner le système et laquelle échoit, d’abord, à la fonction exécutive. En effet, la vie démocratique et institutionnelle, en France mais aussi au-delà, en Europe et dans le monde, est confrontée à une crise de la représentation, tout en connaissant une implication du pouvoir exécutif de plus en plus prégnante. Dans la plupart des systèmes juridiques, la fonction exécutive s’impose, comme en atteste la personnification accrue du pouvoir : on parle ainsi de l’ère Merkel en Allemagne, de la trumpisation de l’Amérique, ou des figures emblématiques que sont Boris Johnson au Royaume-Uni ou AMLO, au Mexique. À titre d’illustration également, les actes pris par l’Exécutif n’ont été jamais aussi nombreux. Ceux-ci, empiétant sur les prérogatives du législateur, pourraient engendrer une mutation de la démocratie, voire constituer une menace pour l’équilibre institutionnel. La crise sanitaire n’a fait qu’accroître ce constat. Cette prééminence du pouvoir exécutif justifie une analyse, tant théorique que pragmatique, éclairée par l’actualité, de la légitimation de la désignation de l’Exécutif jusqu’à son contrôle, en passant par ses moyens d’actions.Au cœur de la vie démocratique des États modernes, le thème de La démocratie exécutive soulève des interrogations politiques, juridiques et techniques indéniables, se situant au carrefour du droit, de la science politique et de la vie politique, s’intégrant pleinement dans la méthodologie du ForInCIP et la science constitutionnelle qui forge son identité. Ce thème original et ambitieux entend couvrir l’institution exécutive dans son ensemble, notamment le processus de prise de décision (choix déterminés par les chefs d’État et de Gouvernement ainsi que du Gouvernement dans son ensemble). C’est alors qu’intervient la question de la légitimité dans sa composition et son action, avec celle, sous-jacente, de sa responsabilité. Ainsi, l’étude de la démocratie exécutive appelle d’abord une identification des acteurs composant l’Exécutif, ce qui permet d’en apprécier la nature (collégialité ou personnalisation du pouvoir) et la légitimité démocratique, avant de se focaliser sur ses modalités d’action, par la prise de décision (d’une part, à travers les différentes techniques de légitimation de ses actes et, d’autre part, en théorisant les mutations de la démocratie induites par son action), pour enfin analyser les types de contrôle pouvant être exercés sur son action, qu’ils soient institutionnels ou non.
Allemagne --- Belgique --- Colombie --- Espagne --- Etats-Unis --- France --- Italie --- Luxembourg --- Mexique --- Pologne --- Royaume-Unis --- Suède --- Suisse
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Le ForInCIP, Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques, propose une réflexion sur les institutions politiques, de leurs règles de fonctionnement à leur mise en oeuvre politique, en adoptant une méthode de travail comparative, thématique et complémentaire. La méthodologie comparative se traduit par la dimension internationale du Forum, qui rassemble des spécialistes de nombreux pays, issus de systèmes et de cultures différents et diversifiés. Il se déroule annuellement autour d'un thème spécifique et d'actualité, relatif aux institutions. La complémentarité s'explique par l'intérêt d'associer une analyse scientifique des institutions, par des universitaires et un regard expérimenté des acteurs institutionnels, par les membres des institutions politiques. Le 2e Forum a eu lieu les 17 et 18 juin 2016, sur La désignation des gouvernants. Il inclut la désignation des Chefs d'État, de façon élective ou non, la désignation des Chefs de Gouvernement et celle des membres de ce dernier, l'élection des assemblées qui ont un impact sur la composition des Gouvernements. Les démocraties modernes sont régulièrement confrontés à un renouvellement de leurs gouvernants. Le débat récurrent sur les primaires, qu'elles concernent les prochaines élections présidentielles ou les élections locales, le déroulement passé ou proche d'élections dans de nombreux pays (États-Unis, France, Allemagne, peut-être Italie, Royaume-Uni, Turquie, etc.) marquent toute l'actualité de ce sujet. Une confrontation des règles et de leurs applications dans divers pays commande de s'arrêter sur trois de ses aspects : la présélection, soit la désignation de candidats ; le choix, soit la désignation proprement dite ; le contrôle, soit la garantie d'une désignation réelle et non faussée
BPB9999 --- BPB2107 --- gouvernance --- valdīšana --- vladanje --- διακυβέρνηση --- valdžia --- gobernanza --- správa věcí veřejných --- kormányzás --- владеење --- styrelseskick --- governance --- guvernare --- governanza --- държавно управление --- valitsemistava --- izvršavanje vlasti --- Governance --- styreformer --- rządzenie --- výkon riadenia --- governação --- rialú --- qeverisje --- hallintotapa --- управљање --- modernes Regieren --- e-pārvaldība --- е-демократија --- e-governance --- styrelseformer --- добро владеење --- behoorlijk bestuur --- elektronikus kormányzás --- governanza elettronica --- qeverisje elektronike --- e-demokrácia --- styrelsesätt --- ηλεκτρονική διακυβέρνηση --- obnašanje vlasti --- političko upravljanje --- valitsemiskorraldus --- Regierungsstil --- E-Governance --- e-styreformer --- e-gobernanza --- e-gouvernance --- rialachas --- e-kormányzás --- elektroninė valdžia --- Institutions politiques. --- Élections locales. --- Présidents --- Gouvernement (science politique). --- Droit électoral. --- Système électoral. --- Élection --- Allemagne --- Belgique --- Colombie --- Espagne --- France --- Grèce --- Israël --- Italie --- Luxembourg --- Mexique --- Pologne --- Union européenne
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La 4ème de couv. indique : "Le ForInCIP, Forum International sur la Constitution et les Institutions Politiques, propose une réflexion sur les institutions politiques, de leurs règles de fonctionnement à leur mise en oeuvre politique, en adoptant une méthode de travail comparative, thématique et complémentaire. La méthodologie comparative se traduit par la dimension internationale du Forum, qui rassemble des spécialistes de nombreux pays, issus de systèmes et de cultures différents et diversifiés. Il se déroule annuellement autour d'un thème spécifique et d'actualité, relatif aux institutions. La complémentarité s'explique par l'intérêt d'associer une analyse scientifique des institutions par des universitaires et un regard expérimenté des acteurs institutionnels par les membres des institutions politiques. Le 3e Forum a eu lieu du 14 au 16 septembre 2017, sur L'initiative de la loi. Parce qu'il existe différents types d'initiative institutionnelle, au sein du gouvernement et du Parlement, et l'initiative citoyenne, directement issue du peuple, lorsqu'il peut faire adopter ou, au contraire, faire abroger une loi. Au-delà, les destinataires de la loi se structurent parfois, autour de représentants d'intérêts ou de syndicats, afin d'influer sur le processus législatif et, d'abord, sa mise en oeuvre. Le rôle de ces acteurs (plus ou moins) influents est aussi essentiel que leur encadrement est indispensable."
Institutions politiques --- Pouvoir législatif --- Justice --- Droit --- Lois --- Démocratie directe --- Initiative législative --- Administration --- Actes de congrès. --- Philosophie --- BP9999 --- BPB2107 --- initiative législative --- France --- legislative initiative --- iniziativa legislativa --- lovgivningsinitiativ --- zakonodavna inicijativa --- likumdošanas iniciatīva --- iniciativa legislativa --- initiatief tot een wet --- įstatymų leidybos iniciatyva --- tionscnamh reachtach --- zakonodajna pobuda --- законодателна инициатива --- zákonodarná iniciatíva --- inițiativă legislativă --- törvénykezdeményezés --- законодавна иницијатива --- inizzjattiva leġiżlattiva --- nismë legjislative --- seadusandlik algatus --- νομοθετική πρωτοβουλία --- zákonodárná iniciativa --- Gesetzesinitiative --- lainsäädäntöaloite --- lagstiftningsinitiativ --- inicjatywa ustawodawcza --- lovsinitiativ --- prijedlog zakona --- decreto legislativo delegato --- progetto di legge --- Gesetzentwurf --- предлог за донесување закон --- legislativní iniciativa --- decreto-legge --- návrh zákona --- Francuska --- Franciaország --- An Fhrainc --- Frankrig --- Franza --- Frankrike --- Francja --- Franța --- Франция --- Francia --- Francúzsko --- Franca --- Francie --- Francija --- Франција --- Γαλλία --- Француска --- Prantsusmaa --- Prancūzija --- França --- Ranska --- Frankrijk --- Frankreich --- Ranskan tasavalta --- Republica Franceză --- Francúzska republika --- Prancūzijos Respublika --- Republika Franceze --- Република Франција --- République française --- Republiken Frankrike --- Γαλλική Δημοκρατία --- die Französische Republik --- Francuska Republika --- Franse Republiek --- Француска Република --- French Republic --- Francijas Republika --- ir-Repubblika Franċiża --- Republika Francuska --- Den Franske Republik --- Francia Köztársaság --- República Francesa --- Francouzská republika --- Repubblica francese --- Prantsuse Vabariik --- Francoska republika --- Френска република --- Pouvoir législatif. --- Démocratie directe. --- Initiative législative. --- Institutions politiques. --- Justice. --- Lois. --- Administration. --- Philosophie. --- initiative législative --- Allemagne --- Belgique --- Colombie --- Espagne --- Etats-Unis --- Israël --- Luxembourg --- Pologne --- Royaume-Uni --- Suisse --- Mexique --- Italie --- Pouvoir législatif. --- Démocratie directe. --- Initiative législative.
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