Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Le monde de l’École, parce qu’il rythme et structure une grande partie de la vie sociale, est le sujet principal ou la toile de fond d’une production culturelle et artistique foisonnante : Titeuf, Harry Potter, Calvin, Génial Olivier, Bart Simpson… évoquent à chacun un souvenir scolaire ! Après un premier tome publié en 2020 et consacré à la question de l’école au cinéma, Antoine Derobertmasure, Marc Demeuse, Marie Bocquillon et leurs co-auteurs ont donc souhaité élargir les perspectives à l’ensemble des arts. L’École à travers l’art et la (pop)culture entend donc étudier les représentations de l’École et de ses publics dans la culture, en puisant aussi bien dans les (beaux) arts que dans la pop culture. Vingt-trois contributions analysent ces représentations à travers la photographie scolaire, la peinture, la bande dessinée, les mangas, les romans, les séries télévisées, les dessins animés ou encore la musique. Si ces médias nous disent quelque chose de l’École, les auteurs montrent comment l’art et la pop culture peuvent l’influencer en retour…
Enseignement --- Sociologie de l'éducation --- Écoles --- Éducation --- Art --- Et l'art. --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs --- Culture.
Choose an application
En Communauté française, la rentrée académique de septembre 2023 voit la mise en œuvre d’une importante réforme dans l’enseignement supérieur. Celle-ci marque un tournant dans l’histoire de la formation initiale des enseignants en Belgique francophone. Notamment, les études préparant à exercer au niveau maternel, au niveau primaire ou au niveau secondaire inférieur connaissent trois changements majeurs : elles passent de trois à quatre ans, elles donnent lieu à un diplôme de master et non plus de bachelier, et elles se déroulent désormais en collaboration entre les hautes écoles et les universités.Ce Courrier hebdomadaire met cette réforme en perspective, en la replaçant dans le temps long. Retraçant plus de deux siècles d’histoire, il montre comment, au fil du temps et en réponse aux mutations successives du système éducatif, la volonté politique a évolué dans le sens d’une préparation croissante au métier d’enseignant.L’actuelle réforme fait l’objet d’une attention particulière, portant non seulement sur son contenu et sur ses implications, mais également sur les tensions, ruptures et continuités qui ont émaillé le processus décisionnel qui lui a donné naissance. Ainsi, les auteurs analysent la façon dont le décret initial, adopté en 2019, a été révisé en 2021. Ils relèvent que certaines questions importantes restent actuellement sans réponse, et soulignent les opportunités en termes de renforcement du rôle de la recherche dans le cadre de la formation initiale des enseignants.
Administrative law --- Teacher education. Teacher's profession --- Higher education --- Wallonia
Choose an application
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l'école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l'image qu'ils renvoient de l'école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l'éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s'inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu'il s'agisse de la figure de l'élève, de l'image de l'enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d'aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s'adresse tant aux cinéphiles qu'aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l'École de demain.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Depuis ses débuts, le cinéma a souvent mis en scène l’école, et même le système éducatif sous toutes ses facettes. Les films nous tendent un miroir de notre société ; l’image qu’ils renvoient de l’école et de ses divers acteurs est donc déterminante pour prendre du recul vis-à-vis des modèles connus et réfléchir à leur évolution. Comment l’éducation est-elle représentée au cinéma ? Quels types de professeurs sont portés aux nues, ou au contraire décriés ? Les enseignants doivent-ils s’inspirer des films pour adopter une posture performante face aux élèves ? Comment les différentes réalités de la vie scolaire et du quotidien des élèves sont-elles abordées ? Ce livre rassemble vingt-cinq contributions qui traitent de tous les aspects des systèmes éducatifs, qu’il s’agisse de la figure de l’élève, de l’image de l’enseignant, formateur ou mentor, des représentations du monde contenues dans les œuvres, ou encore de la manière d’aborder la culture cinématographique en classe. Avec ses nombreux exemples pratiques et sa filmographie conséquente, cet ouvrage s’adresse tant aux cinéphiles qu’aux futurs enseignants, aux formateurs, aux éducateurs culturels, ou aux citoyens intéressés, et apporte de nombreuses pistes de réflexion pour re-penser l’École de demain.
Cinéma en éducation. --- Enseignement --- Cinéma --- Cinéma et enfants. --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs. --- Education in motion pictures --- Motion pictures in education --- Motion pictures and children --- Motion pictures --- Cinéma en éducation. --- Cinéma --- Cinéma et enfants. --- Plots, themes, etc. --- Thèmes, motifs.
Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|