Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Architecture --- Louvain (Belgium) --- Buildings, structures, etc.
Choose an application
Le premier chapitre du mémoire tente d'appréhenter la quête permanente d'harmonie dans l'oeuvre de Le Corbusier (harmonie avec les proportions, la nature et le soleil). Cette harmonie est développée en grande partie à partir de la lumière. Ensuite, l'auteur se pose la question suivante : alors qu'il était athée, comment Le Corbusier a pu concevoir des édifices sacrés remarquables tels la chapelle Ronchamp et le couvent de la Tourette. L'auteur analysera ces deux édifices du point de vue de la lumière.
Architecture religieuse --- Bâtiment cultuel --- Lumière --- Lumière-architecture --- Monastère --- Le Corbusier, Charles-Edouard Jeanneret, 1887-1965 --- Éveux --- Ronchamp --- Chapelle Notre Dame de Ronchamp --- Couvent de la Tourette
Choose an application
La salle de bains actuelle ne correspond plus aux attentes d'une majorité de la population. Elle est une pièce normalisée qui ne répond pas au désir de personnification et de bien-être que l'habitant projette en elle. Pour répondre à cette constatation, mon travail de fin d'études retrace tout d'abord un historique succint de l'histoire du bain et de la pièce d'eau afin d'en avoir une compréhension globale. Le deuxième chapitre se concentre sur le XXème siècle et traite de l'histoire du logement urbain et suburbain en Belgique et en France. Le but est de définir les instants clés de cette période qui ont conduit la salle d'eau à sa configuration actuelle, c'est-à-dire un espace normalisé en contradicion avec les attentes d'un public diversifié. Dans cette partie du travail, une analyse générale de la salle de bains actuelle est également effectuée, mettant en lumière l'environnement de celle-ci, sa composition spatiale, ses matériaux et le travail de la lumière. Le troisième et dernier chapitre met à l'honneur trois salles de bains contemporaines. Celles-ci ont été sélectionnées pour la qualité de réflexion que le créateur a apporté à cette pièce, dans les relations qu'elles entretiennet avec leur environnement, dans leur agencement spatial. Les salles de bains de Daniel Deltour, de Luc Binst et d'Anne Ledroit et Vincent Pierret proposent des nouvelles approches, certes différentes en fonction du lieu et de l'habitant, mais semblables dans leur finalité ; la salle de bains en temps qu'espace habité. par Glynn Cools
Hygiène du bâtiment --- Salle de bain --- Binst, Luc --- Deltour, Daniel --- Ledroit, Anne --- Pierret, Vincent
Choose an application
Partant de la tendance à implanter la galerie d'art au sein de la maison mitoyenne à Bruxelles, le sujet traite de ce qu'une telle combinaison apporte à l'art, au visiteur et à l'habitat. Cela traduit, par ce fait, un changement typologique de la demeure, passant d'un statut privé à un espace plus ouvert, qui dédie plus l'espace domestique au domaine artistique ou inversement. Le but de ce résultat résulte de la philosophie de chaque galeristes et dont la démarche justifie la raison pour laquelle certains éléments des habitations originelles ont été conservés ou non. De même que toutes distinctions quelconques de l'espace habitable et habité y ont été répensées, afin de laisser place à la cohabitation entre maison et galerie d'art. Dans ce mémoire, le travail traite d'une partie contextuelle qui aborde la maison mitoyenne bruxelloise et la galerie d'art. La seconde partie, elle, entre dans le vif du sujet qui est l'analyse des trois catégories de galeries, allant d'une typologie dont la domesticité n'est plus présente à celle dont le statut domestique est encore bien affirmé au sein des espaces de l'habitat.
Habitat --- Art --- Typologie --- Exposition --- Architecture --- Galerie d'art --- Bruxelles
Choose an application
L'évolution de la crémation en Europe, accompagnée de nouveaux rituels funéraires, a conduit à la création d'un nouveau type de bâtiment : le crématorium moderne. Il ne se définit pas seulement comme un lieu de crémation mais comme un lieu propice au deuil et parfois comme lieu de mémoire, de souvenir. Cependant, les typologies de crématoriums restent diverses, en fonction des différents endroits occidentaux dans lesquels les bâtiments s'implantent. Ils dépendent de leur culture locale avec ses coutumes et ses législations. Ils ne peuvent donc correspondre à un modèle précis et être fondés sur une vision particulière. Les quatre crématoriums étudiés, propres à une région de la Belgique : la Flandre, montrent l'exigence du programme mis en place ici, qui est généralement plus complexe pour ce pays. Au-delà de la fonction crématoire, ce sont des espaces de rassemblement, de repas et de mémoire. Ils regroupent l'usage, l'organisation, les exigences techniques et environnementales, la temporalité et une ambiance propice au deuil. Les réponses architecturales qu'offrent ces bâtiments sont différentes dans leur forme mais se ressemblent précisément sur le programme et les éléments architecturaux présents. Ils possèdent un vrai potentiel dans l'architecture et proposent une nouvelle perspective. Ce mémoire permet de comprendre à travers quatre crématoriums contemporains flamands, en quoi les éléments architecturaux tels que le parcours, la matérialité et la lumière, sont au service du deuil et jouent un rôle d'accompagnement et de célébration.
Crématorium --- Architecture funéraire --- Lumière
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Guide d'architecture qui accompagne les étudiants de l'ESA St LUC, en BAC2 architecture d'intérieur, dans le cadre de leur voyage d'études à Londres du 28/02 au 03/03/2016.
Listing 1 - 10 of 13 | << page >> |
Sort by
|