Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Enquête sur le tourisme de masse : l'écologie face au territoire
Author:
ISSN: 12752975 ISBN: 270112106X 9782701121062 Year: 1997 Publisher: Paris : Belin,


Book
Géographes en Algérie (1880-1950) : savoirs universitaires en situation coloniale
Author:
ISBN: 9782701153483 2701153484 Year: 2009 Publisher: Paris: Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le sillage d'Edward W. Said qui définissait l'impérialisme comme un "acte de violence géographique, par lequel la quasi-totalité de l'espace mondial est explorée, cartographiée et finalement annexée", la géographie est apparue comme la discipline de l'impérialisme par excellence. Du XIXe au milieu du XXe siècle, les savoirs sur l'espace ont été indéniablement des instruments puissants de la conquête puis du contrôle social des territoires non européens, mais cette évidence a conduit à une analyse souvent très réductrice de leurs contenus. Ces savoirs offraient-ils tous la même représentation des sociétés et des territoires non européens ? Ressassaient-ils tous à l'envi l'irréductible différence entre l'Européen et l'Indigène ? Florence Deprest propose ici de reconsidérer la catégorie de géographie coloniale à travers l'étude de la géographie universitaire de l'Algérie entre 1880 et 1950. L'auteur opère une mise en relation des discours savants, des conditions institutionnelles de leur production et de leur circulation entre colonie et métropole, ainsi que des contextes politiques et des pratiques concrètes de leur mise au service du pouvoir. Donnant à observer des scientifiques qui participent tous de la nébuleuse coloniale, elle montre comment ceux-ci développent des conceptions variables et parfois antagonistes sur des thèmes aussi stratégiques que les limites naturelles de l'Algérie ou l'évolution des genres de vie indigènes. Très loin d'une réhabilitation de la géographie coloniale française, l'ouvrage met au jour les logiques contradictoires au coeur des savoirs universitaires et dévoile ainsi les visages multiples de la domination.


Book
Géographies : épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782301001405 Year: 2012 Publisher: Paris : CNED (Centre National d'Enseignement à Distance) : SEDES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La géographie n’est pas une et ne l’a jamais été. Puisant dans ses origines et son étymologie qui l’orientaient vers la science de la terre et de la nature, elle a su créer de nouveaux concepts, s’innerver des sciences sociales pour définir de nouveaux outils. Loin d’être une discipline seulement scolaire et universitaire, elle peut également devenir le sujet d’une sculpture (Ai Weiwei), d’un roman (Houellebecq) ou aider aux prévisions de diffusion d’une pandémie. Les savoirs géographiques nous sont utiles pour nous localiser, nous déplacer, agir en citoyen ou saisir la complexité du monde en mouvement. À travers 48 chapitres, les auteurs proposent, à destination des étudiants, des candidats aux concours ou des enseignants, de parcourir les chemins de l’histoire de la science géographique, de mettre au jour ses relations avec d’autres disciplines, d’autres registres de savoirs sur l’espace et d’interroger la construction de ses pratiques et de ses objets.


Book
Géographies : Épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace
Authors: --- --- ---
ISBN: 2200626088 Year: 2019 Publisher: Paris (21, rue du Montparnasse 75283) : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La géographie n'est pas une et ne l'a jamais été. Ses origines et son étymologie l'orientaient surtout vers les sciences de la nature et la description. Aujourd'hui, elle est largement tournée vers les sciences sociales, l'environnement et l'aménagement, et traite de nouvelles thématiques et de nouveaux concepts.À travers 48 courts chapitres, cet ouvrage propose de découvrir l'ensemble de ces évolutions. Après la présentation de quelques moments essentiels et débats majeurs de la discipline, sont étudiés les « Concepts et outils » des géographes et de ceux qui mobilisent des savoirs géographiques. La question des relations de la géographie avec d'autres disciplines ou pratiques intellectuelles est ensuite abordée. La dernière partie présente enfin quelques « Objets » géographiques et permet de mettre en perspective des savoirs exposés auparavant.Un ouvrage à l'attention des étudiants, des candidats aux concours de l'enseignement et des enseignants du secondaire.


Book
How empires make territory
Authors: --- --- ---
ISBN: 9780230300590 Year: 2012 Publisher: New York ; Basingstoke Palgrave Macmillan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Mégalopoles et villes géantes : pour une écologie urbaine : actes du festival
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2869551312 9782869551312 Year: 1992 Publisher: Jarville-La-Malgrange [France] : Editions de l'Est,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Territoires impériaux : Une histoire spatiale du fait colonial
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782859446758 2859446753 9791035103590 Year: 2020 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre a pour ambition de réexaminer la relation entre savoirs géographiques et empires à la lumière des travaux les plus récents, posant ainsi les jalons d’une histoire spatiale des empires. Croisant différentes approches, les auteurs de ce volume analysent la question fondamentale de l’appropriation coloniale de l’espace par la construction des savoirs géographiques et des pratiques spatiales (cartographie, tracés de frontières, enquêtes). Elle permet de saisir la diversité des situations coloniales, de tracer la diffusion des savoirs sur l’espace colonial et de révéler la formation de territoires coloniaux aux contours complexes, parfois enchevêtrés, indéterminés et souvent marqués par de nombreuses discontinuités. La circulation des concepts, des méthodes de description et d’explication est induite par le déplacement des principaux acteurs - explorateurs et voyageurs, militaires, ingénieurs, cartographes -, et par leurs rencontres au sein de réseaux de relation institutionnels ou informels (informateurs autochtones, associations, revues). Ils participent pleinement de la représentation des empires, président à leurs pratiques politiques et questionnent de façon originale la domination coloniale en prenant en compte la coexistence de spatialités multiples, qui ne sauraient se résumer à une opposition binaire entre spatialités européenne et indigène. Fruit d’une enquête collective et internationale menée dans le cadre d’un programme de recherche financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), ce livre dessine un monde découpé, réduit, agrandi, ordonné et déconstruit : l’imaginaire territorial d’un monde impérial.


Book
La politique des chaires au Collège de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Collège de France se définit comme le lieu de la science en voie de se faire. Rejetant tout partage disciplinaire fixe, il prône l’adéquation de ses enseignements au renouvellement des savoirs. Mais ce qui apparaît comme une libre transformation est aussi l’expression d’une politique institutionnelle. Le choix d’un intitulé de chaire, la désignation d’un titulaire résultent de l’état de la science et d’un contexte académique, politique et social. La reconduction d’une chaire revient à affirmer qu’une discipline mérite d’être enseignée ; la suppression d’une autre signifie que celle-ci n’a plus sa place dans le paysage scientifique. L’analyse des pratiques à l’œuvre au Collège de France durant ses cinq siècles d’existence, révèle une tension vive et persistante entre l’engagement en faveur de l’innovation et la perpétuation des traditions séculaires. Sur la base de nombreux documents inédits issus notamment des archives du Collège de France, cet ouvrage revisite l’autodéfinition de la plus fameuse institution savante française et invite à reconsidérer la fabrique et le partage des savoirs dans l’enseignement et la recherche.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by