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Au sein des sociétés capitalistes avancées, la question de l'appropriation des technologies numériques d'information et de communication (TNIC) s'impose comme une problématique centrale. Si le facteur technique n'est pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d'un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années sur les usages de l'informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Réunissant les contributions de dix chercheurs réputés, cet ouvrage n'a pas pour objectif de proposer une dissertation théorique mais, dans une démarche résolument polyphonique, d'offrir un ensemble de travaux pertinents et originaux.
Communication --- Internet --- Electronic information resources --- Electronic villages (Computer networks) --- Technologies de l'information et de la communication --- Sources d'information électroniques --- Communautés virtuelles --- Technological innovations --- Social aspects --- Aspect social --- Sources d'information électroniques --- Communautés virtuelles --- Communication - Technological innovations - Social aspects --- Internet - Social aspects --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication
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Digital media - Political aspects --- Digital media - Social aspects --- Online social networks - Political aspects --- Political participation - 21st century --- Digital media --- Médias numériques --- Online social networks --- Participation politique --- Political participation --- Political participation. --- Réseaux sociaux (Internet) --- Political aspects. --- Social aspects. --- Aspect politique. --- Aspect social. --- 2000-2099.
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Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation
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