Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULiège (2)

UGent (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2014 (1)

2011 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Communiquer à l'ère numérique : regards croisés sur la sociologie des usages
Authors: ---
ISBN: 9782911256370 2911256379 Year: 2011 Publisher: Paris: Presses des mines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au sein des sociétés capitalistes avancées, la question de l'appropriation des technologies numériques d'information et de communication (TNIC) s'impose comme une problématique centrale. Si le facteur technique n'est pas une préoccupation majeure de la raison sociologique contemporaine, les sciences sociales peuvent néanmoins se prévaloir d'un nombre très important de travaux conduits ces trente dernières années sur les usages de l'informatique connectée, tant dans la sphère domestique que dans les espaces professionnels. Réunissant les contributions de dix chercheurs réputés, cet ouvrage n'a pas pour objectif de proposer une dissertation théorique mais, dans une démarche résolument polyphonique, d'offrir un ensemble de travaux pertinents et originaux.


Book
Médias numériques et participation : entre engagement citoyen et production de soi
Authors: --- ---
ISBN: 2849341398 9782849341391 Year: 2014 Publisher: Paris: Mare & Martin,


Book
Le numérique en éducation et formation : approches critiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782356716996 2356716998 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses des Mines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose de contribuer aux recherches sur le numérique en éducation et formation ainsi qu'aux traditions de recherche critiques, avec le souhait de participer à la réflexion sur les unes et les autres par leur mise en dialogue. Il repose sur une démarche pluraliste qui invite à l'exploration de multiples manières de « faire » de la recherche critique sur le numérique dans des contextes éducatifs et formatifs divers, non exclusivement centrés sur l'espace de la classe. - Rédigés par des chercheur·e·s issu·e·s d'environnements disciplinaires, géographiques et académiques différents, les chapitres de cet opus veillent à clarifier le point de vue à partir duquel les objets, les postures, les cadres d'analyse et les résultats de recherche sont élaborés. Cet ouvrage s'ordonne ainsi comme une livraison polyphonique écrite dans une dynamique réflexive et dialogique en sciences humaines et sociales, faisant le pari de la complémentarité entre différentes approches critiques du numérique en éducation et formation

Listing 1 - 3 of 3
Sort by