Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Cette synthèse prend en compte toutes les dimensions du cinéma d'animation, ses techniques, ses applications (films, publicité, clips, effets spéciaux), mais aussi les problématiques philosophiques soulevées par l'animation : donner un mouvement à des objets ou une âme à des animaux ou des machines. Elle contient une histoire détaillée du genre. ©Electre 2017 Cet ouvrage fait le point sur les techniques, les thématiques et les différents champs recouverts depuis plus d'un siècle par le cinéma d'animation (anime japonaise, films en " 3D " faisant désormais partie des succès majeurs au box office, films d'auteur à fort investissement esthétique...). Il s'efforce d'unifier des points de vue divergents afin de rendre clair l'extraordinaire potentiel de l'animation, estompé par le fait que publicité, propagande, effets spéciaux, cinéma expérimental, fiction traditionnelle, arts plastiques ou appliqués sont le plus souvent traités séparément dans les analyses. Un potentiel à la fois narratif, plastique et philosophique, puisque l'imaginaire des cinéastes ne connaît pour ainsi dire aucune frontière ; un potentiel économique également, au risque de la standardisation et de la banalisation de l'imaginaire animé. D'Émile Cohl à Shrek en passant par Norman McLaren et Walt Disney, ce sont autant d'univers différents qui s'ouvrent au spectateur et à l'historien du cinéma.
Animation (Cinematography) --- Animation (Cinéma) --- History --- Histoire
Choose an application
Cet ouvrage fait le point sur les techniques, les thématiques et les différents champs couverts depuis plus d'un siècle par le cinéma d'animation (anime japonaise, films en « 3D », films d'auteur à fort investissement esthétique. . .). Il s'efforce d'unifier des points de vue divergents afin de rendre clair l'extraordinaire potentiel de l'animation. Un potentiel à la fois narratif, plastique et philosophique, puisque l'imaginaire des cinéastes ne connaît pour ainsi dire aucune frontière ; un potentiel économique également, au risque de la standardisation et de la banalisation de l'imaginaire animé. D'Émile Cohl à Hayao Miyazaki en passant par Norman McLaren et Walt Disney, ce sont autant d'univers différents qui s'ouvrent au spectateur et à l'historien du cinéma. Introduction. Éloge du cinéma Chapitre 1. Techniques, structures, auteurs Chapitre 2. Du fixe à l'animé Chapitre 3. Avant-gardes, arts plastiques, arts appliqués Chapitre 4. Musiques et sons Chapitre 5. Vendre, éduquer, convaincre Chapitre 6. Cartoons Chapitre 7. Disney, Disneyland, « disneylandisation » Chapitre 8. Reconnaissance, contestation, engagement Chapitre 9. Nouveaux modèles ? Bibliographie Indexdes noms d'auteurs Index des titres de films.
Choose an application
Entre les événements de Sétif en mai 1945 et l'indépendance en juillet 1962, 300 films civils et des dizaines de films militaires ont été produits sur l'Algérie, relevant du documentaire de propagande. La propagande française (sur l'Algérie, l'Armée de libération nationale et les pertes de l'armée française) et celle du Front de libération nationale algérien ont fait un large usage du cinéma.
Propaganda, French --- Documentary films --- Motion pictures in propaganda --- Propagande française --- Documentaires --- Cinéma dans la propagande --- Algeria --- Algérie --- History --- Motion pictures and the revolution. --- Histoire --- Cinéma et révolution
Choose an application
Figure controversée de la littérature mondiale, du fait de son engagement auprès de Mussolini durant les années 1930 et la Seconde Guerre mondiale, Ezra Pound n'en reste pas moins un poète majeur du XXe siècle, basant son travail sur un retour à une liberté de la langue héritée d'Homère, des troubadours français et des poètes italiens de la Renaissance. Cet essai appréhende la manière dont il a pu influencer le cinéma par sa poésie révolutionnaire issue des courants de l'imagisme et du vorticisme et jouer un rôle important dans la réalisation d'un des premiers films d'avant-garde : Ballet mécanique (1924) de Léger et Murphy.Enfermé aux USA après la guerre pour ses positions fascistes, Pound devient un modèle pour les cinéastes du courant underground américain et, en Europe, suscite l'intérêt de cinéastes majeurs comme Pasolini ou Godard.
Choose an application
Sciences sociales --- Décolonisation --- Coopération intergouvernementale.
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|