Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'analyse du film de W. Wenders montre comment, centré sur la ville de Berlin, il propose, deux ans avant la chute du mur, une réflexion sur l'histoire, sur le cinéma, mais aussi sur le rock comme manière de vivre. Pour le cinéaste, voyageur du monde, cette ville est l'occasion de revenir en Allemagne et d'évoquer la construction d'un devenir commun.
Motion pictures --- Cinéma --- Wenders, Wim --- Himmel über Berlin (Motion picture) --- Cinéma --- Himmel über Berlin (Motion picture) --- Der himmel über berlin (film) --- Wenders, wim (1945-...)
Choose an application
Dessins animés --- Animation (Cinéma) --- Animated films --- History --- Animation (Cinematography) --- Dessins animés --- History and criticism --- Histoire et critique --- Animated films - History --- Animation (cinéma) --- Films d'animation
Choose an application
Cet ouvrage fait le point sur les techniques, les thématiques et les différents champs couverts depuis plus d’un siècle par le cinéma d’animation (anime japonaise, films en "3D" faisant désormais partie des succès majeurs au box office, films d’auteur à fort investissement esthétique…). Il s’efforce d’unifier des points de vue divergents afin de rendre clair l’extraordinaire potentiel de l’animation, estompé par le fait que publicité, propagande, effets spéciaux, cinéma expérimental, fiction traditionnelle, arts plastiques ou appliqués sont le plus souvent traités séparément dans les analyses. Un potentiel à la fois narratif, plastique et philosophique, puisque l’imaginaire des cinéastes ne connaît pour ainsi dire aucune frontière ; un potentiel économique également, au risque de la standardisation et de la banalisation de l’imaginaire animé. D’Émile Cohl à Hayao Miyazaki en passant par Norman McLaren et Walt Disney, ce sont autant d’univers différents qui s’ouvrent au spectateur et à l’historien du cinéma.Sébastien Denis est maître de conférences à l’Université de Provence.
Animation (cinéma) --- Histoire --- Animated films --- History --- Animated films - History
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Dessins animés --- Cinéma --- Guerre --- Histoire et critique --- Appréciation --- Influence --- Politique publique --- Dans l'art --- Histoire et critique. --- Influence. --- Dans l'art.
Choose an application
Si le cirque et le cinéma ont souvent et depuis longtemps été pensés conjointement, ils l'ont davantage été sur le mode de la thématique et de l'incorporation : c'est le cinéma qui s'empare du cirque, s'approprie son "univers", ses personnages, ses histoires, et inversement. Or la fécondité des liens qui unissent les deux pratiques ne peut se borner à un simple "aller sans retour". Cirque et cinéma ont coexisté et coexistent toujours dans une dynamique d'échanges et de circulations sur laquelle cet ouvrage souhaite revenir.Cette dynamique est impulsée par la notion d'attraction, au centre des neuf études et des témoignages d'artistes qui composent le livre. En effet, l'attraction est tout à la fois une clef et un moteur pour saisir la complexité des relations entre deux pratiques qui, paradoxalement, ont dû se repousser pour exister. Des premiers films Lumière aux dernières productions hollywoodiennes en 3-D, en passant par le cinéma d'avant-garde et l'animation, les auteurs interrogent l'attraction pour tenter d'éclairer sous un jour nouveau les rapports entre ces deux éternels "frères ennemis".
Cirque --- Cirques --- Au cinéma --- Circus in motion pictures --- Au cinéma. --- Au cinéma.
Choose an application
L'image est un média, peut-être le premier, le plus ancien. Depuis Lascaux, les individus, les groupes, les pouvoirs politiques et religieux en ont fait un allié ou un péril. Tout au long du xxe siècle, les images se sont immiscées partout. Acheminées par le cinéma, la télévision ou la presse écrite, véhiculées par Internet, elles s'installent au cœur du public comme du privé. Avec l'émergence des médias de masse, l'image et la politique ont renforcé leurs liens, forgeant une relation où les deux champs s'interpellent et se nourrissent intensément. L'étude du champ politique doit donc se saisir de ce corpus toujours plus foisonnant. Elle doit s'y atteler sans se fixer de limites a priori sur une définition des images politiques et sans se contenter d'étudier leur contenu (politique). Réunissant une trentaine de contributions dans une perspective internationale et interdisciplinaire, cet ouvrage croise les supports, les espaces socioculturels et les temporalités afin de mettre au jour les invariants et les ruptures, qu'il s'agisse du choix des thèmes ou des modes de mise en scène de la politique à chaque époque ou selon chaque régime. Couvrant les xxe et xxie siècles, l'ouvrage permet de relier différentes « époques médiatiques » et de voir les continuités, les filiations, les apports, les recompositions et les complémentarités entre des médias dits traditionnels (cinéma, télévision, photographie, presse écrite) et les nouveaux médias à l'âge du numérique (Internet, téléphones portables, jeux vidéo) dans leur façon de s'emparer ou d'être saisis par la politique.
Communication visuelle --- Médias et politique --- Aspect politique --- Visual communication --- Communication in politics --- Mass media --- Political aspects --- Médias et politique --- Communication in politics. --- Political aspects. --- Political communication --- Political science --- Graphic communication --- Imaginal communication --- Pictorial communication --- Communication --- Mass media Political aspects --- Visual communication - Political aspects --- Mass media - Political aspects --- société --- médiatisation --- média --- communication
Choose an application
Critiqués dans les années 1960 et 1970 pour leur vision pessimiste, les films de Peter Watkins donnent un témoignage souvent prophétique sur la politique et les médias. Cet ouvrage regroupe des textes sur trois parties : le paradoxe des médias, l'histoire (les faits, le discours et sa déconstruction) et la forme documentaire qui va dans le sens d'une réactualisation de l'histoire.
Motion picture producers and directors --- Documentary films --- Mass media in motion picture --- Politics in motion pictures. --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Documentaires --- Médias au cinéma --- Politique au cinéma --- Watkins, Peter, --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Médias au cinéma --- Politique au cinéma --- Watkins, Peter (1935-....) --- Critique et interprétation
Choose an application
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|