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Trois itinéraires orientés par les idéologies les plus fortes du XXe siècle : ceux de Franz, d'Abel et de Charles von Slapater, fils d'un officier noble de Trieste que la chute de l'empire austro-hongrois a conduit à l'exil. Par déception et nostalgie, Franz, qui a fui la réalité du monde contemporain, choisit la carrière des armes et assiste impuissant à la montée du nazisme. Abel, peintre tiraillé entre la tradition et le modernisme, se réfugie dans les ordres et se voit confronté aux nouvelles dispositions du concile Vatican II. Quant à Charles, devenu avocat, il échappe aux tourments de l'existence dans une vie de famille qui n'est pas pour autant à l'abri des drames.
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hergé (1907-1983) --- bandes dessinées --- tintin (personnage fictif) --- hergé (1907-1983) --- critique et interprétation --- bandes dessinées --- critique et interprétation --- tintin (personnage fictif)
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Cet ouvrage présente les principales caractéristiques linguistiques et les implications sociologiques liées à la production des écrits techniques dans le monde professionnel et plus particulièrement dans celui de l'entreprise. Après une définition de la rédaction technique et une description de ses caractéristiques techniques, le livre présente une typologie des divers types d'écrits techniques et en examine les modalités de production dans l'entreprise. Il évalue aussi les besoins et les carences en termes de formation à la rédaction technique et compare les situations observées dans quatre communautés francophones.
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L'association entre le théâtre et le droit public paraît, à priori, surprenante. Pourtant, ces deux objets ont tant à dire l'un sur l'autre. En premier lieu, que ce soit sur scène ou en coulisse, le théâtre connaît le droit public soit en tant qu'objet théâtral soit dans l'application de règles de droit public venant l'encadrer. En second lieu, la représentation théâtrale permet d'interroger sous un nouveau jour le droit public, et particulièrement sa théâtralité. De la salle d'audience à l'amphithéâtre, du Parlement aux palais d'Etat, les dimensions théâtrales du droit public se révèlent multiples. La somme des contributions de ce colloque permet de lier ces deux objets et d'en révéler les intérêts.
Droit public --- Théâtre --- Théâtralité. --- Droit public. --- Au théâtre. --- Droit. --- Théâtre --- Théâtralité. --- Theater --- Public law --- Law and legislation --- Droit --- Drama. --- Theater - Law and legislation - Congresses
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Cet ouvrage rassemble les actes du colloque «Littérature et Cinéma», organisé par l’Académie royale de langue et de littérature françaises le samedi 15 octobre 2022.Ce colloque a réuni Pierre Mertens («Le cinéma comme relais magnifique et parfois funeste de la littérature»), Sébastien Fevry («Littérature et pré-cinéma : le cas d’Arthur Rimbaud et des images lumineuses»), François Emmanuel («La Question humaine : du livre au film, un lost in translation?»), Benoît Denis («Le cinéma français de l’après-guerre comme refuge de la droite littéraire»), Jean-Baptiste Baronian («L’Aîné des Ferchaux : le romanet les films»), Dick Tomasovic («Déplacer, démarquer, délocaliser, refocaliser. Notes sur L’Assassin habite au 21, de Steeman à Clouzot»), Danielle Bajomée («“Détruire le cinéma”, dit-elle. La sauvagerie filmique de Marguerite Duras»), Frédéric Fonteyne («La différence entre ce qui est dit et ce qui est montré»), Patrick Werly («Le Genou de Claire d’Éric Rohmer [1970] : une romancière pour conduire l’intrigue du film ») et Adolphe Nysenholc («“La Chambre...” ou l’irreprésentable»).
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