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Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent désormais à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ? Et que les multiples voix de la forêt ne nous enseignent plus rien ? À de telles questions répondent le plus souvent des récits qui aboutissent à faire de nous, « enfants de la raison », ceux qui ont su prendre conscience de ce que les humains étaient seuls au sein d'un monde vide et silencieux. Les peuples de tradition orale - Hopis, Apaches, Koyukon, aborigènes australiens, habitants du Népal ou de la jungle amazonienne - savent qu'il n'en est rien. Le parcours et le travail d'enquête passionnants que David Abram rapporte ici leur donnent raison. Plutôt qu'une prise de conscience, ce qui nous est arrivé serait de l'ordre d'une brutale mutation écologique, qui a interrompu la symbiose entre nos sens et le monde. « Manifestement, quelque chose manque - manque terriblement », comme en témoigne la manière dont nous maltraitons et la terre et nous-mêmes. Toutefois, ce n'est pas l'ancien pouvoir d'animation des choses qui s'est tari. Ne sommes-nous pas témoins de scènes étranges ? N'avons-nous pas des visions ? Ne faisons-nous pas l'expérience d'autres vies... lorsque nous lisons ? Et si la magie vivifiante de nos sens avait été capturée par les mots écrits ? Les mots de David Abram possèdent cette magie, mais surtout ils réactivent l'expérience d'un monde au présent. Ce monde alentour qui, en sourdine, continue à nourrir nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre. Parce que la terre parle...
Philosophy of nature. --- Human body (Philosophy) --- Sense (Philosophy) --- Perception (Philosophy) --- Human ecology. --- Philosophie de la nature --- Corps humain (Philosophie) --- Sensibilité (Philosophie) --- Perception (Philosophie) --- Ecologie humaine --- Philosophy of nature --- Human ecology --- Sensibilité (Philosophie) --- Sens et sensations --- Écologie humaine --- Sens et sensations. --- Écologie humaine. --- Philosophie de la nature.
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Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ? Et que les voix de la forêt ne nous enseignent plus rien ? À de telles questions répondent souvent des récits qui font de nous, « enfants de la raison », ceux qui ont su prendre conscience que les humains étaient seuls au sein d’un monde vide et silencieux. Les peuples de tradition orale savent qu’il n’en est rien et l’enquête passionnante de David Abram leur donne raison. Plutôt qu’une prise de conscience, ce qui nous est arrivé est une brutale mutation écologique, qui a interrompu la symbiose entre nos sens et le monde. Toutefois, ce n’est pas l’ancien pouvoir d’animation des choses qui s’est tari. Ne sommes-nous pas témoins de scènes étranges ? N’avons-nous pas des visions ? Ne faisons-nous pas l’expérience d’autres vies… lorsque nous lisons ? Et si la magie vivifiante de nos sens avait été capturée par les mots écrits ? Les mots de David Abram possèdent cette magie, et surtout, ils réactivent l’expérience d’un monde au présent. Ce monde alentour qui, en sourdine, continue à nourrir nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre. Parce que la terre parle…
Sens et sensations. --- Écologie humaine. --- Philosophie de la nature. --- Perception (Philosophy) --- Philosophy of nature --- Human ecology --- Sense (Philosophy) --- Human body (Philosophy)
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What is the role of aesthetic processes in the drawing of the boundaries between nature and culture, humans and things, the animate and inanimate? Structured around the aesthetic processes and effects of animation and mummification, Animism—a companion publication to the long-term exhibition of the same title, which premiered at Extra City Kunsthal Antwerpen in January 2010—brings together artistic and theoretical perspectives that reflect on the boundary between subjects and objects, and the modern anxiety that accompanies the relation between “persons” and “things.” With works by Agency, Art & Language, Christian W. Braune & Otto Fischer, Marcel Broodthaers, Paul Chan, Tony Conrad, Didier Demorcy, Walt Disney, Lili Dujourie, Jimmie Durham, Eric Duvivier, Harun Farocki, León Ferrari, Christopher Glembotzky, Victor Grippo, Brion Gysin, Luis Jacob, Ken Jacobs, Darius James, Joachim Koester, Zacharias Kunuk, Louise Lawler, Len Lye, Étienne-Jules Marey, Daria Martin, Angela Melitopoulos & Maurizio Lazzarato, Wesley Meuris, Henri Michaux, Santu Mofokeng, Vincent Monnikendam, Tom Nicholson, Otobong Nkanga, Reto Pulfer, Félix-Louis Regnault, Józef Robakowski, Natascha Sadr Haghighian, Paul Sharits, Yutaka Sone, Jan Švankmajer, David G. Tretiakoff, Rosemarie Trockel, Anne-Mie Van Kerckhoven, Dziga Vertov, Klaus Weber, Apichatpong Weerasethakul
Art --- art [discipline] --- animism --- kunst en wetenschap --- Marker, Chris --- Weerasethakul, Achichatpong --- Kerckhoven, Van, Anne-Mie --- Broodthaers, Marcel --- Michaux, Henri --- Švankmajer, Jan --- Richter, Hans --- Chan, Paul --- Gill, Simryn --- Resnais, Alain --- Lutz & Guggisberg --- Alexandrov, Grigory --- Avikainen, Adam --- Conrad, Tony --- Demorcy, Didier --- Duvivier, Eric --- Ferrari, León --- Manders, Mark --- Green, Walon --- Gysin, Brion --- Jacob, Luis --- Jacobs, Ken --- James, Darius --- Kunuk, Zacharias --- Disney, Walt --- Martin, Daria --- Melitopoulos, Angela --- Monnikendam, Vincent --- Nicholson, Tom --- Nkanga, Otobong --- Pulfer, Reto --- Regnault, Félix-Louis --- Sadr Haghighian, Natascha --- Sharits, Paul --- Tretiakoff, David G. --- Mofokeng, Santu --- Weber, Klaus --- Dujourie, Lili --- Durham, Jimmie --- Vertov, Dziga --- Lawler, Louise --- Trockel, Rosemarie --- Grippo, Victor --- Lye, Len --- Robakowskiego, Józefa --- Marey, Étienne-Jules --- Meuris, Wesley --- Farocki, Harun --- Sone, Yutaka --- Edison, Thomas A. --- Koester, Joachim --- Art & Language --- Agence / Agency / Agentschap --- anno 1900-1999
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