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ULiège (3)


Resource type

dissertation (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2018 (1)

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Dissertation
Travail de fin d'études: "Le rôle du Directeur Coordonnateur administratif dans l'organisation et la gestion des grands événements. Regards croisés sur les constats actuels et les pistes d'avenir."
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La présente recherche traite du rôle du directeur coordonnateur administratif dans la planification et la gestion des grands événements. Ce mémoire cherchera à appréhender la marge de manœuvre dont dispose le DirCo au niveau de la loi pour ensuite voir dans les faits comme cela se déroule. Le directeur coordonnateur dispose d’une fonction charnière entre la police fédérale et la police locale. Quatre ans après une optimalisation visant à renforcer notamment l’appui du fédéral au profit du local, la question est de savoir si le DirCo dispose à présent de suffisamment de moyens, de pouvoir et d’informations pour jouer ce lien de manière efficace. Auquel cas, diverses possibilités sont possibles et cette recherche tentera d’en exposer quelques-unes. À cette fin, une série d’entretiens qualitatifs de type semi-directif ont été organisés. Les personnes sélectionnées sont des directeurs coordonnateurs administratifs, des Chefs de corps et le Directeur Général Administratif.


Dissertation
Travail de fin d'études: "Prise en compte de l'information au sein des services de police: vers une information de police unique?"
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La structure informationnelle de la police belge est divisée en deux piliers : l’information administrative et l’information judiciaire, toutes deux ayant des autorités, finalités, banques de données et logiciels d’exploitation différents. Plusieurs rapports ont mis en exergue des zones d’ombres au sein de cette structure. Parmi les faits soulevant réflexion, se trouve la fine limite présente entre les informations administrative et judiciaire notamment dans le cadre du radicalisme et du terrorisme. La question se pose alors sur la nécessité d'une mise en commun. Cette étude qualitative a permis de dégager 4 pistes d’action pour créer des passerelles entre ces informations et éventuellement palier au problème : une réforme structurelle, la mise en place de réunions, les échanges ponctuels et la création d’une banque de donnée unique impliquant la création d’une information policière unique.


Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- Travail de fin d'études: "Les Task Forces Locales Opérationnelles : État des lieux, entités, partage et flux d'informations."[BR]- Séminaire d'accompagnement à l'écriture
Authors: --- --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis quelques années, tant dans les discours politiques, médiatiques que scientifiques, la radicalisation a été la façon de nommer les phénomènes à prévenir. Ainsi, la question de la collaboration entre les services de police, de sécurité et de renseignements, en ce compris de l’échange d’informations en matière de radicalisme se pose régulièrement. Dans cette perspective, le présent travail vise à mener une étude sur le fonctionnement de la plateforme Task Force Locale opérationnelle, en décrivant et en analysant la manière dont l’information est traitée et échangée au regard des différentes formes de radicalismes. D’autres sous-objectifs orientent également cette recherche, tels que : réaliser un état des lieux de la prise en charge des entités suivies, analyser la perception des acteurs au regard des échanges au sein même de ces réunions, évaluer l’échange entre les plateformes TFL et CSIL-R, ainsi que les difficultés inhérentes liées à ce partage. Une étude de seize entretiens semi-directifs a donc été menée auprès des services membres de deux TFL afin de récolter des informations détaillées quant à notre sujet d’étude. Au travers des résultats obtenus, des synergies doivent résulter du resserrement et du renforcement de ces liens, TFL et CSIL-R, qui ne sont que peu présents à l’heure actuelle. Nos résultats ont également démontré que la relation de confiance qui lie les représentants des différents services au sein des TFL est l’élément clé permettant un partage harmonieux des informations.

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