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Dire l'inceste
Author:
ISBN: 9782859449698 Year: 2016 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

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Incest --- Inceste --- History --- Histoire


Article
L'image de la Corse dans les guides de voyages du XIXe siècle

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Keywords

Imaginaire et sensibilités au XIXe siècle : études pour Alain Corbin
Authors: ---
ISBN: 2913610617 9782913610613 Year: 2005 Publisher: Paris : Ed. Créaphis,

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Alain Corbin, longtemps professeur à la Sorbonne, est sans conteste l'un des plus grands historiens contemporains, admiré pour l'originalité d'une œuvre aujourd'hui traduite et commentée dans le monde entier, comme en témoigne un colloque récent organisé et publié en son honneur par l'Université de New York. Ses nombreux élèves français ont également souhaité lui rendre un hommage à sa mesure. Réunis par l'une de ses élèves ainsi que par son successeur à l'Université de Paris I-Panthéon-Sorbonne, une vingtaine de jeunes historiens, tous formés à la recherche par Alain Corbin, témoignent ici de l'ampleur et de la portée de son enseignement. Les études originales qu'ils présentent dans cet ouvrage illustrent, chacune à sa manière, quelques-unes des grandes pistes ouvertes par l'œuvre d'Alain Corbin : perceptions de l'espace, des paysages et des identités régionales ; relecture politique de l'histoire du XIXe siècle ; primauté, parmi tant d'autres " objets générateurs d'émotions fortes ", du corps, du désir ou de l'horreur. Elles montrent ainsi comment cette histoire, voulue par Alain Corbin, se perpétue et se renouvelle à travers eux.


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Monstre et imaginaire social : approches historiques
Authors: ---
ISBN: 9782354280086 Year: 2008 Publisher: Paris : Créaphis,

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Alain Corbin : écrivain de l'histoire
Authors: ---
ISBN: 2080449222 9782080449221 Year: 2024 Publisher: Paris: Flammarion,

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Sur invitation de la Maison des Écrivains Étrangers et Traducteurs (MEET), Anne-Emmanuelle Demartini a réuni à l’abbaye de Fontevraud des chercheurs et des auteurs de tous horizons autour d’Alain Corbin et en sa présence.De cette rencontre est né ce livre, qui explore l’œuvre du grand historien des sensibilités, à travers des chemins de lecture multiples : du corps aux émotions en passant par la virilité, des fous qui divaguent dans Paris au sabotier Pinagot, de l’intime au social, de la terre à la mer et au ciel. On discute plâtres, herbiers, journal de pèlerinage. On plonge surtout dans l’expérience originale d’un historien passionnément attaché à l’histoire comme voyage en étrangeté. Alors qu’Alain Corbin est sans doute le plus littéraire des historiens actuels, aucune rencontre n’avait encore réuni autour de lui historiens, spécialistes de la littérature et écrivains pour comprendre la façon singulière dont son œuvre mêle histoire et littérature.

Keywords

Historians --- Corbin, Alain


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Le dossier Bertrand : jeux d'histoire
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782917217016 2917217014 Year: 2008 Publisher: Paris : Manuella,

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Impenser la science sociale : pour sortir du XIXe siècle
Authors: --- ---
ISBN: 9782130467366 2130467369 Year: 1996 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,


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L'arrestation : Interpellations, prises de corps et captures depuis le Moyen Âge

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Du Moyen Âge à nos jours, l'arrestation des suspects, des évadés, voire des opposants politiques, supposée nécessaire à l'enquête, vit se dresser contre elle une grande quantité de préventions. En effet, ce n'est pas toujours une main forte débridée que les historiens rencontrent dans le passé policier. Se saisir d'un homme à des fins judiciaires ne se justifiait pas aisément et les mots pour le dire ne s'écrivaient que difficilement. Tour à tour, les captures scandalisaient ou étaient ardemment réclamées par les populations. Au-delà des lois et des règlements, cet ouvrage observe avant tout les tensions et les défiances qui fondent une étude de la réception des prises de corps dans l'histoire. Hier, comme aujourd'hui, l'arrestation entame si fortement la vérité qu'elle déshonore et, partant, elle préempte l'innocence ou la culpabilité. Entre moment et temps de la procédure – cet instant fugace et insaisissable – l'arrestation bouleverse la chronologie de l'enquête. Les polices constituées – en plein essor depuis la fin du Moyen Âge – étaient, et demeurent, lourdement exposées lorsqu'elles se décident à entraver : force d'interposition jetée entre les populations et les cadres judiciaires, l'uniforme est parfois livré à la foule qui se dresse contre lui ou tente de le précéder. Cas célèbres, exemples de chasses à l'homme et populations rebelles scandent l'histoire de nos libertés confrontées à l'État justicier. L'arrestation mérite donc une histoire que cet ouvrage arpente pour la première fois, pour mieux révéler un art politique de la capture justicière : celui de pressentir l'approbation, ou la désapprobation collective.


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Les Vénéneuses : Figures d'empoisonneuses de l'Antiquité à nos jours

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L'empoisonneuse, sinistre et redoutable, femme de l'ombre, sournoise et habile, hante l'imaginaire des sociétés depuis l'Antiquité. Chaque époque invente des personnages dont les gestes sèment l'effroi et prennent place dans la mémoire collective. Mais la figure de l'empoisonneuse, à la croisée des récits historiques et littéraires, des documents judiciaires et de la fiction, du passé et du présent, apparaît à la fois immobile et différente et surtout beaucoup plus complexe que ce que l'on pouvait supposer. Pour en dresser le portrait et saisir la place qu'elle occupe, comprendre la production des images et leur circulation, il convenait, dans le présent ouvrage, de mobiliser des études portant sur le corps, la criminalité, le genre et leurs représentations. Les empoisonneuses nécessitent de faire appel à des disciplines diverses dans le temps long, de l'Antiquité à nos jours, afin de se demander comment et pourquoi des stéréotypes, qui tendent à faire du poison une arme du féminin et de l'empoisonneuse un poncif de l'imaginaire de la femme coupable, ont été construits, transmis, adaptés et amplifiés jusqu'au XXIe siècle. Les portraits anonymes ont souvent été rejetés dans la pénombre par quelques figures illustres qui ont retenu toute l'attention. Pourtant Circé ou Cléopâtre, les reines ou les sorcières médiévales, les élégantes et les domestiques de l'époque moderne, ont bien plus en commun qu'on ne l'imagine avec les empoisonneuses des campagnes ou les grandes criminelles contemporaines que la chronique judiciaire a régulièrement présentées aux lecteurs puis aux spectateurs. Mais la vénéneuse, si elle renseigne sur la criminalité des femmes et la logique des gestes, informe aussi sur la peur ou le mal-être d'une société d'hommes qui se complait à rejeter les empoisonneuses du côté du féminin hors norme et de l'éternelle femme coupable.

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