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Aucune question ne semble plus grave que celle de l'échec, parce qu'il remet en cause toute une vie, en détruit le sens, en démolit les valeurs. Or, Cioran cultive une véritable passion pour l'échec, une fascination pour l'apothéose du désastre, une admiration pour les ratés. Comment comprendre cette étrange exaltation ? Il y a tout un sublime cioranien de l'échec, d'une part, en tant qu'expérience existentielle (échecs sentimentaux, humains, religieux...), et d'autre part, en tant qu'art de l'échec, car toute oeuvre résulte de ratures et de détournements de lectures, pour mieux devenir elle-même. Dans cette double direction, les études réunies ici éclairent l'une des plus énigmatiques pensées de l'échec qu'est l'oeuvre de Cioran (1911-1995).
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«Ce volume rassemble tous les ouvrages rédigés et publiés par Cioran en langue française. Le fossé qui sépare de ce corpus essentiel les œuvres roumaines antérieures n'est pas seulement linguistique, spatial ni temporel : à la métamorphose complexe de la pensée en exil s'ajoutent, dès Précis de décomposition (1949), un nouvel art d'écrire, de nouvelles exigences stylistiques et un nouvel horizon éditorial, dont Cioran ne se départira pas. On n'entend évidemment pas nier l'existence ni l'importance de l'œuvre roumaine. Il s'agit bien plutôt de respecter l'unité naturelle et puissante du corpus français, qui avait déjà rendu Cioran lui-même très réticent devant l'idée que l'on traduisît dans sa langue d'adoption ses textes roumains. Le lecteur trouvera ici les dix œuvres par lesquelles Emil Cioran, devenu E.M. Cioran, écrivain français, s'imposa comme Cioran, l'un des plus brillants stylistes du XXe siècle. Il n'eut jamais aucun plan d'œuvre général ; il avança de texte en texte au gré de ses chaotiques nécessités intérieures, prenant seulement le soin, en des temps de plus en plus espacés au fil des années, de réunir ses écrits isolés dans des volumes cohérents. Syllogismes ou pensées, arrêts ou confessions, examens thématiques ou divagations désinvoltes – que disent ces textes de leur auteur? ne faudrait-il pas qu'il soit philosophe, lui qui n'évolue que dans le présent des sentences? mais ne se contredit-il pas trop, pour un raisonneur, ne serait-il pas plutôt l'écrivain rassemblant des points de vue, sinon des personnages multiples et différents? il ne parle pourtant que de lui-même, tout le temps, quand bien même il commenterait la misère de l'homme, les avantages du squelette ou la pierre de Caillois : n'est-ce pas là le fait d'un poète? et pourtant, ce serait un poète œuvrant contre son propre lyrisme, pour le renoncement au moi, une manière de moine rongé par son égotisme verbeux : est-ce encore envisageable?... On perdrait ainsi beaucoup de temps à tâcher de dissoudre Cioran dans une solution générique ad hoc. N'étant ni ceci ni cela, et tout à la fois, il présente jusque dans cette complexité de nature une attitude récalcitrante et originale, libre comme l'est toute solitude. Les poches soigneusement délestées de toute illusion de pouvoir, de mérite ou de valeur, Cioran réfléchit à sa vie comme à l'existence dans sa totalité, car l'inconvénient d'être né n'est qu'un succédané d'un désagrément plus vaste encore – qu'il y ait quelque chose plutôt que rien.» Nicolas Cavaillès.
French literature --- Philosophy --- Literature --- Philosophy. --- Literature - Philosophy
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Le présent ouvrage est consacré à une notion omniprésente chez Cioran : la solitude. Épreuve ou aubaine du destin, la solitude tourmente sans cesse Cioran. Solitude de soi, d'autrui, de Dieu ou des choses, elle frappe aveuglément tout et tous. Symptôme, détresse ou, au contraire, force, puissance d'autonomie, remède aux tribulations du monde, la solitude enserre Cioran dans l'insoluble mais l'ouvre aussi à l'acmé d'une intériorité tragique aux dimensions cosmiques. Que signifie la solitude cioranienne ? Est-elle éloignement du monde ou rapprochement de soi ? Écrire, donc communiquer, n'est-ce pas contraire à la solitude ? Ne condamne-t-elle pas au silence ? Autant de questions qu'examinent les études réunies ici.
Solitude --- Philosophie. --- Cioran, Emil,
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Des contributions multidisciplinaires (philosophie, histoire, poétique, littérature, linguistique) sur le thème des transfigurations dans l'oeuvre de E. Cioran.
Cioran, E. M. --- Lamentations --- Criticism and interpretation --- Rășinari (Romania) --- Lamentations (genre littéraire) --- Cioran, E M --- Lamentations (genre littéraire)
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Irréductible à un genre, la poésie est chez Emil Cioran une tension essentielle de son écriture et de sa pensée. Les analyses réunies ici redéploient la poétique de sa philosophie de l'affectivité, ses tourments lyriques, et, enfin, la fécondité de son dialogue avec les poètes.
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