Narrow your search

Library

ULiège (9)

UCLouvain (3)

ULB (1)


Resource type

dissertation (10)

book (3)


Language

French (13)


Year
From To Submit

2019 (2)

2018 (1)

2017 (1)

2014 (1)

2013 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
La logothérapie tubaire : réalisation d'un outil pour le travail à domicile et essai d'évaluation
Authors: ---
Year: 2010 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La rééducation tubaire fait partie de la série de traitements à la disposition des ORL face à un cas d'otite séromuqueuse. Elle a l'avantage d'agir sur le fonctionnement tubaire et de ne pas être toxique. Dans ce mémoire, nous avons pour objectif de proposer un outil pour le travail quotidien à domicile. Pour ce faire, nous avons expérimenté la logothérapie tubaire auprès de six enfants avec otite séromuqueuse. Nous avons alors ajusté notre outil au fil du temps et de nos expériences. Nous avons récolté les résultats des examens ORL avant, pendant et après la rééducation tubaire proposée afin d'évaluer l'efficacité du travail sur l'otite séromuqueuse des enfants. L'outil proposé est déjà répandu parmi les ORL du CHU de Liège. Il a été distribué à de nombreux patients et semble avoir pris sa place dans le cadre de l'otite séromuqueuse. La différence entre les résultats pré et post-rééducation n'est pas significative au niveau statistique. Qualitativement, nous observons tout de même une nette amélioration auditive dans la moitié des oreilles.


Dissertation
Evaluation des processus auditifs centraux chez des adultes sourds porteurs d'un implant cochléaire : impact de la durée d'implantation, de la marque de l'implant cochléaire et du type de surdité
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre étude a consisté à explorer les capacités des patients sourds implantés au niveau des processus auditifs centraux. Plus particulièrement, nous avons cherché à évaluer l'impact de la durée d'implantation, de la marque de l'implant cochléaire et du type de surdité (pré- ou péri-linguale versus post-linguale). Nous avons émis les hypothèses que les performances évolueraient de façon positive avec le temps, et que les patients présentant une surdité pré- ou péri-linguale obtiendraient des résultats inférieurs aux patients présentant une surdité post-linguale. En revanche, nous avons supposé que les différents implants cochléaires (3 marques étaient représentées) entraineraient des performances similaires. Les analyses statistiques montrent que les résultats ne présentent pas tous une évolution positive dans le temps. On observe néanmoins une amélioration en ce qui concerne les épreuves faisant appel au traitement de la durée, et l'écoute dans le bruit, mais pas de façon linéaire. Hormis les épreuves faisant appel au langage (audiométries vocales avec et sans bruit de fond), les patients sourds pré- ou péri-linguaux ne présentent pas de résultats significativement inférieurs aux patients sourds post-linguaux. Enfin, des différences de performances sont mises en évidence selon les marques d'implant cochléaire en ce qui concerne l'audiométrie tonale, et la détection de variations d'amplitude et de durée, mais la supériorité d'un implant cochléaire sur l'autre n'est pas établie. Ce travail nous a permis d'avoir une vue d'ensemble des performances des patients sourds implantés au niveau des processus auditifs centraux, en dépit de certaines limites méthodologiques identifiées (les groupes n'étaient pas équilibrés et ils n'ont pas été testés au même endroit). Ainsi, nos résultats sont à prendre avec certaines précautions.


Book
L'évaluation et la rééducation des troubles auditifs centraux chez les enfants dysphasiques
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Etude de l’influence de la binauralité sur les capacités de traitement acoustique non-langagier : comparaison entre l’implantation cochléaire unilatérale, bilatérale et l’implantation bimodale.
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le domaine de la surdité, l'implant cochléaire est reconnu à ce jour pour fournir des informations auditives permettant de développer des capacités de perception et de compréhension de la parole. Néanmoins, différentes études ont mis en exergue les limites de cet appareillage auditif telles que des difficultés au niveau de la localisation de la source sonore et de la perception de la prosodie de la parole. Ces limites se réfèrent à l'absence de la stéréophonie. Les études actuelles ont pour objectif de démontrer les apports et les limites des techniques d'implantation bimodale et bilatérale et ce travail s'inscrit également dans cette réflexion. Notre démarche expérimentale s'est concentrée sur la comparaison des résultats obtenus par celles-ci dans les tâches de traitement acoustique non langagier. Même si l'analyse des résultats obtenus lors de cette expérimentation ne nous permet pas d'objectiver les apports et les limites de chaque dispositif dans ce domaine, il semblerait que l'implantation cochéaire bilatérale favorise la vitesse de maturation des processus auditifs centraux et que la prothèse auditive controlatérale facilite le traitement acoustique. Cependant les limites de notre étude sollicitent la prudence dans nos conclusions, les conditions de passation présentant une qualité méthodologique réduite. Forts de cette expérience, nous proposons pour les études futures, un ensemble de points d'amélioration, aussi bien sur les critères de sélection de la population que sur les principes de mise en oeuvre de la démarche expérimentale.


Dissertation
Sensibilisation des parents à la prise en charge logopédique des enfants atteints de déficience auditive moyenne
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La surdité moyenne, bien que la plus répandue, est aussi la moins bien documentée. Cette surdité a pourtant des répercussions sur le développement et les performances langagières des enfants. Cependant le statut « ni entendant, ni sourd » de ces enfants peut leurrer les parents sur les capacités langagières de leur enfant. Ayant accès au langage oral, bien que de façon altérée, leurs compétences langagières vont se développer C’est alors souvent lorsqu’un retard de langage est mis en évidence que la surdité moyenne est diagnostiquée. Depuis novembre 2006, un programme de dépistage néonatal a été mis en place en région Wallonie-Bruxelles. Ce dépistage a permis de dépisté un plus grand nombre d’enfants mais aussi de réduire l’âge de prise en charge dans un Centre de rééducation fonctionnelle ainsi que l’âge de l’appareillage. Ceci a eu pour effet d’augmenter les performances langagières de ces enfants, qui pour la plupart se situent dans la moyenne des enfants normo-entendants dans les 5 premières années. La prise en charge logopédique précoce montre ainsi tout son intérêt. La prise en charge logopédique vise à optimiser la communication entre l’enfant et son entourage. En effet, le langage se développe dans l’interaction et les parents sont les interlocuteurs privilégiés de l’enfant. Par ailleurs, des études ont montré que l’implication parentale dans la prise en charge précoce est un élément fondamental dans le développement des compétences langagières de l’enfant. Il est ainsi important de sensibiliser les parents à la prise en charge logopédique et notamment les parents d’enfants ayant une surdité moyenne. En effet, le choc de l’annonce et une mauvaise représentation des difficultés encourues peuvent les pousser à ne pas mesurer l’importance de la prise en charge ou à ne pas s’impliquer. Nous avons ainsi créé un matériel vidéo visant à sensibiliser les parents à la prise en charge via des témoignages de parents ainsi que des illustrations de séances de logopédie dans un Centre de rééducation fonctionnelle et à la maison.


Dissertation
Influence de la binauralité sur la localisation et la compréhension de mots avec ou sans bruit de fond : comparaison d’enfants implantés unilatéralement, bilatéralement ou porteurs d’un appareillage bimodal
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’implantation cochléaire a fait ses preuves dans le domaine de la surdité en permettant la réhabilitation de la perception auditive et de la compréhension de la parole, chez les enfants comme chez les adultes. Cependant, les porteurs d’implants sont souvent mis en échec dans certaines situations de communication complexes telles que la compréhension dans un environnement bruyant et la localisation de la source sonore. L’audition binaurale semblant revêtir une grande importance dans ces types de situations, de nombreuses études ont cherché à objectiver les bénéfices apportés par l’implantation bilatérale et bimodale, censées rétablir la binauralité. Partant de l’hypothèse de supériorité de l’écoute binaurale sur l’écoute monaurale, l’objectif de ce mémoire est d’investiguer les avantages de la binauralité dans des situations de compréhension verbale avec ou sans bruit de fond et de localisation de la source sonore verbale, puis de déterminer l’appareillage controlatéral permettant d’obtenir les meilleures performances, entre l’implant cochléaire et la prothèse conventionnelle. Afin de mettre à l’épreuve les différentes hypothèses, un échantillon de 55 enfants présentant une surdité sévère à profonde ont été soumis à trois épreuves expérimentales : une tâche de reconnaissance de mots, de compréhension dans le bruit de fond et de localisation de mots. Ils bénéficient tous d’une implantation cochléaire unilatérale, bilatérale ou d’un implant complété d’une prothèse controlatérale. Les résultats de l’étude mettent en avant l’influence positive de l’écoute binaurale dans la localisation de la parole. Il apparaît également que l’implantation bilatérale offre de meilleures performances en localisation verbale que l’implantation bimodale ou unilatérale. En revanche, les résultats ne permettent pas de démontrer l’influence de la binauralité et la supériorité de l’implantation bilatérale dans les tâches d’intelligibilité avec ou sans bruit de fond. Les biais et limites de cette étude incitent cependant à interpréter avec prudence les résultats de ce mémoire.


Dissertation
Évaluation des processus auditifs centraux, chez des enfants nés prématurément âgés actuellement de 6 - 7 ans, via le Bilan Auditif Central [BAC] et le Wave Discriminator Test
Authors: --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est bien établi, à l’heure actuelle, que la situation de prématurité constitue un risque biologique pour le développement des habiletés motrices, cognitives et linguistiques (Foster et al., 2007 ; Gallo et al., 2011). Les enfants prématurés sont également à risque d’altération auditive, pouvant être liée soit au système auditif périphérique, soit au système auditif central, faisant référence au traitement auditif (Gallo et al., 2011 ; Luck cité par Koravand et al., 2017). Les différents processus auditifs centraux (PAC) semblent donc subir les effets de la prématurité. Cependant, certainement dû à la complexité du système auditif, les données sur les déficiences auditives centrales sont très limitées (Guzzetta, Conti, & Mercuri, 2011). De plus, en raison de l’émergence (GDCI, 2012) mais du peu de données dans la littérature francophone concernant le retard de maturation des PAC chez les enfants prématurés, ainsi que du nombre croissant de naissances prématurées (BDMS ONE, 2015 ; OMS, 2017), l’objectif principal de ce mémoire est d’évaluer différents processus de l’audition centrale chez des enfants d’âge scolaire nés prématurément, afin de déterminer l’impact à long terme de la prématurité sur la maturation de ces différents processus. Cette étude tente finalement de démontrer l’intérêt clinique de la mise en place d’un dépistage auditif central chez tous les enfants prématurés au moment de l’entrée à l’école primaire. &#13;Afin d’évaluer l’impact de la prématurité sur différents PAC, à savoir, le décodage phonétique, l’écoute dichotique, la reconnaissance des configurations temporelles ainsi que les différents seuils différentiels auditifs, 40 enfants prématurés âgés de 6-7 ans ont été soumis au « Bilan Auditif Central » et au « Wave Discriminator Test ».&#13;Il ressort que les enfants prématurés sont moins performants au niveau de l’aptitude dichotique, du décodage phonétique (modalité sans bruit) et des configurations temporelles variables en fréquence. Leurs seuils différentiels auditifs (ΔdB, ΔHz, Δt) sont également supérieurs, démontrant une moindre sensibilité différentielle auditive. En revanche, les habiletés de décodage phonétique pour la modalité avec bruit sont étonnement supérieures à celles des enfants nés à terme, et aucune différence entre les deux groupes n’a été observée pour les configurations temporelles variables en durée. Enfin, cette étudedémontre la nécessité d’instaurer des actions préventives auprès de cette population, à savoir un dépistage auditif central.&#13;Mots clés: Prématurité, Processus auditifs centraux, Dépistage, Développement&#13; 


Dissertation
Etude du développement phonologique de l'enfant sourd porteur d'implant(s) cochléaire(s) : analyse de l'intelligibilité et des erreurs
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est bien établi que l’implant cochléaire a des bénéfices considérables sur le développement du langage des enfants sourds profonds. Cependant cet appareil présente des limites perceptives et peu d’auteurs francophones évaluent la production phonologique des enfants IC. Ce mémoire vise à apporter des données francophones concernant la production phonologique des enfants sourds porteurs d’un implant cochléaire posé avant l’âge de trois ans en ce qui concerne l’intelligibilité des enfants et les erreurs produites. Nous nous intéressons premièrement à l’évolution de la précision phonologique et aux types d’erreurs produits dans le temps par un groupe d’enfants sourds et deuxièmement à la précision phonologique des enfants IC et aux types d’erreurs produits en comparaison à des enfants entendants. Deux échantillons distincts seront testés par trois épreuves : une dénomination d’images, une répétition de mots et une répétition de phrases. Le premier échantillon comprend 12 enfants sourds répartis en deux groupes d’âge suivant la date d’implantation (< 2 ans, entre 2 et 3 ans). Le second échantillon comporte 28 enfants dont 14 enfants sourds profonds implantés cochléaires et 14 enfants entendants appariés en âge auditif, en genre et en fonction du statut socio-économique de la maman. Les enfants sont répartis en trois groupes d’âge (2-4 ans, 5-7 ans, 8-11 ans). Nos résultats confirment que les enfants sourds progressent dans le temps, tant au niveau de leur intelligibilité que des erreurs produites. L’âge d’implantation des enfants ne semble pas être une variable discriminante dans l’évolution des enfants sourds de notre moyenne d’âge (7;6 ans). Nous ne constatons pas de différence d’intelligibilité entre les enfants sourds et les enfants normo-entendants en fonction de l’âge auditif des enfants, même chez les enfants les plus jeunes (2-4 ans). Il en est de même en fonction de la tâche. Les enfants sourds ne sont pas moins intelligibles que les enfants entendants en fonction de la nature de la tâche réalisée. En outre, les enfants IC produisent plus d’erreurs de substitutions et d’ajouts que les enfants NE mais ne produisent pas plus d’erreurs spécifiques.


Dissertation
Comment le bilinguisme influence-t-il le développement de l'intelligibilité de l'enfant sourd ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le domaine exploité dans cette étude est l’influence du bilinguisme sur le développement de l’intelligibilité de l’enfant sourd. Trois hypothèses étaient posées : le bilinguisme influence le développement de l’enfant sourd ; la surdité influence le développement de l’enfant bilingue ; les erreurs spécifiques commises dépendent de la population. Les objectifs étaient d’observer si l’intelligibilité de l’enfant sourd bilingue est la même que celle de l'enfant sourd unilingue ou que celle de l’enfant entendant bilingue, ainsi que d’obtenir ces données sur une population francophone. Pour ce faire, un groupe de 11 enfants sourds bilingues (SBL) a été apparié avec un groupe de 11 enfants sourds unilingues (SUL) ainsi qu’avec deux groupes contrôles de 11 enfants entendants bilingues (EBL1 et EBL2). Les enfants sourds bilingues ont tous été implantés avant l’âge de 3 ans et tous les enfants bilingues parlaient le français à l’école et une autre langue à la maison.&#13;Les épreuves de langage (dénomination de mots, répétition de mots, répétition de phrases) visaient à récolter des données concernant le développement de l’intelligibilité du langage des enfants par la mesure du Pourcentage de Voyelles Correctes (PVC) et de Consonnes Correctes (PCC) ainsi que les erreurs spécifiques commises (substitution et omission de consonnes finales, réduction de groupes consonantiques, assourdissement de consonnes).&#13;Nos résultats révèlent que le PCC et le PVC de l’enfant sourd ne dépendent pas du bilinguisme (SBL et SUL obtiennent des performances similaires) mais le PCC de l’enfant bilingue dépend de la surdité (SBL et EBL2 n’obtiennent pas de performance similaire). Le PVC est similaire pour les 4 groupes d’enfants.&#13;Au niveau des erreurs globales, les résultats notables sont ceux-ci : les SBL commettent plus d’omissions de consonnes et de voyelles que les EBL, les SUL produisent plus de substitutions de voyelles que les SBL.&#13;Les analyses sur les erreurs spécifiques commises révèlent que les enfants SBL commettent plus d’omissions de consonnes finales et de réductions de groupes consonantiques mais moins de substitutions de consonnes finales et d’assourdissements en comparaison aux EBL. Les populations sourdes produisent les mêmes erreurs de types omissions de consonnes finales et de réductions de groupes consonantiques.&#13;Tous ces résultats devront être confirmés par des études comprenant plus d’enfants de chaque population et des critères de sélection plus pointus.


Dissertation
Les compétences auditives centrales chez les enfants dyphasiques.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by