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Un livre fait d'éclats.Ceux d'une mémoire forcément émiettée.D'une mémoire qui se souvient d'un couple, ne danseuse, un ingénieur, d'un voyage entre Prague et Bruxelles, en moto, aux abords d'une guerre.Pour retrouver la mémoire, quelques collages épiques et baroques.Ceux d'une époque de fracas et de douleurs, d'humour et d'amour aussi puisque je suis là.Bruxellois de corps et Pragois de coeur grâce à eux.
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S’il nous convie à l’issue de son article à un petit exercice de météorologie rimbaldienne, Rony Demaeseneer nous offre au préalable une grande description des états changeants du grand poète français. En matière de temps, Arthur Rimbaud est un homme très capricieux et avide de changements. Il court après les perturbations, tout en sachant qu’elles le lasseront bien vite. Si sa poésie nous impressionne encore, c’est qu’elle se nourrit de l’espace, ce qui signifie qu’elle s’imprègne des paysages, et ces derniers sont écrits par les fleuves et les ciels. Parcourir l’ensemble des visions de Rimbaud en matière de température et de précipitations est une très bonne clé pour se connecter à son univers poétique.
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Jean est Rwandais et vit depuis de nombreuses années en Belgique, où il suit un chemin sinueux d’étudiant-travailleur étranger. Il s’y est marié et est devenu père de deux enfants. Il a toujours rêvé de rentrer un jour au pays et d’être accueilli en enfant prodigue par toute sa famille.Il ne réalisera pas son rêve, hélas, d’abord faute d’argent, puis à cause du génocide qui s’est déroulé sous les yeux du monde entier et dans l’indifférence. Des centaines de milliers de ses compatriotes sont assassinés. Pourquoi sa sœur Antoinette fait-elle partie des victimes ? Où se trouve son frère jumeau porté disparu ?Il décide enfin d’aller sur place éclairer ses doutes auprès de sa vieille mère, la seule rescapée de la famille. Au Rwanda, plus rien n’est comme avant, et le retour au pays sera aussi l’arrivée dans un univers devenu étranger. Jean ne reviendra pas indemne de ce voyage à rebondissements où tout, partout, rappelle les atrocités qui ont été commises
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Malicieusement subversif et foncièrement indépendant, l'esprit d'André Blavier (1922-2001) frappe toujours ! D'un premier texte publié en 1938 à la préface d'Ubu Dieu en 2001, les textes rassemblés ici témoignent de cette "esthétique de la complicité" dont se réclamaient les membres de l'Oulipo et dont Blavier fut un des représentants belges. Les connivences, les centres d'intérêts se font jour, portés par un amour fou des mots ainsi qu'une inventivité jubilatoire. De la passion pour l'oeuvre de Magritte à l'écriture de scénario, de la création de la revue temps mêlés en 1952 à la curiosité pour la littérature populaire d'un Malet ou d'un Mac Orlan, Blavier, le bibliographe des fous qui se disait "bibliofilou" fut au fond, presque malgré lui, un animateur incontournable de la vie littéraire en Belgique, hors tout académisme. Il aura fureté, "bricolé", fouiné dans les recoins les plus sombres des bibliothèques pour dénicher les plus obscures note de bas de page.
Surréalisme --- Pataphysique --- Jarry, Alfred --- Queneau, Raymond --- Malet, Leo --- Colinet, Paul --- Magritte, René
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"Douze artistes, poètes(ses)-écrivain(e)s-plasticien(ne)s-photographe(s)-perfomeur-se)s, se retrouvent autour d'un projet mettant en filiation travail d'art plastique et écriture. Ce projet a comme regard porteur la réalisation d'un "roman-photo-roman" aléatoire." [Source éditeur]
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