Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Ce mémoire se penche sur l'étude de l'espace public, en se concentrant spécifiquement sur l'esplanade Saint-Léonard, un lieu central dans le quartier éponyme, afin de comprendre la place des adolescentes dans cet environnement urbain. L'objectif principal est d'analyser comment les adolescent(e)s s'approprient cet espace et comment cela influence les dynamiques d'usage. L'hypothèse sous-jacente est qu'il existe une différenciation dans l'usage de l'espace public en fonction du genre chez les adolescent(e)s. L'étude adopte une approche interdisciplinaire, combinant urbanisme, sociologie et études de genre.
Urbanisme --- Genre --- Espace public --- Adolescent(e)s --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Choose an application
Le micro-logement japonais semble être un modèle d’habitat de plus en plus présent au sein du pays. La cause de son apparition est directement liée au contexte démographique, géographique et climatique du Japon. En parallèle à ce constat, le problème de la surpopulation est mondial et le territoire semble de moins en moins disponible, provoquant la nécessité de devoir construire toujours plus petit. C’est dans ce contexte que l’interrogation suivante se pose : « le micro-logement japonais est-il un modèle d’habitat transposable en Wallonie ? ». C’est cette question qui guidera les recherches effectuées dans le cadre de ce travail. Le contexte démographique, géographique, climatique, culturel, architectural et social wallon est bien différent de celui du Japon, mais le manque de place amènerait-il la Wallonie a devoir, elle aussi, construire des habitations beaucoup plus petites que celles connues jusqu'ici ? Ces logements pourraient-ils directement être inspirés de micro-logements japonais ? Trois études de cas du bureau japonais d'architecture SANAA sont réalisées afin de tenter de répondre à ces nombreuses questions.
Micro-logement --- Japon --- Wallonie --- Habiter --- SANAA --- Ingénierie, informatique & technologie > Architecture
Choose an application
L’espace public, tel qu’il est conçu et perçu, est le résultat de pratiques d’architecture, d’urbanisme et de planifications qui sont influencées par des normes genrées. Ces espaces sont façonnés selon une perspective masculine hétéronormée qui négligent les besoins et les expériences des femmes, des personnes queer et d’autres groupes marginalisés au profit de la norme sociale : être un homme blanc, valide, cisgenre et hétérosexuel. Cette conception restreint la pleine participation des individus à la vie sociale et à l'utilisation de l'espace public, créant un environnement où les personnes marginalisées se sentent moins en sécurité, moins visibles et souvent exclues. En tant que personne transgenre, je sais par expérience personnelle à quel point les espaces publics peuvent être exclusifs et discriminatoires. Mon parcours de vie m’a confronté à de nombreux défis dans ma quête de sécurité, d’acceptation et de reconnaissance dans ces environnements. Ce travail représente une opportunité de mettre en lumière les inégalités auxquelles sont confrontés les hommes transgenres à Liège et de dénoncer les injustices quotidiennes qu'ils subissent. L'objectif est de sensibiliser à ces enjeux et de remettre en question les structures existantes en examinant, sous un prisme urbanistique, les dynamiques socio-spatiales qui influencent leur sentiment de sécurité, de visibilité et de confort dans l'espace public. Cette recherche s'appuie sur des sources diverses : littérature scientifique, académique et militante, étude auto-ethnographique et témoignages d’hommes transgenres. En mettant en perspective les aspects scientifiques, militants et personnels des vécus des hommes transgenres dans les espaces urbains de Liège, je souhaite faire progresser les connaissances sur l'inclusion et l'égalité des personnes transgenres dans les domaines de l'architecture et de l'urbanisme, et susciter une prise de conscience collective sur les défis auxquels nous sommes confrontés dans les espaces publics.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|