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Quine, Willard Van Orman --- Davidson, Donald --- Logic, Modern --- Philosophy, American --- Logique moderne --- Philosophie américaine --- History and criticism --- Histoire et critique --- Quine, W. V. --- Davidson, Donald, --- Philosophie américaine
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Les crimes de masse défient la réflexion morale. Ce sont les procès de ces crimes qui façonnent nos conceptions du mal extrême. Le procès Eichmann est en ce sens exemplaire. La description par Hannah Arendt d'un Adolf Eichmann insignifiant a imposé l'idée de la banalité du mal, du crime bureaucratique commis sans pensée ni méchanceté. Pourtant, ce portrait ne correspond pas à ceux des historiens ou des chroniqueurs. Il reprend la défense d'Eichmann et réactive le genre des théodicées, qui défendaient Dieu en niant l'existence du mal : si Eichmann ne pense pas, alors la pensée est sauve. Pour dépasser l'alternative stérile du diabolique et du banal, ce livre analyse la forme même du procès, en faisant de la chronique judiciaire un genre philosophique. Il éclaire ainsi l'influence du procès de Jérusalem sur l'évolution de la justice pénale internationale et sur la réflexion morale contemporaine.
Holocaust, Jewish (1939-1945) --- War crime trials --- Causes --- Moral and ethical aspects --- Eichmann, Adolf, --- Trials, litigation, etc --- Shoah --- Crimes de guerre --- Origines --- Procès --- Aspect moral --- Origines. --- Procès. --- Aspect moral. --- Moral and ethical aspects. --- Trials, litigation, etc. --- Holocaust, Jewish (1939-1945) - Causes --- War crime trials - Jerusalem --- War crime trials - Moral and ethical aspects --- Eichmann, Adolf, - 1906-1962 - Trials, litigation, etc --- Eichmann, Adolf, - 1906-1962 --- Procès. --- Procès
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La justice internationale commence à la maison : elle règle les relations entre citoyens et étrangers, mais aussi entre citoyens d'un même pays. Le retour des réfugiés chez eux l'atteste : le chez soi est également une affaire internationale. Cette immanence de l'international a trouvé une traduction juridique dans l'émergence du droit pénal international, qui juge des chefs d'État et s'immisce dans la souveraineté étatique. Victimes, témoins, inculpés d'un même pays, d'une même municipalité se confrontent et s'affrontent avec le droit international comme norme. Cette justice devient celle des gens ordinaires. Fondé sur des enquêtes de terrain en Bosnie-Herzégovine, ce livre a pour objet le sens de la justice internationale, comme signification et comme valeur. Alliant sciences sociales et philosophie, il analyse quatre phénomènes majeurs de l'après-guerre : la réception de l'aide humanitaire, le retour des réfugiés, les réclamations des associations de victimes, le témoignage au Tribunal pénal international. Il explore des réalités méconnues, comme la condition relationnelle des victimes ou la délicate position des témoins de la défense. Ce cheminement à travers la Bosnie d'après-guerre met à l'épreuve nos modes de pensée et leur possible ethnocentrisme. Un tel décentrement vise une conversion cosmopolitique du regard.
Political Science --- droit international --- sociologie du droit --- Bosnie --- aide humanitaire --- refugiés --- victime
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La tentative par Quine et à sa suite par Davidson et Dennett d'allier contingence empirique et principes logiques sous la forme du principe de charité comme norme rationnelle du vrai, a suscité d'intenses discussions dans la philosophie anglo-saxonne sur les normes et le statut de l'interprétation dans les sciences humaines. Le but de cet ouvrage est de donner une introduction et une vue d'ensemble sur ces débats qui ont dominé la philosophie anglo-saxonne ces trente dernières années. Il propose aussi une interprétation critique du principe de charité permettant de relire et redécouvrir les positions de Quine, en particulier les relations complexes entre empathie et charité.
Interpretation (Philosophy) --- Semantics (Philosophy) --- Quine, W. V. --- Davidson, Donald,
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Yugoslav War Crime Trials, Hague, Netherlands, 1994 --- -Peace-building --- Postwar reconstruction --- War (International law). --- Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, Procès devant le --- Consolidation de la paix --- Reconstruction d'après-guerre --- Guerre (Droit international)
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Dans un pays X, les habitants confrontent leurs idéaux politiques. Un dialogue philosophique s’engage. Certains rêvent de solipsisme politique et de se couper du monde; d’autres pourfendent cette illusion. Soudain, ils se retrouvent sous un voile d’ignorance, sans plus savoir ni qui ils sont, ni même où ils sont, en Xie ou à l’étranger. Ils pourraient tous se retrouver à l’extérieur d’un pays vide, dont le territoire aurait disparu, par l’effet du réchauffement climatique. Le doute s’installe : sont-ils les seuls Xiens légitimes? Peut-on être citoyen d’un pays vide? Quels principes choisir pour un pays dont l’existence même est incertaine?
Philosophie politique --- Justice (philosophie) --- Solipsisme.
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In July 1995, the Bosnian Serb Army commanded by General Ratko Mladic attacked the enclave of Srebrenica, a UN ""safe area"" since 1993, and massacred about 8,000 Bosniac men. While the responsibility for the massacre itself lays clearly with the Serb political and military leadership, the question of the responsibility of various international organizations and national authorities for the fall of the enclave is still passionately discussed, and has given rise to various rumors and conspiracy theories. Follow-up investigations by the International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia a
Law of armed conflicts. Humanitarian law --- Internal politics --- History as a science --- anno 1990-1999 --- Srebrenica --- Yugoslav War, 1991-1995 --- Guerre dans l'ex-Yougoslavie, 1991-1995 --- Atrocities --- Srebrenica (Bosnia and Herzegovina) --- Srebrenica (Bosnie-Herzégovine) --- History --- Histoire --- Srebreniča (Bosnie-Herzégovine) --- Srebrenica (Bosnia and Hercegovina) --- War in former Yugoslavia, 1991-1995 --- Yugoslav Conflict, 1991-1995 --- Yugoslav Wars of Secession, 1991-1995 --- Yugoslav War Crime Trials, Hague, Netherlands, 1994 --- -Atrocities
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Philosophy, French --- Reason --- Philosophie française --- Raison --- Bayle, Pierre, --- Philosophie française --- BAYLE (PIERRE), 1647-1706 --- VIE INTELLECTUELLE --- CRITIQUE ET INTERPRETATION --- 17E SIECLE --- Vie intellectuelle
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Ce livre interroge quatre pratiques différentes de la philosophie de terrain, c'est-à-dire d'un rapport empirique de quatre chercheurs aux situations concrètes à partir desquelles la pratique de l'entretien ou de la relation va leur permettre de questionner un certain nombre de réalités sociales et politiques contemporaines. Ce livre est né de la volonté d'interroger quatre pratiques différentes de la philosophie de terrain, c'est-à-dire d'un rapport empirique de quatre chercheurs aux situations concrètes à partir desquelles la pratique de l'entretien ou de la relation va leur permettre de questionner un certain nombre de réalités sociales et politiques contemporaines. Si le terrain appartient traditionnellement aux méthodes des sciences sociales, la philosophie contemporaine, depuis les années 2000, a commencé à le réinvestir. Et les quatre auteurs font partie de ceux qui revendiquent, de façons diverses, une telle entreprise. C'est cette diversité même qui les a poussés à se réunir. Cet ouvrage ne vise donc pas à homogénéiser leurs pratiques, mais au contraire à en faire valoir l'hétérogénéité, c'est-à-dire la richesse et la pluralité que peut engager un rapport philosophique au terrain. Ce livre ne risque pas non plus d'épuiser une telle hétérogénéité : bien d'autres rapports philosophiques au terrain sont possibles, et actuellement réalisés par d'autres qu'eux. Enfin ils souhaitent, sous un format relativement court et accessible, présenter directement la manière dont, chacun, ils ont été plongés dans le terrain, travaillés et questionnés par lui avant même de pouvoir le questionner eux-mêmes, à partir de quatre champs d'investigation différents : - une réalité sociale reconfigurée par l'impact politique des migrations dans le Calaisis - une réalité judiciaire dans les configurations internationales de la guerre en ex-Yougoslavie - une réalité pénitentiaire pensée à partir de ses acteurs en France - une réalité d'engagements à partir de la situation économico-politique de la Grèce. Ces quatre champs d'investigation suscitent eux-mêmes quatre modes d'approche différents : - l'immersion - l'observation combinée aux entretiens et au travail d'archives - l'enquête par le biais de la position enseignante - l'association des entretiens à la réflexion esthétique. Leur petit nombre réfute évidemment toute volonté d'exhaustivité. Et le caractère singulier de chacun de leurs terrains dit qu'ils ont souhaité embarquer le lecteur dans quatre aventures intellectuelles différentes, questionnant chaque fois le rapport de la philosophie au terrain par des abords spécifiques et renouvelés. En se réunissant, ils ont souhaité à la fois attester de cette pluralité à partir du récit de l'analyse de chacune de leurs expériences, et en dégager ce qui les lie à cette constellation commune qui a pris le nom de philosophie de terrain.
Philosophie --- Recherche sur le terrain. --- Pratique (philosophie) --- Enquête de terrain (ethnologie) --- Philosophie expérimentale --- Philosophy --- Practice (Philosophy) --- Methodology. --- Individualism. --- Research.
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