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Issu de pratiques ancestrales ayant conduit à son âge d'or au XIXe siècle, le thermalisme a produit un patrimoine bâti et paysager remarquable, qui témoigne des particularités de chaque période traversée mais qui, de nos jours, se trouve paradoxalement menacé. Dans la continuité des travaux entrepris ces dernières années, ce volume, réalisé dans le cadre du programme de recherche PatrimPublic (Fonds commun de l'Euro-Région Nouvelle-Aquitaine/Aragon), vise de façon inédite à mettre en perspective les analyses architecturales et les appropriations culturelles de l'espace thermal avec la problématique de sa décadence. À travers seize contributions portant principalement sur les Pyrénées françaises et ibériques mais aussi sur des exemples nationaux et internationaux, il s'agit d'explorer selon une approche diachronique les spécificités des diverses typologies architecturales générées par cette pratique devenue enjeu socioéconomique et politique majeur, ainsi que d'analyser les causes, souvent plurielles et complexes, de son alarmante situation actuelle. L'ouvrage a pour objectif de susciter une prise de conscience de la valeur historique et matérielle de ce riche patrimoine en vue de sa sauvegarde pour les générations futures tout en faisant émerger son potentiel redynamisant pour des territoires ruraux et montagneux en contexte de dévitalisation économique et sociale.
Patrimoine thermal. --- Health resorts. --- Cultural property.
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L'activité d'architecte-bâtisseur contemporain de Viollet-le-Duc est souvent occultée par son action de restaurateur du patrimoine médiéval. Les chantiers, les projets et les écrits à ce sujet sont pourtant prolifiques, ce qui justifie pleinement une réflexion renouvelée sur ses travaux. De ses chantiers à ses projets avortés, de ses théories à la transmission de ses enseignements en la matière, cet ouvrage présente l'apport de Viollet-le-Duc à l'architecture domestique, à l'habitation de son temps, par le biais de treize contributions inédites abordant un aspect souvent oublié de son œuvre. Enrichissant la connaissance de l'architecture civile du XIXe siècle, cette réflexion dépasse les problématiques esthétiques pour faire valoir son esprit réformateur et témoigne définitivement, et contrairement à ce que ses restaurations diocésaines laissent présager, de ses préoccupations modernes et de son ancrage dans la société contemporaine.
Architecture, Domestic --- Architecture domestique --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel, --- Congresses. --- Architecture de loisirs --- Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel --- Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel
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Si l'architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc (1814-1879) n’eut que quelques expériences directes d’enseignement, il n’en eut pas moins de nombreux « élèves » car il ne renonça jamais à la transmission de ses idées. Outre les établissements dans lesquels il enseigna, ce fut au cours de sa pratique, dans son agence ou sur les chantiers de restauration, ou encore par le biais de ses publications qu’il transmit ses connaissances. Ainsi, si parmi ces « élèves » certains avaient réellement suivi un enseignement du "maître" dans un établissement d’enseignement, d’autres, les plus nombreux, reçurent les leçons violletleduciennes par d’autres biais, sans l’avoir nécessairement rencontré, ni même lui avoir été contemporains. Largement usité de nos jours, l’expression "élève de Viollet-le-Duc" méritait, nous l’avons cru, quelques éclaircissements. C'est l’ambition de ce volume qui, grâce aux contributions de 22 auteurs et autrices, interroge les biais de transmission de la pensée de Viollet-le-Duc et les productions de quelques-uns de ses continuateurs.
Architecture et histoire. --- Architecture --- Disciples. --- Friendship. --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Architecture and history. --- Architecture, Modern --- History. --- Viollet-le-Duc, Eugène Emmanuel, --- Viollet-le-Duc, Eugène-Emmanuel, --- Amis et relations. --- Influence.
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Le Siècle des lumières, qui consacre l’ouverture des élites européennes à la modernité scientifique, est aussi celui qui pousse les mêmes sociétés vers les sommets et les glaciers des montagnes. Objet de fascination et non plus de crainte, la montagne apparaît, à la suite de Rousseau et Senancour, dans toute sa majesté, à la fois vierge, mystérieuse, repliée sur elle-même et porteuse d’un message d’universalité. Après avoir longtemps suscité peur et préjugés depuis l’Antiquité, la montagne est devenue au xviiie siècle un territoire de conquête et de découverte générant toute une mythologie et un imaginaire qui vont modifier le rapport des sociétés européennes avec le milieu des sommets. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 142e Congrès sur le thème « Circulations montagnardes, circulations européennes ».
History --- sciences naturelles --- histoire --- anthropologie --- littérature --- peinture --- géographie --- histoire de l'art --- patrimoine --- cinéma --- environnement --- époque moderne --- époque contemporaine
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