Narrow your search

Library

ULB (4)

ULiège (4)

KBR (2)

KU Leuven (2)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2020 (1)

2013 (3)

2012 (1)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
De l'autobiographie comme mise en scene de soi : le cas Rousseau
Author:
ISBN: 9782359350623 Year: 2013 Publisher: Limoges : Lambert-Lucas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse de l'ecriture du moi chez J.-J. Rousseau. Etudiant les Dialogues, Les confessions et Les reveries du promeneur solitaire, l'auteure met autant en lumiere l'autonomie litteraire de ces textes autobiographiques que la strategie d'auto-representation d'un ecrivain qui s'efforce de justifier ses actes, de controler sa propre image et de mettre en place sa posterite.


Book
Se dire écrivain : pratiques discursives de la mise en scène de soi
Authors: --- ---
ISBN: 2359350633 Year: 2013 Publisher: [Limoges] : Lambert-Lucas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La vie a l'oeuvre : le biographique dans le discours philosophique
Authors: --- ---
ISBN: 9782359350616 Year: 2012 Publisher: Limoges : Lambert-Lucas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Contributions sur le rapport entre la vie et l'oeuvre des philosophesà travers une analyse du discours philosophique.


Book
Se dire écrivain : pratiques discursives de la mise en scène de soi
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782359350630 Year: 2013 Publisher: [Limoges] : Lambert-Lucas,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Ce livre s'intéresse aux gestes par lesquels un individu se met en scène comme écrivain. Dans les approches traditionnelles de la littérature, une telle problématique n'a pas lieu d'être : il y a d'une part les textes, d'autre part un certain nombre de facteurs sociaux et psychologiques qui permettent d'éclairer leur genèse. En revanche, pour l'approche discursive dont se réclame cet ouvrage, il faut donner toute son importance à l'activité d'ordre institutionnel par laquelle les écrivains légitiment la manière singulière dont ils assument leur statut. Ainsi, "se dire écrivain", c'est mettre en cause l'opposition spontanée entre le texte et une instance extérieure, "l'écrivain"., qui n'intéresserait pas directement la littérature. En réalité, cet "écrivain" n'est ni à l'intérieur ni à l'extérieur des oeuvres, il lui faut sans cesse définir la place qu'il entend occuper sur la grande scène de la littérature."--P. [4] of cover.


Book
Légitimité, légitimation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ambition de cet ouvrage est de reformuler, sous plusieurs éclairages, une question universelle : celle de la reconnaissance et de la consécration des objets culturels que sont les œuvres littéraires et les langues qui les portent. Il s’agit d’explorer les mécanismes d’élaboration d’un statut institué aussi bien du texte écrit que de la figure de l’écrivain à travers les concepts de légitimité et de légitimation. La réflexion porte sur des corpus littéraires situés sur des aires géographiques variés et à différentes époques de l’histoire. Cette problématique, qui intéresse plusieurs domaines (littérature, linguistique, sociologie, histoire, philosophie), gagne à être approchée de manière interdisciplinaire. L’œuvre littéraire est un produit social dont le succès dépend des lieux de pouvoir qui travaillent la société et de ce que Pierre Bourdieu appelle « le marché des biens symboliques ». Deux pôles en délimitent la vie et la visibilité : la production et la réception. L’écrivain et le lecteur participent, ensemble, à l’institution du dispositif métajuridique d’un pouvoir implicitement consensuel qui met sous son autorité et l’œuvre et la figure de l’auteur, pour leur conférer légitimité et validité selon des normes sociales, linguistiques et littéraires canonisées, qui inscrivent des œuvres et des artistes au panthéon du savoir. Les processus de légitimation convergent vers des enjeux de pouvoir même si, explicitement, le critère esthétique semble être privilégié parmi les paramètres de valorisation. Problématiser les notions de légitimité et de légitimation ne veut pas dire seulement faire l’inventaire des processus de reconnaissance par lesquels l’écrivain se voit investi d'une valeur qui le distingue d’abord, analyser les modes et les modèles opératoires dans le champ de la reconnaissance où le pouvoir se fait un allié sûr du savoir en le cautionnant et même en le produisant.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by