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Book history --- Tory, Geofroy --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599
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La 4e de couverture indique (extrait) : "Les abécédaires, connus de tous mais ignorés de chacun, sont un domaine à part de l'édition enfantine. Le présent ouvrage, jalon décisif dans la constitution d'un inventaire exhaustif des abécédaires français, est aussi le premier à présenter un catalogue aussi complet et parfaitement documenté d'un si vaste ensemble d'abécédaires de toutes époques."
Alphabet books --- History --- Social aspects --- Catalgos --- Abécédaires --- Littérature pour la jeunesse --- Histoire et critique. --- Catalogues. --- Collections privées --- Édition --- Farkas, Bernard --- Bibliothèque --- History. --- Social aspects. --- Catalgos.
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Huit études décortiquent les relations étroites entre le cinéma et la bande dessinée, à travers les arcanes de la séquence, du découpage, du scénario, là où les genres se rejoignent. ©Electre 2019 Raconter en images, c'est développer un scenario, mais pas seulement. Tout ce qui constitue l'ambiance et la couleur d'un film (personnages, cadrages, décor, lumière), tout ce qui est traité non plus par le scénariste mais par ce réalisateur, peut se retrouver dans une oeuvre de littérature dessinée comme relevant d'autant de techniques qui se confondent en une seule : l'art d'écrire en texte et en image. Sept études historiques et critiques décortiquent les relations étroites, teintées d'amour et/ou de haine, entre le cinéma et la bande dessinée. Très tôt, le premier a su s'émanciper de sa technicité pour rallier des auteurs et des diversités d'approches, alors que la deuxième, parfois cantonnée à des adaptations de films à succès, a pu s'apparenter à un produit dérivé. A partir des années 1960, une nouvelle littérature dessinée revendique un statut d'ceuvre d'art à part entière ; mutation que la richesse, la compréhension et l'influence du cinéma ont contribué à opérer. Aujourd'hui, elle s'autorise des formes longues dont on n'aurait jamais pu imaginer la publication auparavant et dont le temps de lecture, étiré par rapport aux albums classiques, semble étrangement calé sur celui d'un long métrage. Alors que les frontières entre images fixes et images cinématographiques se brouillent de plus en plus, se jouant des définitions, excédant les relations convenues, cet ouvrage richement illustré propose un parcours entre cinéma et bande dessinée, dans les arcanes de la séquence. du découpage, du scénario... là où les genres s'acoquinent. On y croise Winsor McCay, Edmond Baudoin, Jean-Claude Forest, Paul Grimault, Michel Ocelot. Alain Resnais. Stanley Kubrick, René Laloux, Claire Sichez et Marine Rivoal. Watt Disney... On y disserte aussi de western, d'adaptation, de temporalité, de censure, de héros, de comics, d'expérience psychédélique ou de cinéma d'animation...
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À partir des exceptionnelles collections de l'AMI (Atelier-Musée de l'Imprimerie, à Malesherbes), un ouvrage conçu, écrit, illustré et dessiné en hommage à tous les inventeurs et artisans du livre et de la presse, en même temps qu'à la beauté et l'éternité de l'imprimé
Printing --- Printers --- Imprimeurs --- Artisanat --- History
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Un livre. Que savons-nous de l'histoire de cet objet prodigieux, fruit de l'esprit et de la rencontre d'innombrables savoir-faire? S'offrant pour la réflexion autant que pour la rêverie, le livre imprimé est jugé tantôt chef-d'oeuvre tantôt bien quelconque; il peut être couvert d'éloges ou de critiques, mais aussi contrôlé, censuré parfois. S'acquérant à grands frais ou pour presque rien, il est quelquefois volé, souvent collectionné, classé... mais aussi pilonné. Son histoire, longue et complexe, restituée avec subtilité et vigueur, nous rappelle que, de l'aube de l'imprimerie jusqu'au XXIe siècle, il n'a cessé de révolutionner les pratiques d'écriture et de lecture, de bouleverser les langues et l'univers des images, et qu'il marque matériellement et idéologiquement les sociétés, les imaginaires, les mémoires
Book history --- book history --- Books --- Printing --- History --- 655.11 --- 655.11 Boekdrukkunst: ontstaan--algemeen --- 655.11 History of printing. Discovery of book-printing techniques --- Boekdrukkunst: ontstaan--algemeen --- History of printing. Discovery of book-printing techniques --- Livres --- Imprimerie --- Histoire.
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Book history --- illustrations [layout features] --- anno 1400-1499
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Colloque sur l'histoire, les formes, les pratiques et les fonctions de l'illustration organisé par l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Il s'agit d'aborder l'illustration de manière interdisciplinaire, en prenant en compte les diverses étapes de son évolution, mais aussi les défis conceptuels auxquels elle a été confrontée depuis ses origines imprimées jusqu'à notre contemporanéité. Le colloque a permis d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche tant du point de vue de la théorie que de celui des pratiques.
Drawing --- Illustration of books --- Illustrators --- Graphic arts --- Drawing --- Graphic arts --- Illustration of books --- Illustrators --- Dessin --- Illustration des livres --- Illustrateurs --- Arts graphiques --- Dessin --- Arts graphiques --- Illustration des livres --- Illustrateurs --- History --- Congresses --- Congresses. --- Congresses --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congrès --- Congrès --- Histoire --- Congrès
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Picture interpretation --- Illustration of books --- Comic books, strips, etc. --- Illustrations, images, etc. --- Illustration des livres --- Bandes dessinées --- Congresses --- Congresses --- Illustrations --- Congresses. --- Interprétation --- Congrès --- Congrès --- Illustrations --- Congrès
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Le livre est envisagé ici comme étant au départ, sinon à l’origine, des nombreuses variations non seulement du temps vécu, mais aussi de la structure même du temps. Qu’en est-il alors du temps dans son rapport au livre ? Le temps ou plutôt les temps du livre dépendent de l’a priori formel de celui-ci. Si le livre se présente comme une forme spatiale irréductible, un bloc, une forme compacte, enserrant un temps presque apprivoisé, il est aussi un espace poreux. Il est cet espace d’où s’évaporent et s’épanouissent les temps multiples liés à l’histoire, à la mémoire… L’espace du livre se transforme en temps du livre. Le livre serait cette possibilité d’extériorisation du temps propre à la lecture et au lecteur telle qu’elle s’effectue par leur médiation. Il n’est rien d’autre qu’une humanisation du temps. Lire un livre, c’est prendre du temps au temps, devenir humain grâce au temps, c’est produire un temps humain.
Anthropology --- Sociology --- livre --- lecture --- médiation --- humanisation --- temps --- temporalité --- numérique
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