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L’État et l’Église, l’État ou l’Église, ce titre en forme de diptyque, qui peut aussi se lire comme une interrogation, ou comme l’expression d’un choix dont on ne sait qui l’a tranché ou si même il a un jour été tranché, évoque un ensemble de problèmes qui occupent toujours une place considérable dans l’historiographie et qui avaient d’ailleurs été abordés dans le cadre des programmes sur la genèse de l’État moderne. Si le Kulturkampf bismarckien et l’anticléricalisme militant de la IIIe République ont certainement favorisé les recherches sur ces sujets dans la seconde moitié du xixe siècle, les interrogations actuelles sur la place de la religion dans la vie politique du début du xxie siècle ont et auront sans doute le même effet. Et les deux grandes crises de la période médiévale, la lutte de la Papauté et de l’Empire d’une part, et l’affrontement entre Philippe le Bel et Boniface VIII de l’autre ont retrouvé dans l’historiographie la plus récente la place qui leur est due. Mais depuis longtemps, et notamment depuis qu’Ernst Kantorowicz a montré tout ce que l’idéologie politique et les conceptions de l’État devaient à la théologie, depuis aussi que les historiens ont réalisé l’ampleur de l’impact de la redécouverte du droit romain, les recherches historiques ne sont plus placées sous le signe de l’opposition mais plutôt sous celui de l’association, voire de l’imbrication, de deux systèmes institutionnels entre lesquels les transferts sont incessants. Au reste, il était impossible, dans le cadre d’une seule conférence, d’aborder tous les aspects d’un tel sujet et il nous fallait recentrer le questionnaire sur ce qui avait le plus d’importance pour le nouveau programme SAS (présenté dans l’avant-propos). Dans la mesure où il s’agit désormais d’axer la recherche sur la sémiologie de l’État, c’est-à-dire sur la production et le sens des signes et des systèmes de signes dans les processus de communication au sein des sociétés politiques de l’Occident latin et, grâce à…
Église et État --- Church and state --- Clergé et laïcat --- Congresses. --- Christianity and politics --- Clergy --- Eglise et Etat --- Christianisme et politique --- Clergé --- History. --- Histoire --- Catholic Church --- Europe --- Church history --- Histoire religieuse --- Religion and politics --- Church and state. --- Clergy. --- Religion and politics. --- Actes de congrès --- History --- Political activity. --- Église catholique --- Catholic Church. --- Clergé --- Political activity --- Activité politique --- 600-1599. --- Europe. --- 261.7 "13/16" --- De Kerk en de burgerlijke macht: Kerk en Staat; godsdienstvrijheid; verdraagzaamheid; tolerantie:--theologische aspecten--"13/16" --- Conferences - Meetings --- Festschrift - Libri Amicorum --- Église et État --- Clergé et laïcat --- Religion --- christianisme --- politique --- clergé --- roi --- clerc --- État --- cour --- concile --- curie --- Etat --- chanoine --- Eglise --- Moyen-âge
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Le colloque a saisi l'opportunité de la célébration du millénaire de la naissance de Lanfranc (1010-1089), grand prélat réformateur originaire de l'Italie du Nord, prieur du Bec et abbé de Saint-Étienne de Caen, en Normandie, puis archevêque de Cantorbéry, en Angleterre, pour mener à bien une réflexion d'histoire comparée sur la réforme ecclésiastique dans l'Europe du Nord-Ouest aux XIe et XIIe siècles. Centré sur le monde anglo-normand - l'horizon de Lanfranc - tout en s'ouvrant à d'autres espaces, comme la Scandinavie et la Russie, la rencontre a éclairé la notion discutée de "réforme", dans ses conceptions, ses usages, sa diffusion, sa réception et ses particularismes locaux, et a replacé l'action réformatrice au centre des pratiques sociales, imaginaires et concrètes, du haut degré et du populus christianus.
Reformation --- Early movements --- Lanfranc, --- Europe --- Church history --- Réformateurs --- Renouveau de l'Église --- 2 LANFRANCUS --- Godsdienst. Theologie--LANFRANCUS --- Conferences - Meetings --- Renouveau de l'Église. --- Réformateurs. --- Civilisation médiévale. --- Histoire religieuse. --- 2 LANFRANCUS Godsdienst. Theologie--LANFRANCUS --- Réformateurs (réforme protestante) --- Église --- Réforme --- Réforme --- Lanfrancus ep. Cantuariensis
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Pierre d'Ailly (1350-1420) a été une figure marquante de la scolastique tardive et un acteur de premier plan de la crise politico-religieuse du Grand Schisme d'Occident. Tout en effectuant une brillante carrière comme maître de l'Université, chancelier de l'Eglise de Paris, aumônier du roi de France, évêque de Cambrai, cardinal enfin, il a aussi produit, le plus souvent en latin, un nombre impressionnant de textes sur les sujets les plus divers ? : philosophie, astronomie, théologie, ecclésiologie, pastorale.Ces écrits, que lui-même a fait copier soigneusement, ont connu une fortune inégale mais certains n'ont pas cessé d'être lus et commentés au cours des siècles suivants. Depuis une trentaine d'années, de nombreux chercheurs ont manifesté un intérêt renouvelé pour la vie, les oeuvres et la pensée de Pierre d'Ailly. Le moment était donc venu, six cents ans après la fin du Grand Schisme (1417), déchirure profonde de l'institution ecclésiale qui l'a obsédé toute sa vie, de faire le point sur ces avancées de la recherche, à la fois pour replacer d'Ailly dans les grands courants de l'histoire intellectuelle, politique et religieuse de l'Occident au tournant des XIVe et XVe siècles et pour essayer de saisir, dans son unité et sa diversité, ses certitudes et ses interrogations, la personnalité même de celui qu'on appelait le cardinal de Cambrai, certainement un des plus grands esprits de la fin du Moyen Age.Telle était l'ambition du colloque dont les actes sont réunis dans le présent volume.
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Ce livre n’est pas seulement le fruit d’un évènement circonstanciel, à savoir la question d’histoire médiévale mise au programme de l’agrégation externe en 2010-2011. Il procède d’une démarche éclairant d’un jour nouveau l’histoire du fait religieux en Occident au Moyen Âge et dont les travaux récents, attentifs aux apports méthodologiques de l’anthropologie et de la sociologie, montrent toute la fécondité. Il s’agit en un mot de comprendre comment s’articulent deux versants du christianisme médiéval : les éléments de stabilité (les « structures ») d’une part, les éléments mouvants (les « dynamiques ») d’autre part. Plus efficiente que l’opposition conventionnelle entre « institutions » d’un côté et « vie religieuse », cette démarche relie les cadres hiérarchiques et normatifs aux idées qui ont présidé à leur instauration. Elle s’efforce par ailleurs de mettre en lien données religieuses et données sociales, dans leurs concordances comme dans leurs dissonances et leurs confrontations. Si le mot « sociétés » est ici au pluriel, c’est pour appréhender la réalité sociale dans toute sa diversité – différences entre milieu urbain et monde rural, entre élites et foules anonymes, entre hommes et femmes, entre peuples, entre communautés religieuses dominantes ou en minorité, etc. Ceci dans un espace immense, celui de l’Occident latin – de la Scandinavie à la péninsule Ibérique reconquise et de l’Irlande à la Hongrie – et en couvrant une période de près de trois siècles : du troisième concile du Latran (1179) – qui met fin au cycle de la « réforme grégorienne » tout en préparant la valorisation de la paroisse comme cadre privilégié de l’action pastorale, sur fond d’épanouissement du courant évangélique et de foisonnement hérétique – jusqu’à la clôture du concile de Bâle (1449) – qui sonne le glas du conciliarisme au profit d’un pouvoir pontifical dont le champ s’est considérablement réduit depuis la consolidation des Églises nationales. Pour relever ce défi ambitieux,…
Christian sociology --- Sociologie religieuse --- Doctrine sociale de l'Eglise --- History --- Catholic Church --- Christianisme --- Histoire --- Europe --- Church history --- Social conditions --- Histoire religieuse --- Conditions sociales --- Religion --- 1000-1500. --- Religion. --- Religiöses Leben. --- Gesellschaft. --- History. --- Catholic Church. --- Middle Ages. --- Katholische Kirche. --- To 1500 --- Europe. --- Europa. --- Medieval religious history --- Western world --- 12th-15th centuries --- Social conditions. --- To 1500. --- Christian social theory --- Social theory, Christian --- Sociology, Christian --- Sociology --- Christian sociology - History - Middle Ages, 600-1500 --- Christian sociology - Catholic Church - History --- Europe - Church history - 600-1500 --- Europe - Social conditions - To 1492 --- Europe - Religion --- Église et société --- histoire religieuse --- théocratie --- épiscopat --- christianisme --- paroisse
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