Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
FEEDBACK --- MOTOR SKILLS --- TEACHING --- STUDENTS
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Notre recherche s’intéresse aux enseignants des cours de pratique professionnelle dans l’enseignement secondaire technique et professionnel. Bien souvent, il s’agit de professionnels qui ont réalisé une carrière dans un domaine particulier et se tournent vers l’enseignement dans un second temps, par choix ou à la suite d’une proposition d’emploi. Ils se retrouvent alors plongés dans un important mouvement de transition entre leur métier initial et l’enseignement. De plus, n'étant pas nécessairement formés au métier d'enseignant, ils doivent très rapidement s'inscrire en formation afin d’obtenir le certificat d’aptitudes pédagogiques (C.A.P.) et ainsi régulariser leur situation. En sachant que le processus de construction de l’identité professionnelle enseignante s’appuie, entre autres, sur la formation, nous pouvons nous demander sur quelles bases l’individu construit son identité professionnelle enseignante si cette formation pédagogique est inexistante au moment de son insertion professionnelle. À travers notre travail de recherche, nous tenterons de comprendre comment la maîtrise de la discipline enseignée, l’insertion professionnelle et la formation pédagogique influencent la construction de l’identité professionnelle d’enseignants de seconde carrière. Afin d’y parvenir, nous suivrons, grâce à une étude longitudinale à visée compréhensive, les parcours de six enseignants novices durant les deux ans que dure leur formation au C.A.P.
Insertion professionnelle --- Formation professionnelle --- Orientation professionnelle --- Professeurs (enseignement professionnel) --- Reconversion professionnelle --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Education & enseignement --- Sciences sociales & comportementales, psychologie > Psychologie sociale, industrielle & organisationnelle
Choose an application
Ce mémoire traite principalement de la mise en œuvre du journal des apprentissages en tant qu’outil réflexif. L’implémentation a été réalisée dans une classe de quatrième primaire de l’enseignement ordinaire. Nous tenions à garder une vision globale de la mise en œuvre de cet outil. Tous les tests et questionnaires ont été présentés en pré et post-tests aux élèves ce qui nous a permis d’envisager une évolution des résultats. Nous nous sommes penchés sur les éventuels impacts motivationnels liés à l’implémentation. Au moyen de deux échelles motivationnelles validées, nous avons pu observer les changements sur la motivation des élèves. Nous nous sommes aussi intéressés à la perception de l’utilité de la tâche qu’ont les élèves lorsqu’ils rédigent un journal des apprentissages. Des questionnaires et des entretiens nous ont permis de voir l’évolution de cette perception. Les élèves sont convaincus que le JDA peut leur apporter des compétences supplémentaires mais il reste difficile pour eux de préciser quelles seraient ces compétences. L’élaboration, la construction des connaissances des élèves à propos du JDA ont été investiguées au moyen d’un questionnaire et des entretiens. Elles évoluent très positivement comme nous l’avions supposé. L’évolution de la qualité des productions écrites représente un point central de ce travail. Au travers d’une grille d’analyse, nous avons tenté d’identifier la réflexivité, l’utilisation du métalangage, la temporalité, etc. Le dernier axe développé est le partage avec les enseignantes de leur ressenti sur l’outil réflexif mis en œuvre. Nous ne voulions pas reconstruire les étapes de progression dans les journaux des élèves (travail déjà réalisé par d’autres auteurs) mais notre souhait était de pouvoir présenter l’analyse d’une implémentation concrète sur une durée de 4 mois. Vous trouverez dans le document des résultats statistiques des échelles validées testées, mais aussi des extraits d’entretiens avec les élèves ou les enseignants qui nous aident à répondre à nos questions de départ. Des extraits des journaux produits par les élèves sont aussi présentés dans le cadre des questions de recherche.
Choose an application
C’est un fait : les groupes d’apprenants sont hétérogènes et ce, à plusieurs niveaux, tels que la culture, le caractère, le niveau cognitif ou encore la motivation. Mais comment font les formateurs d’adultes pour tenir compte de cette hétérogénéité et pouvoir ainsi répondre aux besoins et difficultés des apprenants ? Le présent travail comporte deux objectifs : identifier les pratiques des formateurs d’adultes en Français Langue Etrangère et en alphabétisation mais également leurs représentations en ce qui concerne l’hétérogénéité d’un groupe et les stratégies qui permettent de la gérer. Pour parvenir à répondre à ces objectifs, nous avons réalisé des observations ainsi que des entretiens. L’analyse des données a mis en évidence une variété de stratégies de différenciation, se retrouvant à différents niveaux de la pratique des formateurs. Ces stratégies sont souvent spontanées, mais certaines sont également anticipées.
Choose an application
Selon Massa (2014), les pratiques de classe des enseignants, au sujet des activités permettant aux enfants de penser de façon critique, seraient influencées par leurs représentations à propos de l’apprentissage et de l’intelligence des élèves. Malgré l’accent mis sur l’enseignement d’une pensée critique, tant en Belgique qu’en Europe, il n’existe que très peu d’études au sujet des représentations des enseignants relatives à ce type d’activités. Cet élément théorique guide ma recherche vers la mise en évidence des représentations des enseignants concernant la pensée critique et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer. Former de futurs citoyens capables d’exercer leur esprit critique semble être une priorité à l’école étant donné la missions prioritaire notre système éducatif suivante : « préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures. » (décret « Missions »,1997) Il semble également que travailler et développer l’esprit critique des élèves soit un objectif principal du cours d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté au vu de son référentiel de compétences. La question qui guide ma recherche est donc la suivante : « Les représentations et les pratiques relatives à la pensée critique chez les enseignants de l’enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année diffèrent-elles de celles des enseignants dispensant le cours d’éducation à la citoyenneté et à la philosophie de la 1ère à la 6ème année ? » Les objectifs de ma recherche sont : -La mise en évidence des représentations relatives à la pensée critique chez les enseignants de l’enseignement primaire de la 1ère à la 6ème année et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer. -La mise en évidence des représentations relatives à la pensée critique chez les enseignants dispensant le cours d’éducation à la citoyenneté et à la philosophie de la 1ère à la 6ème année et des pratiques qu’ils mettent en place pour la développer. - La mise en évidence des difficultés rencontrées par les enseignants pour mettre en place des pratiques visant à travailler et exercer l’esprit critique. La passation d’un questionnaire auprès d’un échantillon aléatoire d’enseignants de l’enseignement fondamental me permettra de poursuivre ces objectifs.
Choose an application
Cette étude qualitative a pour but de de connaitre le ressenti des maîtres de formation pratique en Fédération Wallonie Bruxelles quant à l'évaluation des compétences dans le domaines des soins infirmiers. Afin de mener cette recherche, des entretiens semi-directifs ont été réalisé afin de déterminer si selon ce dispositif représente la compétence des étudiants. Les réponses obtenues sont ensuite analysées en lien avec la littérature.
Choose an application
Introduction: La prise en charge au sein des unités neuro-vasculaires demeure le meilleur moyen d'améliorer le pronostic et la qualité de vie des victimes d'AVC. Les infirmiers jouent un rôle prépondérant au sein de ces unités par leur présence continue et les surveillances qu'ils prodiguent aux patients. Cependant, à notre connaissance, aucune autre étude n'a évalué l'effet d'une formation sur les connaissances infirmières spécifiques aux unités neuro-vasculaires au CHU de Liège. Matériel et méthode: Une étude pré-expérimentale descriptive et analytique a été menée auprès des infirmiers de l'unité de neurologie du CHU de Liège entre février et mai 2020. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer l'effet d'une formation théorique spécifique aux AVC sur les compétences des participants mais également d'évaluer leur degré d'acquisition d'une version simplifiée du NIHSS. Des analyses statistiques univariées ont été réalisées grâce au logiciel R Commander avec un seuil de signification supérieur à 0,05. Un calcul du gain relatif a également été pratiqué. Résultats: L'étude a été menée sur 21 infirmiers du service de neurologie. Les résultats obtenus après la formation théorique étaient significativement meilleurs (médiane: 27,33 [23,33-28,67] et p<0,0001) que ceux recueillis avant (médiane: 12,67 [10-18]). A distance, les résultats obtenus connaissent une baisse significative sans pour autant atteindre les scores préliminaires (médiane: 20,67 [16,67-24,67]; p<0,0001). La formation démontre un effet d'apprentissage positif avec un taux de gain relatif moyen équivalant à 84,6%. Concernant le NIHSS infirmier, les participants obtiennent des résultats significativement meilleurs (médiane: 490 [460-510]; p=0,05) lors de la première évaluation par rapport à la deuxième (médiane: 460 [450-490]) tout en conservant des scores satisfaisants. Conclusions: La formation montre un impact positif sur les connaissances spécifiques des infirmiers. Malgré des oublis lors de l'évaluation à distance, les scores restent meilleurs qu'avant la formation. Concernant le NIHSS infirmier, les résultats vont également vers une diminution. Cela démontre l'intérêt de former les infirmiers mais également d'effectuer des rappels de notions et d'encadrer le personnel lors de l'implémentation de nouveaux outils.
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|