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Cet ouvrage propose l'étude littéraire de la réécriture Z de l'Ovide moralisé (fin du XIVe siècle-début du XVe siècle). Ce remanieur élide les allégories religieuses, ajoute de nouvelles interprétations et change le récit de la fable. Il modifie ainsi l'esthétique et l'éthique du texte initial.
Ovide moralisé --- Adaptations --- Ovide moralisé --- Ovide moralisé (Prose) --- Criticism, Textual.
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En 1222, Mariam de Sebastia, princesse arménienne, est en peine : le deuil de ses filles, mortes en bas âge, lui est impossible. C'est ce que rapporte un scribe, évoquant dans un colophon cette famille frappée par le destin. Deux cents ans plus tard, bien loin de là, un petit noble savoyard, Antoine d'Arloz, décide dans son testament de se faire enterrer dans le choeur de l'église de Leyment, « du côté du vent, au lieu où est situé le banc de son épouse ». Ces témoignages d'affection pour l'autre moitié ou pour les enfants sont saisissants et renvoient à différentes conceptions sensibles de la famille au Moyen Âge. Des modèles très englobants se dessinent, ménageant de larges parts aux enfants, aux frères et aux soeurs quand d'autres représentations médiévales préfèrent l'image resserrée du couple. Et pourtant, quand un bourgeois bien établi cherche à obtenir une lettre de légitimation pour ses enfants bâtards, il médiatise une situation jugée anormale et entend replacer juridiquement sa progéniture dans le jeu des successions. C'est dire si la famille est un corps vivant qui se définit et se remodèle sans cesse, notamment à la faveur de l'irruption de nouveaux membres mais surtout en fonction des normes qu'elle suit ou, en l'occurrence, qu'elle participe à façonner par ses transgressions et/ou ses interprétations. Cette richesse est illustrée par le présent ouvrage, fruit de journées d'étude des doctorantes et doctorants du CIHAM. De la péninsule ibérique au Caucase, le volume confronte des aires géographiques, des acteurs sociaux et des sources très variés couvrant un long Moyen Âge du VIe au XVe siècle. --
Famille --- Haut Moyen âge -- 476-987 --- Journée d’étude --- actes --- Europe --- Lyon --- Civilisation médiévale. --- Civilization, Medieval. --- Families --- Middle ages.
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Édition et traduction du ms. Vat. Lat. 1479 (commentaire aux Métamorphoses, L. I à V), cet ouvrage donne accès à de précieuses informations sur la compréhension et l'utilisation d'Ovide par les magistri du Moyen Âge (gloses linguistiques, mythologiques et « scientifiques », morales et allégoriques).
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Ce recueil d'études présente d'importantes découvertes sur les sources de l'Ovide moralisé du XIVe siècle et sur les gloses marginales de trois des manuscrits du texte. L'examen de certains aspects narratologiques ou discursifs permet d'autre part de mieux cerner les intentions de l'auteur ; l'analyse de la structure d'un livre aide à comprendre les techniques de conjointure de l'écrivain. Enfin le texte du poème est examiné à travers des thématiques comme celle de l'anthropophagie ou dans un travail de comparaison avec des témoins tardifs XVe siècle, ou avec des textes qui, jusqu'au XVIe siècle, peuvent évoquer sa démarche.
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Les études réunies dans le présent ouvrage ont été rassemblées à l'occasion du soixante-cinquième anniversaire de Jean-Yves Tilliette, professeur de latin médiéval à l'Université de Genève depuis 1990. En dispensant les fleurs d'une érudition impeccable et d'une éloquence raffinée sans être, loin s'en faut, dénuée d'humour, l'éminent chercheur s'est acquis aussi bien l'estime de ses pairs que de ses étudiantes et étudiants par la pénétration de ses jugements et la probité de sa personnalité.La poésie médiolatine, la rhétorique et la poétique médiévales, la culture antique et sa réception, le dialogue entre les traditions textuelles latines et vernaculaires sont au centre de la recherche et des enseignements de Jean-Yves Tilliette. Ce volume de mélanges recueille l'écho international de ses travaux. Baudri de Bourgueil et Geoffroy de Vinsauf y figurent en bonne place, mais aussi Jean de Meun et l'Ovide moralisé, sans oublier l'examen des sources matérielles et les questions de codicologie. Courtoisie, amitié, respect : ces termes ne figurent pas par hasard dans les titres de plus d'une des contributions au bouquet savant composé ici. Les dons reçus reviennent à celui qui, le premier, les a dispensés.
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