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2016 (1)

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Dissertation
Herstelvordering bij bouwmisdrijven: juridisch kader en een praktische handleiding.
Authors: ---
Year: 2016 Publisher: Brugge : Katholieke Hogeschool VIVES: Brugge

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Abstract

Dit eindwerk behandelt de herstelvordering bij bouwmisdrijven. Het juridisch kader beschrijft wat een herstelvordering juist inhoudt en welke de te vorderen herstelmaatregelen zijn. Vervolgens komt een toelichting van de procedure die de herstelvordering doorloopt van de opmaak tot het aanhangig maken bij de rechtbank. De materie betreffende herstelvorderingen is vrij complex, bijgevolg wordt elk aspect verduidelijkt aan de hand van een voorbeeld. In het praktisch kader wordt de handleiding omtrent het opmaken van een herstelvordering uiteengezet. In dit deel komt de beschrijving van het voortraject van de herstelvordering aan bod en als laatste wordt de toepassing van de handleiding behandeld.

Keywords


Book
Attentes et satisfaction des infirmières vis-à-vis de la qualité du dossier infirmier : le cas de l'hôpital psychiatrique Saint-Jean de Dieu
Authors: --- ---
Year: 2004 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract

Pour tout professionnel exerçant dans un établissement de santé, la qualité du soin ou du service offert constitue un fondement essentiel de sa pratique professionnelle. Bien et mieux soigner ne sont pas des préoccupations nouvelles. Pourtant, l’accent mis sur cette question est récent. Des dimensions implicite d’une pratique considérée come un art et un artisanat par le médecin, la qualité est devenue un élément explicite dont il convient de rendre compte. Il ne suffit plus de bien faire, encore faut-il en apporter la preuve. (Reyes L., in Caria A, 2003).
L’évolution des attentes des patients et de leur niveau d’exigence, la technicisation croissante de la médecine, le contexte économique, la dimension organisationnelle de l’hôpital (Reyes L., in Caria A, 2003) amènent les professionnels à faire évoluer leurs pratiques professionnelles. Dans ce contexte, la démarche qualité prend tout son sens et doit devenir un outil au service de l’évolution des pratiques psychiatriques. La démarche qualité doit servir à quelque chose pour les patients et les professionnels grâce à la mise en place d’améliorations ciblées. L’amélioration du dossier infirmier a sa place dans la démarche qualité et permet de faire progresser les pratiques. La démarche qualité doit poser ses repères sur les valeurs éthiques qu’elle souhaite servir et les objectifs qu’elle vise.
Au sein de ’hôpital psychiatrique Saint-Jean-de-Dieu, un groupe de travail infirmier, composé d’une infirmière de chaque service, se réunit mensuellement. A ces réunions participent également le cadre infirmier intermédiaire ainsi que le directeur des services de soins.
Les préoccupations récentes des infirmières du groupe de travail ont porté sur l’informatisation des soins infirmiers, l’évolution de la législation, l’évaluation du dossier infirmier et la création d’un document sur la philosophie des soins infirmiers à l’hôpital.
Le fruit de leurs réflexions est à chaque fois relayé dans les services de soins à la fois par l’infirmière du groupe de travail et par l’infirmière en chef de chaque service, celle-ci étant mise au courant lors de la réunion hebdomadaire des infirmières en chef avec le cadre infirmier intermédiaire et le directeur des services de soins.
Etant infirmière psychiatrique dans un des services de soins, nous avons pu observer les difficultés rencontrées par les infirmières vis-à-vis du dossier infirmier.
Nous avons alors choisi d’élaborer un projet de recherche relatif au vécu infirmier face à l’évolution du dossier infirmier à l’hôpital.
Ainsi, plusieurs motivations sont à la base de cette étude :
La nouvelle législation sur les droits des patients, prévoyant l’accessibilité du dossier de soins au patient, a amené les infirmières du groupe de travail à réfléchir sur la manière dont nous retranscrivons les données au dossier infirmier. En effet, si l’anamnèse infirmière et le rapport de sortie semble acquis dans tous les services de soins, la démarche de soins n’est pas toujours développée, les entretiens sont peu relaté et les notes d’observation ne sont pas toujours pertinentes : quoi écrire, et comment l’écrire ?
Les infirmières du groupe de travail ont analysé la pertinence pour l’hôpital d’une approche professionnelle qui se développe en francophonie : les transmissions ciblées. Elles ont participé à deux formations à ce sujet en 2003, ainsi que les infirmières en chef. Les équipes infirmières pourront à leur tour bénéficier d’une formation de deux jours en mai 2004. Mais face à l’écriture narrative habituelle des infirmières, leurs application pratique semble compliquée à intégrer telle quelle dans les services de soins.
Par ailleurs, la mise sur support informatique de l’anamnèse infirmière et du rapport de sortie depuis quelques années reste un obstacle dans la plupart des services de soins, les infirmières étant habituée à une écriture manuelle.
Dans ce contexte, il nous est paru intéressant d’évaluer la perception de la qualité du dossier infirmier par les infirmières. En effet, si nous voulons mener des améliorations ciblées vis-à-vis du dossier infirmier, il est nécessaire d’obtenir la participation des personnes.
Notre question de départ est la suivante : comment les infirmières perçoivent-elles la qualité de leur dossier ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont leurs difficultés pour y arriver ? Quelles sont les pistes de solutions qu’elles proposent ?
Notre objectif est d’amener des tentatives d’explication à la situation actuelle et des pistes de réflexions nous permettant de faire évoluer les pratiques professionnelles.
Dans la partie théorique, une première partie sera consacrée au concept d’écriture infirmière en psychiatrie. Nous aborderons l’écriture et ses enjeux, nous poursuivrons par l’écriture infirmière, qui est à la fois une aventure individuelle et collective et nous terminerons par le concept d’écriture infirmière en psychiatrie, qui est spécifique.
Dans une deuxième partie, nous étudierons le concept de dossier de soins infirmiers. Après en avoir donné une définition, nous aborderons la législation relative au dossier infirmier, nous poursuivrons par la composition et les caractéristiques du dossier infirmier et nous terminerons par la qualité du dosser infirmier et des notes d’observation.
Dans la partie pratique, après avoir décrit le contexte institutionnel, nous présenterons la méthodologie utilisée et après avoir analysés les données, nous entamerons une discussion avant de conclure.

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