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L’Anarchie de Mably à Proudhon, 1750-1850 : Histoire d’une appropriation polémique
Authors: ---
ISBN: 9791036204647 2902126840 Year: 2021 Publisher: Lyon : ENS Éditions,

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Abstract

Plutôt qu’une nouvelle histoire de l’anarchisme, comme le montre une chronologie inhabituelle pour un tel sujet, l’auteur nous invite à suivre le processus contradictoire de l’entrée en politique du concept d’Anarchie, depuis les premières interrogations d’un Mably sur l’identification de l’ordre naturel à l’anarchie, jusqu’à la revendication de celle-ci par Proudhon. Histoire fortement polémique, et qui, chemin faisant, conduit à mettre en lumière un moment généralement négligé de l’historiographie révolutionnaire comme de l’histoire de l’anarchisme : celui de la Convention thermidorienne et du Directoire. Parcours méthodologique original également, nourri des apports de l’histoire des mentalités, de l’histoire des idées et de l’analyse du discours, et qui cherche à renouveler la manière de poser le discours comme objet d’histoire sociale.


Book
L'anarchie de Mably à Proudhon (1750-1850) : histoire d'une appropriation polémique
Authors: ---
Year: 2001 Publisher: Fontenay-aux-Roses : E.N.S.,

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Abstract


Book
L'apprentissage des concepts en histoire et en géographie : enquête au collège et au lycée
Authors: --- --- ---
ISBN: 2866334094 9782866334093 Year: 2005 Publisher: Reims : SCÉRÉN : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Champagne-Ardenne,

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Keywords

Minorités politiques en Révolution : 1789-1799
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2821885512 2853996751 Year: 2017 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

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La question des minorités politiques pendant la Révolution française est un sujet neuf dans une historiographie, pourtant, très riche. En effet, la réflexion des contributions réunies dans cet ouvrage porte sur la nouvelle acception du terme « minorités » à la fin du XVIIIe siècle. Qu’est-ce qu’être minoritaire ? Pourquoi et comment le devient-on ? Quelle part faire à la fluctuation des majorités politiques successives alors même que la Révolution a promu l'unité nationale, sur la base de l’intégration de tous les citoyens ? Au centre de cette nation nouvelle, le peuple souverain, représenté parfois sous les traits d'Hercule, balaie d'une chiquenaude ses divers ennemis. Au-delà de la guerre contre toutes les monarchies européennes et toutes les forces réactionnaires, la démocratie qui se construit en France depuis la rupture de 1789 avec l’Ancien Régime nous interroge sur notre citoyenneté actuelle.


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Morales en révolutions : France, 1789-1940

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Quel est le rôle de la religion, des révolutions dans la définition des morales révolutionnaires et contre-révolutionnaires du XIXe siècle français ? Les éloges contre-révolutionnaires servent-ils l'alliance du trône et de l'autel sous la Restauration ? Les libéraux s'accordent-ils sur le courage civil, vertu des temps censitaires ? Militants néo-jacobins, disciples de Fourier, conspirateurs de l'ombre, communards, exilés politiques, poètes et romanciers romantiques, mouchards distinguent-ils morale privée et morale publique ? Sont-ils les prophètes d'une régénération morale de la société française ? C'est à ces questions que tente de répondre cet excursus. Les morales s'affranchissent ou non des Églises et de l'État et, surtout, sont d'abord, au-delà du sentiment diffus de préceptes à suivre, définies par des acteurs, individuels et collectifs, et s'expriment à travers une multiplicité de lieux, publics et privés, et de supports. Porte-paroles de la régénération morale, ces acteurs s'inscrivent aussi dans des stratégies de promotion individuelle, professionnelle, collective, posant la question du lien entre morales particulières et morale générale. Pour reprendre les termes de Philippe Boutry, qui introduit le présent volume, les révolutions apparaissent comme le révélateur d'une mutation de l'éthique politique et un formidable accélérateur des processus d'exculturation des anciennes morales du Décalogue de la sphère publique à l'âge de la démocratie et du suffrage universel. Les diverses contributions réunies ici, fruits d'une recherche collective menée au Centre d'Histoire du XIXe siècle, éclairent ainsi la plasticité des morales de la Révolution française à la IIIe République mais aussi la nécessité d'une interprétation incluant la dimension morale et la prise en compte d'une histoire faite par les acteurs, avec leurs indécisions, leurs itinéraires, leurs contradictions. Comme l'écrit Michel de Certeau dans L'Écriture de l'histoire (1975), à propos de…


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Les discours de la haine : Récits et figures de la passion dans la Cité

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Autant la haine comme support de la violence sociale s’impose-t-elle comme une évidence dans l’espace de la réflexion sur les sociétés, autant son approche historique souffre-t-elle de cette évidence même tant il est aujourd’hui difficile d’aborder ce sujet hors de l’obligation morale de la condamnation des auteurs ou de la compassion pour les victimes. C’est pourtant dans cette voie, celle d’une réflexion historique sur la haine, c’est-à-dire celle de la prise en compte de la complexité des phénomènes de haine, haines dites ou manifestées dans l’intérieur de la Cité, dans des contextes institutionnels et socioculturels précisément situés et décrits, et en investiguant les différentes formes de discours qui l’expriment, que s’engage le présent ouvrage. Il invite donc, au-delà de la certitude première que la haine est destructrice du lien social, à s’interroger certes sur les conditions de surgissement de la haine, et celles de son contrôle, mais également sur la possibilité de comprendre l’expression positive de la haine. « Positive », on s’en doute, dans tous les cas, pour ceux qui fondent leur raison politique sur la haine et le rejet de l’Autre, mais positive encore lorsqu’elle est invoquée dans un tout autre esprit, « haine des méchants » ou « haine de la tyrannie », à l’appui cette fois d’un ordre social considéré comme juste. Le croisement du regard de l’historien, étendu de manière inhabituelle de l’Antiquité au xxie siècle, avec ceux du musicologue ou du linguiste, dans une démarche pluridisciplinaire inaccoutumée, contribue ainsi à dégager les premiers éléments d’une réflexion historique sur la haine comme passion sociale.


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« Extrême » ? : Identités partisanes et stigmatisation des gauches en Europe (XVIIIe-XXe siècle)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753568758 2753517991 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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En inventant la droite et la gauche comme forme de positionnement politique, la Révolution française voit poindre, aux confins d’un échiquier ainsi redéfini dès la fin de 1789, des formes de radicalité qui ont contribué à rendre le débat plus tendu. En même temps que la politique naît une forme d’« extrémisme » à droite comme à gauche, qui se caractérise par une grande attention théorique tout autant que par des pratiques de rupture avec le débat supposé plus calme des Assemblées. Les actes de ce colloque se proposent d’interroger la notion d’« extrême » depuis son apparition dans le débat révolutionnaire jusqu’à ses plus récentes manifestations, en France ou en Italie par exemple, où une gauche radicale a pu se manifester et continue d’exister sous différentes formes. Ce sont de multiples facettes de cette réalité mouvante qui sont ici proposées et étudiées. Qu’en est-il d’une définition précise de l’« extrême » ? Est-ce une posture idéologique revendiquée dans une Assemblée représentative ? Ou bien, de par sa radicalité, ne peut-elle se déclarer que dans un espace autre, celui de la militance, de la société civile et de l’action sociale ? Est-elle une réalité homogène ou bien à son tour traversée de nuances, voire d’oppositions qui la divisent ? Ne serait-elle pas plutôt une réalité et un mot imposés par ses détracteurs inquiets ou agressifs, sous la forme d’un stigmate visant à décrédibiliser depuis deux cents ans ceux dont la politique est dite d’« extrême gauche » ? « Extrême » devient alors un stigmate qui permet de ranger sous un même mot le terroriste, le partageux, la pétroleuse, ou le militant syndical trop actif. Qu’en est-il des acteurs de cette radicalité de gauche ? Qu’en est-il des systèmes de représentations qui, depuis plus de deux cents ans, tentent de la marginaliser au nom d’une politique du bon sens, au nom d’un centre modéré rejetant à sa périphérie celles et ceux qui sont considérés comme des dangers pour l’ordre public et social ? Il…

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