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Fondé à Liège (Belgique) en janvier 1980 à l'initiative de Jacques Delcuvellerie, le collectif pluriculturel et pluridisciplinaire Groupov s'est investi d'abord dans un Atelier de Recherche Permanent sur Les Restes, purement expérimental. Les créations publiques ne s'inscrivaient pas dans les limites habituelles du champ théâtral et ses travaux se risquaient dans de nombreux domaines : performance, écriture, composition et concert, vidéo, arts plastiques et pratiques pédagogiques. Après Koniec (genre théâtre), à partir de 1989, le Groupov place au centre de ses interrogations "la question de la question de la Vérité". Les œuvres et les recherches confrontent à nouveau explicitement la scène dramatique à la scène du monde. Parallèlement se poursuivent des expériences para-théâtrales telles que Les Clairières (structure de travail comportemental en forêt). Le collectif se désigne alors comme Centre Expérimental de Culture Active. Spectacles, films, publications et interventions diverses, se conçoivent sur cette base. Entre 1996 et 2000, le Groupov élabore sa création la plus reconnue internationalement : 'Rwanda 94'. Une tentative de réparation symbolique envers les morts à l'usage des vivants. Dans les années suivantes, le Groupov est présent aussi bien dans des lieux prestigieux que dans des villages de brousse. Après quatre décennies, c'est la création (2010/2012) d'une œuvre vaste à caractère ultime : Un Uomo Di Meno (Fare Thee Well Tovaritch Homo Sapiens). D'autres productions (filmées, imprimées ou représentées) ont poursuivi la voie ouverte dès 1980 : la traversée d'un territoire inconnu.
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Si, jadis, j'ai eu l'intuition de placer l'ensemble du travail d'Antoine Vitez sous le signe du ±théâtre des idées aujourd'hui je voudrais placer ce livre sous le signe du ±théâtre de la pensée. Non seulement le théâtre des idées fulgurantes et épinglées de manière synthétique, mais le processus de la pensée elle-même avec ses détours, ses égarements, ses affirmations. La pensée est un long fleuve ±intranquille. Ce livre invite à faire l'expérience de la pensée. Georges BanuPour cette édition, la revue passe du format habituel au format ± livre , reprenant une sélection de textes et entretiens, la plupart écrits ou donnés par Jacques Delcuvellerie et ses proches collaborateurs, mais aussi par quelques témoins privilégiés (Georges Banu, Philippe Ivernel, Martin Mégevand, Jean-Marie Piemme et Claire Ruffin) qui ont suivi les spectacles et la pratique du Groupov depuis une trentaine d'année.
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Ce livre constitue un témoignage artistique exceptionnel sur le génocide des Tutsis et le massacre des Hutus modérés au Rwanda. Le 6 avril 1994, l'avion du président Habyarimana est abattu. En quelques heures, Kigali est quadrillée par des miliciens et la chasse aux opposants politiques et aux Tutsis commence. En moins de cent jours, à la machette, à la massue, à coups de fusil, de mitrailleuses, de grenades, noyés ou brûlés vifs, hommes, femmes, enfants et vieillards seront exterminés. Le troisième génocide du XXe siècle s'est déroulé au vu et au su de toute la communauté internationale... Rwanda 94, conçu par ses auteurs comme "une tentative de réparation symbolique envers les morts, à l'usage des vivants" se propose de rendre voix et visage aux victimes, d'interroger les motifs et le processus de leur assassinat. La pièce livrée ici au lecteur et au spectateur est une oeuvre littéraire polymorphe qui s'inscrit magistralement dans le champ de l'écriture dramatique contemporaine.
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Longtemps restreint au seul champ cinématographique (et, dans une moindre mesure, photographique), le terme « documentaire » connaît depuis une quinzaine d’années au moins un usage multiple et proliférant, pouvant s’appliquer à des médiums aussi divers que la littérature, la bande dessinée, le théâtre ou la danse. Parallèlement, les arts visuels se sont emparés de l’objet et de la forme « document », y voyant l’un des lieux possibles de renégociation de leur rapport à l’histoire, à la politique et, tout simplement, au réel. Qu’est-ce qui de l’art se trouve transformé, déplacé et mis en tension par cette promotion et cet élargissement du modèle documentaire ? En quoi l’art y demeure-t-il distinct du journalisme, du reportage ou de l’enquête historique ou sociologique ? Dans quelle mesure les procédures artistiques, selon la liberté et l’inquiétude qui les caractérisent, viennent-elles bouleverser notre rapport ordinaire à la référence, à l’information et à la construction de la vérité ? C’est ce champ de réflexion que cet ouvrage entend ouvrir à travers l’hypothèse d’un « art documentaire », compris comme un lieu où des problématiques communes, des stratégies et des manières de faire entrent en écho et s’éclairent réciproquement. Il rassemble des contributions d’auteurs français et étrangers, universitaires comme artistes, et vise à décloisonner la réflexion sur le documentaire à travers une multiplicité d’approches disciplinaires.
Documentary films --- Visual communication in art --- Communication visuelle et art --- Information --- Art --- Films documentaires --- Dans l'art --- Thèmes, motifs --- Philosophie --- Reality in art --- Media --- Documentary mass media and the arts --- Themes, motives --- Visual communication --- Communication in art --- Communication visuelle et art. --- Films documentaires. --- Dans l'art. --- Thèmes, motifs. --- Philosophie. --- Visual communication - Congresses --- Visual communication in art - Congresses --- Communication in art - Congresses --- Art - Themes, motives - Congresses --- Documentary films - Congresses --- Documentary mass media and the arts - Congresses --- Thèmes, motifs. --- Film Radio Television --- esthétique --- histoire de l'art
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