Narrow your search
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by
L'exemplification dans les dissertation : étude didactique des difficultés des elèves
Author:
ISBN: 2859395199 2757421840 Year: 1997 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Documents officiels et travail enseignant
Author:
Year: 2009 Publisher: Lille: ARRED,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

L’exemplification dans les dissertations : Étude didactique des difficultés des élèves
Authors: ---
ISBN: 2757421840 2859395199 Year: 2019 Publisher: Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment les élèves s’y prennent-ils pour insérer des exemples dans les textes dissertatifs qu’ils ont à écrire au début de leurs études au lycée ? L’insertion d’exemples dans un texte « de réflexion » (le terme « dissertation » est ici employé dans un sens générique, il ne réfère pas spécifiquement à la dissertation littéraire) instaure dans l’écriture une tension qui pose problème aux élèves : comment débattre d’idées générales s’il faut aussi les ancrer dans du particulier ? Après avoir analysé le genre dissertatoire (notamment dans ses rapports controversés avec l’argumentation) et présenté quelques champs théoriques qui ont à faire avec l’exemple (de la rhétorique aristotélicienne aux sciences cognitives), l’ouvrage propose une théorie de l’exemplification comme opération discursive, en la spécifiant au niveau des organisations textuelles et de l’emploi de certains marqueurs (comme et par exemple). Ce parcours théorique conduit à mieux percevoir les difficultés des élèves, tantôt cognitives (gestion des contenus, compréhension des énoncés de sujets), tantôt linguistiques et discursives (fonction textuelle et rôle argumentatif des exemples, emploi des marqueurs). L’ouvrage se termine par la présentation et l’analyse critique d’une séquence didactique, construite pour une classe de seconde. Le bilan de ce travail, mené d’un point de vue praxéologique, permet de mettre en évidence deux modalités d’apprentissage assez nettement différenciées, ce qui aboutit à interroger la pertinence des prescriptions scolaires visant traditionnellement l’obligation d’exemplifier. La méthodologie utilisée est celle de l’analyse de corpus textuels, elle met en œuvre l’hypothèse que les dysfonctionnements repérables dans les textes des apprenants sont des traces d’opérations psycho-cognitives spécifiques à la production écrite. L’ouvrage montre l’intérêt pour la didactique du français d’une analyse des erreurs dans les productions écrites sans en ignorer la difficulté : on ne saurait…


Book
Images du scripteur et rapports à l'écriture
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Metz: CRESEF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Rapports à l'écriture
Authors: ---
Year: 2001 Publisher: Namur Cedocef

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Lire-écrire dans le supérieur
Authors: ---
Year: 2002 Publisher: Lille: ARRED,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Littéracies universelles : nouvelles perspectives
Authors: ---
Year: 2012 Publisher: Metz: CRESEF,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'écriture scientifique : entre dimension individuelle et dimension collective
Authors: --- ---
ISBN: 9782343066134 2343066132 Year: 2015 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présente à toutes les étapes de la démarche scientifique, l'écriture fait rarement l'objet d'un questionnement spécifique. Le but du livre, porté par une équipe de doctorants et d'enseignants-chercheurs, est d'engager une réflexion sur l'écriture scientifique. Quelles sont les représentations de la thèse et de son écriture chez les doctorants et les enseignants-chercheurs ? En quoi l'écrit scientifique est-il porteur de dimension collective ? Comment l'écriture scientifique permet-elle apprentissage et développement chez le doctorant ?


Book
Apprentissages de la dissertation : 3e-2e
Authors: --- ---
ISBN: 2866232836 9782866232832 Year: 1994 Publisher: Lille: CRDP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782804153137 2804153134 Year: 2007 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by