Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
City planning --- Sociology, Urban --- Public spaces --- Urban renewal --- City planning - France. --- Sociology, Urban - France --- Public spaces - France. --- Urban renewal - France --- Aménagement du paysage --- Urbanisme --- Villes --- France --- Aspect social --- Aspect de l'environnement --- Aménagement du paysage
Choose an application
Si bien des ouvrages construits par le planisme se dégradent et subissent l’agressivité de plans de rénovation urbaine fondés sur cette même logique de table rase qu’ils reprochent aux urbanistes des années de croissance d’avoir employée, en revanche les espaces publics, les plantations et les reliefs sommairement et massivement esquissés alors arrivent désormais à maturité pour qui sait les regarder. En mobilisant les outils des sciences du paysage et en les confrontant à l’exploration d’une vingtaine de paysages emblématiques de la modernité, l’auteur montre la diversité et la qualité insoupçonnées des paysages induits plutôt que produits par le planisme, et suggère comment ce « degré zéro du paysage » pourrait bien composer l’armature écologique et urbaine des territoires en transition.
Regional planning --- City planning --- Landscape architecture --- Landscape design --- Aménagement du territoire --- Urbanisme --- Architecture du paysage --- Aménagement paysager --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Aménagement du territoire --- Paysage --- Analyse du paysage --- Espace public --- Planification territoriale --- History.
Choose an application
Si la conception d'un projet paysager peut être connue et documentée, il n'en va pas de même de ses transformations sous l'action du temps. C'est dans ce vide critique et analytique que s'inscrit cet ouvrage. S'ouvrant sur le récit d'un projet qui permet de se familiariser avec la production ordinaire d'un espace public, il se poursuit par sept études de cas qui illustrent chacune un item d'une grammaire de l'altération : la ruine, l'île, le socle, la fondation, le bois, le germe et le pôle. Grâce à l'exposition d'un cadre théorique susceptible de hiérarchiser cette série de données, l'auteur révèle comment, à travers l'altération, les dynamiques internes du terrain initial reconfigurent l'espace aménagé. Comme si, par le flux et le reflux du projet, c'était finalement le site qui advenait à lui-même. Le projet de paysage peut donc, par ses errements, devenir le vecteur d'une écologie concrète de l'espace habité comme support d'une nouvelle théorie critique de l'espace public.
Espaces publics --- Ruines (esthétique) --- Aménagement du paysage --- Projets d'urbanisme --- Espaces publics. --- Ruines (esthétique). --- Aménagement du paysage --- Ruine --- Espace public --- Paysage urbain --- Théorie du paysage --- Aménagement paysager --- Public spaces --- Ruined buildings --- Landscape design --- Ruines --- Ruines (esthétique)
Choose an application
Ce numéro tente de clarifier les relations entre les notions de territoire et de paysage afin d'envisager la manière dont celui-ci est partie prenante des actions de reconversion. Le paysage, en effet, s'il est représentation du territoire, ne se limite pas (ou plus) à la production d'images figées et imposées, il est aussi expérience et relation au monde. Comme tel, il est intimement lié aux processus par lesquels les hommes s'approprient l'espace. Les démarches de reconversion qui interrogent l'avenir des territoires excellent, d'ailleurs, à nous le montrer. Actualisant la notion de paysage en tant que référent, valeur ou processus, ces démarches sont abordées ici sous un triple angle historique, théorique et critique, avec l'examen de projets de reconversion européens, américains et d'Extrême-Orient et une mise en perspective venant des réflexions engagées depuis les années 1980 dans le Nord-Pas de Calais sur les enjeux de la reconversion territoriale.
Jaarboeken Ecole d'architecture de Lille-Régions Nord --- Watertorens --- Studentenwerk architectuuronderwijs --- 373.67 --- (069) --- Onderwijs kunst- architectuuronderwijs --- (Musea. Collecties) --- Yearbooks --- Reconversion de site --- Paysage industriel --- Ecole d'architecture --- architectural education --- architecture [discipline] --- Paysage urbain --- Projet d'urbanisme --- Conception --- Conception de projet --- Création architecturale --- Enseignement --- Habitat --- Musée --- Lille --- Aménagement du paysage --- Philosophie --- Reconversion --- Landscape architecture --- Regional planning --- Architecture du paysage --- Aménagement du territoire --- Philosophie. --- Reconversion. --- Processus de conception --- Conception architecturale --- Jaarboeken ; Ecole d'architecture de Lille-Régions Nord --- Studentenwerk ; architectuuronderwijs --- Onderwijs ; kunst- architectuuronderwijs
Choose an application
Choose an application
Les relations entre Architecture et Paysage sont au cœur du projet d'établissement comme de l'activité scientifique de l'École Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille. L'attention de l'architecture au paysage comme la considération des paysagistes pour l'architecture et l'urbanisme ont une histoire déjà longue. Notre époque verrait cependant l'émergence d'une nouvelle compétence d'architecte-paysagiste, nourrie par les savoirs communs mais aussi par les cultures et les visées aujourd'hui différenciées du paysage et de l'architecture. Si l'appropriation et la publicité du terme de Paysage conduisent progressivement à le considérer comme un ensemble large d'aspirations qui ne se limite pas aux savoirs et au domaine d'exercice professionnel des paysagistes, si l'évolution de la commande encourage fortement la collaboration des deux disciplines et si de l'avis de la grande majorité des professionnels, le caractère qualitatif de la relation entre architecture et paysage ne semble faire aucun doute, sur le terrain des pratiques les différends ont paradoxalement tendance à s'intensifier. L'interdisciplinarité Paysage / Architecture ne va en effet pas de soi. Elle soulève des difficultés et des questionnements nombreux, tant théoriques que pédagogiques et opérationnels. Il parait donc opportun d'évaluer la communauté effective des savoirs autant que les performances des associations entre architectes et paysagistes. Ces collaborations ou ces confrontations restent en effet paradoxalement peu relatées et faiblement analysées de manière spécifique. Elles constituent un champ de recherche relativement inédit auquel le présent numéro souhaite contribuer.
Landscape architecture --- Architecture du paysage --- Architecture --- Philosophie --- Image de l'architecture --- Philosophie.
Choose an application
Les accotements plantés le long des grandes infrastructures de transport de nos métropoles, simples objets techniques dans l’esprit de leurs concepteurs, ont évolué plus ou moins librement depuis un demi-siècle pour former aujourd’hui des espaces complexes, à l’interface de la ville et de la campagne, souvent abandonnés à la friche, et où des usages publics se sont installés spontanément. La recherche «En marge...» ambitionne de dresser un état des lieux de ces espaces tels qu’ils se sont formés sur le territoire de l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, un noeud infrastructurel européen où les relations entre ville et accotements sont nombreuses, diversifiées et complexes. Pour étudier ces objets complexes, une équipe pluridisciplinaire et transfrontalière a été constituée (cf. encadré en bas à gauche). Cette équipe comprend trois catégories de chercheurs, inscrits les uns dans les sciences humaines (esthétique, approche sociologique), les autres dans les sciences de l’ingénierie et de l’aménagement (paysagiste, urbanistes), et les derniers dans les sciences de la nature (botanistes, écologues, zoologue, pédologue). Après un pré-inventaire cartographique et un recollement des données existantes, ces chercheurs dressent des états de lieux sur 23 stations réparties selon des critères multiples (ill.3) susceptibles de faire jouer ensemble les différentes valeurs (écologique, paysagère, urbaine, sociale, esthétique) susceptibles d’être attachées à ces espaces. Il s’agira alors d’identifier les accotements où ces valeurs se recoupent, et d’opérer ainsi une hiérarchisation mettant en évidence les potentialités d’une véritable trame éco-paysagère à l’échelle métropolitaine.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|