Narrow your search
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Les coulisses théâtrales : contribution à une histoire du hors-scène
Author:
ISBN: 9791094971154 Year: 2019 Publisher: Paris: Société d'histoire du théâtre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Jean-Marie Serreau et les scènes de la décolonisation
Authors: ---
Year: 2013 Publisher: Paris: Société d'histoire du théâtre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les commerces du théâtre
Authors: ---
ISBN: 9791094971109 Year: 2017 Publisher: Paris: Société d'histoire du théâtre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La scène bleue : les expériences théâtrales prolétariennes et révolutionnaires en France, de la Grande Guerre au Front populaire
Authors: ---
ISBN: 9782753513679 2753513678 Year: 2011 Volume: *21 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'émergence de la figure de l'ouvrier sur la scène sociale et politique française au XIXe siècle correspond l'émergence d'une parole ouvrière sur la scène théâtrale. Les lendemains de la Première Guerre mondiale vont voir se développer dans le sillage de la révolution et du Parti communiste, un certain nombre d'expériences, de tentatives, de faire participer le théâtre à la constitution d'une conscience ouvrière militante. Nous aborderons dans cet ouvrage la question prolétarienne au théâtre dans l'entre-deux-guerres, dans une optique volontairement plurielle : analyse du sens que recouvre l'usage des différentes terminologies - théâtre ouvrier, théâtre prolétarien, théâtre prolétarien révolutionnaire, théâtre d'agit-prop -, étude des liens que les artistes ont tissés avec les organisations ouvrières syndicales et communistes et des implications esthétiques et formelles qu'investissent ces artistes et les militants dans la représentation du monde prolétaire et de la révolution. Enfin cette étude implique une prise en compte consubstantielle des pratiques théâtrales. Où les pièces se sont-elles jouées ? Dans quel cadre ? Pour quel public ? Quelles traces éventuelles de ces expériences ? A ce titre, l'archive occupe une place essentielle dans ce livre, permettant non seulement de retrouver la trace de ces pratiques, mais également d'interroger les récits mythiques qui grèvent usuellement l'histoire des théâtres révolutionnaires.

Keywords


Book
Histoire(s) de travail
Authors: --- ---
ISBN: 9791094971192 Year: 2020 Publisher: Paris: Société d'histoire du théâtre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
La Fabrique du paysage
Authors: --- ---
ISBN: 9791094971321 Year: 2023 Publisher: Paris: Société d'histoire du théâtre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au printemps 2023 la Revue d’Histoire du Théâtre devient une revue-livre, qui se saisit d’un thème afin de le décliner en une série de publications multiformats, mêlant des voix issues du monde universitaire et du monde théâtral. Les archives, les traces et les témoignages (vidéo, audio, iconographiques) du processus du travail, occupent également une place essentielle dans ces publications, papier comme en ligne. Le numéro inaugural de cette nouvelle séquence de notre histoire est consacré à la fabrique du paysage au théâtre, aux questions nouvelles qui se posent aujourd’hui, mais aussi sur les permanences que la perspective historique permet justement de débusquer. Il a été coordonné par Pierre Causse, Léonor Delaunay, Laure Fernandez. Des articles scientifiques, abordant des formes scéniques allant du XVIIe siècle à nos jours, côtoient des entretiens, des textes de scénographes, de décorateur·trice·s et de metteuses en scène – Richard Peduzzi, qui préface le numéro, Nadia Lauro, Nicky Rieti et Jean-François Peyret, Philippe Quesne, Raymond Sarti ou Mathilde Delahaye et Fanny de Chaillé. En exposant traités, gravures, peintures, photographies et croquis de scénographies, ce numéro entre dans la fabrique visuelle de la nature en scène. S’y tisse une histoire des techniques, des matériaux et des imaginaires qui président à la présence de paysages au théâtre. L’attention a été portée aux circulations entre le passé et notre monde contemporain, l’évolution et les transmissions des procédés techniques, les cheminements de nouvelles consciences écologiques et les changements qu’elles génèrent. Plusieurs expositions virtuelles – sur les décors de ciel, de forêt, de mer, de montagnes, des paysages champêtres ou désolés, ou encore des théâtres dans le paysage et des théâtres de verdure – accompagneront la publication du numéro de la RHT.

Keywords


Book
Retour sur l'histoire du théâtre yiddish
Authors: --- ---
ISBN: 9791094971307 Year: 2022 Publisher: Paris: Société d'histoire du théâtre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le théâtre yiddish, par son histoire longue et sa dimension transnationale, connecte des ères géographiques, des emprunts culturels, des esthétiques, des champs disciplinaires et différentes aspects matériels et sociaux. Ce dossier propose de dresser un premier panorama du théâtre yiddish moderne, qui n’a pas vocation à épuiser le sujet mais bien davantage à en présenter quelques repères, formes, pratiques et mutations, à partir de documents pluriels, incluant des images, des archives, des entretiens, des témoignages. Un acteur du théâtre yiddish en particulier habite littéralement les pages de ce numéro. Solomon Mikhoels – dont Béatrice Picon-Vallin a, en pionnière, fait connaître le travail d’acteur, de metteur en scène, de directeur de troupe, de militant – s’impose comme une sorte de fil rouge qui, d’article en article, de photographie en photographie, nous dévoile peu à peu une part de cette longue et riche histoire du théâtre yiddish. La partie Varia de ce numéro accueille un entretien avec Michel Bataillon, accompagné d’images d’archives du fonds Roger Planchon et d’un article consacré au dialogue Planchon-Chéreau.

Keywords


Book
La Révolution mise en scène

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La révolution est au cœur de très nombreuses pièces et mises en scène, en France, en Allemagne, en URSS et ailleurs, du XVIe au XXe siècle. Si celles-ci se concentrent souvent sur la révolution française et la révolution bolchevique, elles n'en négligent pas pour autant d'autres épisodes révolutionnaires. Une telle richesse impose de questionner les modalités spécifiques, mises en œuvre par le théâtre face à cet événement si particulier. Lorsque les écrivains se saisissent de l'histoire, dans quelle mesure participent-ils à la construction ou la « déconstruction » de mythes ? En outre, le théâtre est le lieu privilégié de rencontres démultipliées : celle, comme pour tout texte écrit, entre le temps de l'action (historique) et le temps de la narration, mais aussi – et c'est la spécificité du théâtre – celle entre le temps de l'auteur et le temps du metteur en scène, le temps des acteurs et le temps du public. Le théâtre est le lieu du dialogue, de la confrontation, voire du choc entre les époques et les imaginaires, les désirs et les angoisses, les expériences et les échecs. Le présent ouvrage se veut un espace de réflexion aussi bien sur les écritures théâtrales de la révolution que sur les révolutions au théâtre, que ces écritures rendent nécessaires et souvent anticipent. Au fil des contributions, le théâtre se dévoile dans ses multiples formes et les diverses fonctions qu'il est susceptible de s'attribuer : fonction militante ou didactique, mais aussi informative et documentaire. Au travers des différents points de vue, une constante demeure : une certaine nostalgie et un rêve éternel de révolution, accroché – peut-être ? – à la croyance en un progrès possible de l'humanité.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by