Narrow your search

Library

ULiège (3)

UCLouvain (2)

ULB (2)

KU Leuven (1)

UAntwerpen (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2019 (1)

2018 (1)

2015 (1)

2007 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La faute de l'administration
Author:
ISBN: 9782275032238 2275032231 Year: 2007 Volume: 252 Publisher: Paris : Librairie Générale de droit et de jusrisprudence,


Book
Variations autour du droit public : mélanges en l'honneur du Professeur Christian Debouy
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791090426887 Year: 2019 Publisher: Poitiers : Presses universitaires juridiques de Poitiers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un volume de Mélanges, offert à un enseignant chercheur, lorsque vient le moment de quitter l'enseignement sans nécessairement abandonner la recherche, présente d'autant plus d'intérêt qu'il est à bien des égards le reflet des enseignements et des recherches qui ont jalonné son activité universitaire. Or, lorsque l'on consulte la très longue liste des travaux du professeur Christian Debouy, deux thèmes ont plus particulièrement dominé ses recherches : le contentieux administratif et le droit de l'urbanisme. Il n'est donc guère surprenant que près de la moitié des études réalisées au titre de ce volume de Mélanges que la communauté universitaire, non limitée à sa composante poitevine, lui offre à l'occasion de son départ en retraite, portent sur les deux thèmes précités. Mais le nom même de Mélanges est, en lui-même, une invitation à dépasser les seuls thèmes de prédilections du dédicataire. D'ailleurs, celui-ci, en sa qualité de professeur du droit public n'a pas manqué de s'intéresser à d'autres aspects du droit public, voire du droit privé. Ceci justifie qu'un peu plus de la moitié des contributions de ces Mélanges portent sur les domaines les plus divers du droit administratif, mais aussi du droit constitutionnel et de la science politique, des finances publiques et l'on comprend ainsi le titre donné à ce volume : " Variations autour du droit public ". Mais des variations peuvent conduire à sortir quelque peu du droit public strictement entendu pour intégrer des études de droit privé (assurances, droit médical, droit pénal) qui composent également ces Mélanges.


Book
Penser le droit à partir de l'individu : mélanges en l'honneur d'Élisabeth Zoller.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782247178506 2247178502 Year: 2018 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'occasion du départ d'Élisabeth Zoller à la retraite, hommage doit être rendu à son talent. Auteur de remarquables ouvrages et articles, elle a notamment enseigné le droit international et le droit constitutionnel comparé dans les facultés de droit de Nantes, d'Angers, de Strasbourg et de Paris II - Panthéon-Assas et aux États-Unis. Elle fut également conseil et avocat du gouvernement fédéral des États-Unis devant la Cour internationale de justice (notamment pour l'affaire Questions d'interprétation et d'application de la convention de Montréal de 1971 résultant de l'incident aérien de Lockerbie). Du droit international public (La bonne foi en droit international public, Droit des relations extérieures) au droit américain (De Nixon à Clinton, Malentendus juridiques transatlantiques, Grands arrêts de la Cour suprême des États-Unis, Le droit des États-Unis, Histoire du gouvernement présidentiel aux États-Unis pour ne citer qu'eux), sans oublier son manuel de Droit constitutionnel et celui d'Introduction au droit public, ses ouvrages sont incontournables et ont marqué des générations d'étudiants et d'enseignants-chercheurs. L'analyse comparatiste n'a jamais quitté Élisabeth Zoller, qui étudie les autres systèmes avant tout pour mieux connaître le sien. Tout comme s'est dessinée, dès l'enseignement du droit international public (plus exactement, à partir de son cours dispensé à La Haye en 2002 sur les « aspects internationaux du droit constitutionnel »), une problématique très particulière à une époque où l'accent était mis sur l'État : le droit doit être pensé à partir de l'individu.


Book
Entre les ordres juridiques : mélanges en l'honneur du doyen François Hervouët.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791090426467 Year: 2015 Publisher: Paris : L.G.D.J.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Règle de droit.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by