Listing 1 - 10 of 64 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Les sourds-muets, aujourd’hui rebaptisés « sourds » - ce qui n’est pas sans entraîner quelques confusions - ont été entièrement délaissés par les sciences sociales, qui ont cru sur parole le discours médical de la déficience et de sa réparation à tout prix. Ce discours, qui semble relever de l’évidence tant la surdimutité est un objet de scandale pour la pensée ordinaire, est pourtant historiquement daté : au xixe siècle, les sourds-muets étaient reconnus comme une catégorie anthropologique, avant que la langue des signes ne soit interdite pendant cent ans à partir de 1880 dans les instituts d’enseignement. Les sourds sont porteurs d’une radicale étrangeté. Pour eux, être sourd réfère moins à un déficit d’audition qu’à l’affiliation à un groupe linguistique et culturel. Symétriquement, l’entendant est moins celui qui est pourvu d’audition que l’autre culturel : celui qui, ne connaissant pas la langue des sourds, se méprend sur ce qu’ils sont. Un profond sentiment de complétude, incompréhensible pour les tenants de l’idéologie de la déficience, se fonde sur l’existence d’une langue qui, pour emprunter un canal différent de celui de toutes les autres langues humaines, n’en présente pas moins les mêmes fonctions et les mêmes richesses. « Les sourds, c’est comme ça » : telle est l’expression qui conclut fréquemment les récits, et qui a pour fonction de souligner ce qu’il y a d’unique dans l’expérience sourde du monde. Fidèle à sa vocation, qui est de décrire les productions collectives d’un groupe humain, telles qu’elles sont vécues et pensées par lui, l’ethnologue donne à voir l’autre côté du miroir. Lui aussi montre, à sa manière, que « les sourds, c’est comme ça ». Bilan de sept années d’enquête, ce livre vient infirmer les représentations communes de la surdimutité comme malheur individuel. Il la montre telle qu’elle est : une singularité qui a trouvé sa voie propre pour accéder à la symbolisation.
Sourds --- Linguistique cognitive --- Langue des signes --- Deaf --- Sign language --- Cognitive grammar --- Communication --- Means of communication --- Social conditions --- Deafness --- Surdité --- Ethnological aspect --- Aspect anthropologique --- Linguistique cognitive. --- Langue des signes. --- Communication. --- Sign language. --- Social conditions. --- Anthropology --- Gesture language --- Language and languages --- Gesture --- Signs and symbols --- Deaf-mutes --- Deaf people --- Hearing impaired --- Deafblind people --- Patients --- Deaf - Social conditions --- Cognitive grammar. --- Means of communication. --- Deaf people.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ce dictionnaire étymologique, le premier au monde consacré à une langue gestuelle, part à la recherche de la genèse des signes et retrace toutes les étapes de leur évolution. Au moyen d'un nombre limité de formes de la main et de mouvements, les sourds créent des signes qui stylisent l'infinie diversité des êtres et des choses avant d'être métaphorisés pour exprimer la pensée la plus abstraite. Mais usés par une pratique quotidienne, soumis à la pression de l'économie gestuelle, ces signes s'éloignent souvent de leur transparence initiale. Les relations entre forme et sens deviennent obscures. Ce dictionnaire étymologique, le premier au monde consacré à une langue gestuelle, part à la recherche de la genèse des signes et retrace toutes les étapes de leur évolution. Défilent sous les yeux du lecteur le fiacre d'où sont issus les signes diriger ou faire attention, l'antique horloge qui a produit le signe heure, les coiffes représentées par les signes femme ou juif, la couronne de laurier d'où proviennent les signes été ou champion... Lors de cette remontée du temps surgissent des liens insoupçonnés entre des signes dont les formes et les sens ont divergé au cours de l'histoire. La langue des signes française d'aujourd'hui apparaît comme un système organisé en familles morphosémantiques fondées sur des paramètres formels porteurs de significations, et en familles lexicales héritées de la culture des siècles passés : le duel, le carême chrétien, la fourche du diable ou le geste de faire les cornes. Au delà des 1200 étymologies qu'il propose, ce dictionnaire fonde un nouveau champ scientifique, l'étude des lexiques des langues gestuelles et de leur évolution.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Listing 1 - 10 of 64 | << page >> |
Sort by
|