Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Tous les visages ont une histoire Longtemps la parole des blessés a échappé à l'historien. Sophie Delaporte retrace l'itinéraire de souffrance des blessés au visage du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, dans une perspective mondiale en puisant dans les archives et en menant de nombreux entretiens en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis, en Argentine, au Vietnam ou encore en Israël. Elles raconte leurs blessures, leur difficile reconstruction et leur donne la parole et s'efforce de reconstruire la trajectoire de ces existences souvent brisées par l'atteinte au visage.
Choose an application
"Thomas Salmon fut un médecin visionnaire, précurseur de l'idée de trouble post-traumatique et de la prise en charge des névroses de guerre et du stress. Médecin généraliste affecté à Ellis Island, il s'est trouvé confronté à la vague d'immigration déferlant sur New York au début du XXe siècle. Il a cherché à améliorer le sort des "fous" et des "faibles d'esprit", puis celui des combattants traumatisés psychiquement par le Première Guerre mondiale. Il est une figure majeure de la transformation de la psychiatrie américaine. La biographie que lui consacre Sophie Delaporte, historienne de la médecine de guerre, révèle le travail de cet humaniste qui lutta pour une psychiatrie plus attentive à la souffrance des patients. Le parcours de Thomas Salmon illustre les contradictions d'une société où se côtoient le souci de protéger les faibles et la tentation eugéniste. Le livre éclaire aussi sur les interactions entre politique et valeurs morales, dans une époque contraite de s'accomoder à sa part d'ombre."
Médecine --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Névroses de guerre --- Traumatisme psychique --- Psychiatrie militaire --- Psychiatrie --- Guerre --- Salmon, Thomas W. --- Psychiatry --- World War, 1914-1918 --- Psychological aspects.
Choose an application
Face --- Disabled veterans --- World War, 1914-1918 --- World War, 1914-1918 --- Visage --- Invalides de guerre --- Première guerre mondiale --- Première guerre mondiale --- Wounds and injuries --- Psychological aspects --- Rehabilitation --- Social aspects --- Medical care --- Lésions et blessures --- Aspect psychologique --- Réadaptation --- Aspect social --- Soins médicaux
Choose an application
La guerre de 14-18 généra une violence nouvelle sur les champs de bataille due à la sophistication meurtrière des nouveaux armements: chaque jour , 900 soldats français meurent, et 1300 soldats allemands. Jamais non plus autant d'hommes n'ont été blessés au combat: 2,8 millions côté français pour 8 millions de mobilisés, dont 300 000 mutilés. Parmi ceux-ci, les «gueules cassées» ou grands blessés de la face: mâchoires emportées, oreilles et nez arrachés, visages brûlés au troisième degré, un catalogue de blessures atroces, ajoutant au traumatisme physique un choc moral et psychique très difficile à surmonter. L'auteur, jeune historienne, s'est penchée sur ces «oubliés de l'histoire», dont beaucoup, défigurés, ont terminé leur vie à l'écart des leurs et du monde, vivant en autarcie dans des institutions spécialisées. Grâce aux archives médicales et privées, elle a étudié la façon dont la médecine a pris en charge ces mutilés, les transformant parfois en véritables cobayes, ainsi que la vie communautaire et associative de ces «frères de la souffrance». Hantés par leur aspect repoussant, victimes de névroses graves, sujets au suicide ou soutenus par la rage de vivre, ces derniers s'organisèrent, grâce en particulier à l'argent reversé par la Loterie nationale et ne manquaient pas d'humour noir puisque leur journal éphémère s'appela... la Greffe générale. (Antoine de Gaudemard, site Libération).
Face --- Face --- Face --- Face --- Face --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Guerre mondiale, 1914-1918 --- Guerre mondiale, 1914-1918 --- Guerre. --- Histoire du 20ème siècle. --- Invalides de guerre --- Lésions traumatiques de la face --- War wounds --- World War, 1914-1918 --- World War, 1914-1918 --- Chirurgie --- Chirurgie. --- Lésions et blessures --- Aspect psychologique. --- Lésions et blessures --- Wounds and injuries --- Psychological aspects. --- Soins médicaux --- Soins médicaux --- Aspect social --- Soins médicaux --- Réadaptation --- Histoire. --- Patients --- Rehabilitation. --- Medical care --- Social aspects --- Union des blessés de la face-Les Gueules cassées (France).
Choose an application
Choose an application
Guerre --- Guerre d'Indochine (1946-1954) --- Guerre du Vietnam (1961-1975) --- Cinéma --- Cinéma --- Au cinéma. --- Cinéma et guerre. --- Cinéma et guerre. --- Schoendoerffer, Pierre --- Critique et interprétation.
Choose an application
"Longtemps, la parole des combattants blessés au visage a échappé à l'historien. L'itinéraire de souffrance des gueules cassées, du milieu du XIXe siècle jusqu'à nos jours, prend ici appui sur la trajectoire de trois hommes qui ont combattu l'un durant la Grande Guerre, le deuxième en Indochine, le dernier en Afghanistan. Menant des comparaisons dans le temps et dans l'espace, Sophie Delaporte s'appuie sur des fonds d'archives pour la plupart inédits ainsi que sur de nombreux entretiens menés en France, en Grande-Bretagne, aux États-Unis avec les principaux acteurs de conflits récents, à commencer par les blessés eux-mêmes. En insistant sur l'impact des modalités de combat sur les atteintes au visage depuis la guerre de Sécession, l'auteure s'attache à décrire la manière dont les soignants se sont appliqués à rendre visible cette catégorie de blessés. Elle analyse l'impact des guerres sur la construction de la discipline chirurgicale en croisant les itinéraires de ceux qui ont voué leur vie à l'ériger en spécialité à part entière. Dans une perspective très originale dont elle est l'une des pionnières dans le monde, Sophie Delaporte mobilise l'histoire des guerres et de la médecine pour nous confronter à un phénomène central de l'époque contemporaine."--Page 4 of cover.
Face --- War wounds --- Disabled veterans --- Soldiers --- Disfigured persons --- Body image --- Hospital care --- War and society --- Visage --- Image du corps --- Soins hospitaliers --- Guerre et société --- Surgery --- History. --- Patients --- Rehabilitation. --- Wounds and injuries --- Psychological aspects. --- Social aspects. --- Lésions et blessures --- Aspect psychologique --- Aspect social --- Histoire
Choose an application
Depuis l'armistice, ce document exceptionnel était resté secret. Ce journal a été tenu dans les tranchées du premier au dernier jour de la Grande Guerre par un étudiant en médecine de vingt-deux ans. Illustrés par l'auteur, "Les carnets" de l'aspirant Laby livrent un saisissant témoignage sur le premier massacre du siècle.
Guerre mondiale (1914-1918) --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Soins médicaux.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|