Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Passions criminelles : les séries policières anglophones, entre conservatisme et progressisme
Author:
ISBN: 9782869069091 286906909X Year: 2023 Publisher: Tours : Presses universitaires François Rabelais,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dragnet, Columbo, CSI, True Detective, Mindhunter... Depuis leur création dans les années 1950, les séries policières suscitent un engouement qui ne se dément pas. Une telle vitalité ne va pas sans paradoxe : né de la modernité, le récit policier en dresse pourtant un portrait cauchemardesque. Tandis que l'idéologie du progrès triomphe, il s'inquiète du désordre et de la violence qu'elle génère. Néanmoins, le genre n'est pas anxiogène car la promesse à l'horizon du récit policier, c'est celle du rétablissement de l'ordre. Avec le récit policier se joue la catharsis, le drame libératoire de l'expurgation des passions, un drame rassurant renouvelé à chaque nouvel épisode au terme duquel triomphent la justice et le bien. C'est une double fiction à laquelle convie alors la série policière : celle d'un univers criminel exotique où s'exposent les passions humaines les plus crues, et celle d'un univers idéal où bien personnel et bien commun font figure de compas. Pourtant c'est souvent à l'aune du réalisme qu'on mesure la qualité d'une série policière. Dès lors, tiraillée entre fiction et réalisme, ordre et contestation, la série policière se déploie sur un large spectre esthétique et idéologique. À travers l'étude de séries aussi bien mainstream que de niche, sans présupposé de popularité ou de qualité, ce livre démontre la richesse de ce genre pluriforme, entre conservatisme et progressisme.


Book
Qu'est-ce que l'intersectionnalité ? : Dominations plurielles : sexe, classe et race
Authors: --- ---
ISBN: 9782228928694 2228928690 Year: 2021 Volume: 1148 1148 Publisher: Paris: Payot et Rivages,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issu du féminisme noir américain, le concept d'intersectionnalité est au coeur des mouvements féministes d'aujourd'hui. Il vise à révéler la pluralité des discriminations de classe, de sexe et de race. Ce livre, inédit en poche, propose une introduction à cette notion et à ses applications concrètes. Il comprend notamment la première traduction en France du célèbre article de Kimberlé Crenshaw qui est à l'origine de cette approche.


Book
Histoire, légende, imaginaire : nouvelles études sur le western
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2728809690 272883301X 2728827818 Year: 2021 Publisher: Paris : Éditions Rue d’Ulm,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En 1893, Frederick Jackson Turner mettait en avant le mythe de la frontière comme constitutif de l’imaginaire national des États-Unis. En cette fin de xixe siècle, le cinéma, qui s’invente alors, se donne pour mission, à travers les films, de conserver, voire de reconstituer, ce monde de l’Ouest, ses populations, son histoire et ses légendes, qui s’effacent déjà. Dans cette entreprise qui relève autant de la mythologie que de l’histoire, le western (film dont l’action est située à la frontière) joue un rôle déterminant. Toutefois, du Cheval de fer (John Ford, 1924) à Little Big Man (Arthur Penn, 1970), le regard porté par le cinéma sur la construction de l’Ouest américain a connu des évolutions, des revirements, des interrogations, déterminées à la fois par les évènements historiques et les bouleversements sociologiques qui affectent les États-Unis tout au long de cette période. En examinant le corpus de films proposé aux candidats à l’agrégation d’anglais, ce volume propose une série d’essais qui interrogent les constantes et les évolutions du genre. Composé à la fois d’études monographiques et de travaux consacrés à des thématiques transversales, l’ouvrage met l’accent sur le traitement de l’espace, la manière d’aborder l’histoire de l’Ouest, la représentation des populations autochtones, les enjeux de genre (gender).

Mémoires perdues, mémoires vives

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mémoires perdues, mémoires vives : de la crypte de Dracula aux lieux de mémoire joyciens, du chien des Baskerville à l'écriture muséographique de Seamus Heaney, du modernisme (Gertrude Stein) au postmodernisme américain (John Barth), ce volume explore les territoires entre le blanc de l'oubli et les traces du passé dans la littérature et les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, land art) du monde anglophone (XIXe-XXe siècles).


Book
L’Inhumain
Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce qui nous est offert ici est une glorieuse galerie de monstres : une naine dif­forme, un père infanticide souffrant de manie dépressive, un tueur en série amputé d'un bras, un consul presque aveugle, une obèse avachie ou un grand blessé accidenté de la route traversent joyeusement ces pages en compagnie de Sade, de Dracula, et de bien d'autres. Cette grande fantasmagorie du corps difforme ou mutilé justifiait sans doute qu'un ouvrage fut consacré à l'inhu­main dans la littérature anglaise et américaine des XIXe et XXe siècles.


Book
San Francisco, à l’ouest d’Éden

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

San Francisco sous toutes ses coutures : art, architecture, photographie, film, roman, édition, économie, géographie, histoire, depuis la fondation de Yerba Buena, au XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en passant par la ruée vers l’or au milieu du XIXe, le tremblement de terre de 1906, la beat generation, le mouvement contestataire des années 1960, le mouvement gay, les révolutions numériques, nutritive et écologiste, le Golden Gate Bridge, Haight-Ashbury, Mission, Chinatown, Telegraph Hill… autant de lieux, de dates, de moments, qui sont évoqués et étudiés dans ce volume qui éclaire aussi les représentations et inventions fictives de la ville de San Francisco au cinéma et dans le roman ; la place du livre, des écrivains, de l’édition dans la ville ; les histoires urbaines spécifiques que racontent l’architecture, les lieux mémoriels, la sculpture, l’image photographique ; les points de rencontre entre géographie et histoire…

Listing 1 - 6 of 6
Sort by