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Les moments que les enfants passent entre eux, temps moins visibles et moins valorisés par les adultes sont des temps pendant lesquels ils mettent à l'épreuve des valeurs et des règles pour en tester la validité et l'utilité concrètes (par exemple pour la résolution de leurs conflits, l'amitié, l'échange etc.). Cet ouvrage montre comment par exemple les enfants fabriquent à partir des objets qui leurs sont proposés des jeux et des pratiques, des manières d'être et de faire qui font d'eux des acteurs créatifs de la culture enfantine ; comment ils développent des compétences sociales. Cette activité créatrice sera par exemple examinée au travers des influences réciproques entre les producteurs de produits pour enfants, cherchant à concevoir un produit que les enfants adopteront parce qu'il fera écho à une culture enfantine déjà existante, et des enfants avides de nouveautés nourrissant leur imaginaire et leur désir de consommer (G. Brougère et N. Roucous) : Halloween et les cadeaux des paquets de céréales seront passés au crible. D'autres exemples plus déconnectés d'une culture marchande seront proposés, tels que les jeux de fiction des cours d'école (M. Borba), ou encore l'imaginaire qui entoure la petite souris (J. Delalande). D'autres univers également où la condition des enfants est moins protégée (enfants de la rue au Pérou ou une cour d'école brésilienne). L'originalité de cet ouvrage est donc de donner à voir et à entendre la parole des enfants, afin de déconstruire une vision « adultocentrique ». L'analyse se centre sur des individus âgés de quatre et onze ans. Les auteurs montrent les continuités culturelles alors que l'on voudrait nous faire croire qu'il n'existe plus de traditions, ni de rituels, ni de transmission. Le livre bouscule encore davantage nos représentations, nous amenant à nous interroger sur le statut social que nous accordons aux enfants et sur le rôle que nous donnons aux relations entre enfants, nous obligeant finalement à nous demander ce que c'est que d'être un enfant. Ce livre original sans rupture entre le monde de l'école et de la famille intéressera les parents et professionnels de l'enfance, enseignants, éducateurs, médecins, producteurs de biens culturels et de consommation...
Compétences sociales chez l'enfant --- Adaptation (psychologie) chez l'enfant --- Jeu --- Études transculturelles --- Études transculturelles. --- Play. --- Learning ability. --- Child development --- Evaluation.
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Enfants --- aspect social --- Enfants --- aspect social
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Singing games --- Rhyming games --- Hand games --- Jeux chantés --- Jeux de rimes --- Jeux avec les mains --- Aspect pyschologique --- Jeux chantés --- Child development. --- Games --- Enfants --- Jeux --- Psychological aspects. --- Développement --- Singing games. --- Rhyming games. --- Hand-clapping games. --- Amusements --- Kind. --- Kultur. --- Lebensbedingungen. --- Culture et jeunesse --- Aspect anthropologique. --- Communication interculturelle. --- Relation adulte-enfant. --- Développement. --- Moeurs et coutumes --- Congrès. --- Folklore --- Attitudes --- Congrès
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Qui ne connaît la cour de récréation pour l'avoir fréquentée étant petit ? Le brouhaha qui s'y installe quand les enfants sortent, les jeux qu'on y pratique chaque jour et les histoires qui s'y passent ? Pourtant, peu d'études s'attachent à approfondir l'importance fondamentale de ce temps partagé entre pairs dans le quotidien de l'enfant. Julie Delalande propose ici une approche novatrice de la cour d'école et montre qu'elle fonctionne comme une micro-société où les élèves mettent en place des règles de vie qui dépassent largement celles qu'impose le jeu commun. Grâce à ce travail minutieux d'observation basé sur la méthode ethnographique, elle décortique les formes de sociabilités enfantines et fait apparaître l'école comme un lieu de perpétuation d'un savoir enfantin. Loin de déboucher sur une situation chaotique parce que non organisée par les enseignants, le temps de la récréation révèle l'établissement par les enfants de règles et valeurs qu'ils reprennent des adultes et s'approprient pour structurer leurs relations. Ce livre a aussi pour ambition de penser une anthropologie de l'enfance encore quasi inexistante. Il propose pour ce faire une réflexion sur le statut des enfants dans notre société en regard de celui qu'ils avaient autrefois, et le compare à celui qu'on leur donne dans d'autres cultures. Il participe par conséquent à une meilleure connaissance de l'enfance et à l'ouverture d'un nouveau champ de recherche. Le travail de Julie Delalande pose un regard original sur le monde enfantin qui stimulera la réflexion des professionnels de l'enfance en sortant des problématiques habituelles de la psychopédagogie.
Children --- Outdoor recreation for children --- Playgrounds --- Enfants --- Loisirs de plein air pour enfants --- Cours d'école --- Social conditions --- Conditions sociales --- Education --- Anthropology --- enfance --- anthropologie --- socialisation --- conditions sociales --- enseignement primaire --- condition sociale --- construction identitaire
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Récréation --- Socialisation --- Cours d'école --- Enfants --- Enfant --- Jeu --- Dynamique de groupe --- Anthropologie --- Conditions sociales --- 1990-....
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Children --- Educational surveys --- Family life surveys --- Recreational surveys --- Enfants --- Education --- Familles --- Loisirs --- Social networks --- Recreation --- Methodology --- Réseaux sociaux --- Enquêtes --- Méthodologie --- Métodology --- Réseaux sociaux --- Enquêtes --- Méthodologie --- Métodology --- Sociologie de l'éducation --- Sociologie
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L’ouvrage se propose d’étudier certaines déterminations historiques, sociologiques et anthropologiques de l’école aujourd’hui dans la perspective de la « longue durée » et telles qu’elles trouvent leur point d’émergence et de constitution dans des périodes reculées du passé. Elles peuvent concerner des composantes aussi diverses que la forme des exercices, l’organisation du temps et de l’espace, les outils, certains thèmes pédagogiques, la forme des exercices, la hiérarchie des disciplines. Mener cet ensemble d’analyses permet de mieux cerner les légitimités perdues de pratiques toujours présentes, les continuités culturelles, la rémanence de pratiques et de représentations que les logiques de modernisation et de réforme n’ont pas réussi à entamer.
Education --- éducation --- France --- enseignement --- histoire
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