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Nombreux sont ceux qui voient le marketing et le développement durable comme deux domaines complètement éloignés, voire opposés. Pourtant, le marketing occupe une position privilégiée pour encourager des transformations au niveau de la production et orienter les consommateurs vers des comportements responsables. Dès son origine, le marketing s'est placé comme support d'une relation entre l'entreprise et ses clients, la quête du bien-être appartenant aux fondements mêmes de la discipline. Dans un contexte marqué par des crises et par un scepticisme ambiant, le marketing devrait aujourd'hui, plus que jamais, prouver « sa bonne foi ». Cet ouvrage offre aux praticiens, pouvoirs publics, enseignants et étudiants des illustrations démontrant que disséminer les pratiques durables est bien une question de marketing. Il affirme l'intérêt tout particulier de dépasser le clivage entre les deux notions, mais également celui de s'appuyer sur les outils et cadres d'analyse du marketing pour soutenir un développement durable et renforcer le marché vert
Marketing vert. --- Consommation durable. --- Comportement du consommateur. --- Marketing vert --- Consommation durable
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Many people see a weak association between marketing and sustainable development and even consider them as two incompatible fields. However, marketing benefits from an extremely powerful position to encourage transformations at the production level and to guide consumers towards responsible behaviors. From its inception, marketing has been positioned as a support for the relationship between the company and its customers, with the quest for well-being set in the very foundations of the discipline. In a context that is marked by crises and much skepticism, marketing today should, more than ever, prove that it acts in good faith. This book offers practitioners, public authorities, professors and students illustrations that demonstrate that the dissemination of sustainable practices is indeed a marketing issue. It argues that it is particularly important not only to overcome the divide between the concepts of marketing and sustainability, but also to use marketing tools and frameworks to support sustainable development and strengthen the green market.
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Les enjeux environnementaux et sociaux préoccupent de plus en plus les professionnels du marketing et s'intègrent dans la discipline. Aussi, une impulsion politique en faveur de programmes d'enseignement qui incluent le sujet de la durabilité a récemment été lancée. Cet ouvrage répond à ces besoins en proposant pour la première fois des cas en marketing durable. L'ouvrage offre une compréhension des approches et outils marketing qui prennent en compte les enjeux de durabilité. Il propose egalement des reflexions autour des défis qui entourent le marketing durable. Les 10 études de cas corrigées, tirées de 1 actualité et correspondant à des situations réelles, illustrent les manières d intégrer les enjeux environnementaux et sociaux en marketing et précisent ce que recouvre le marketing durable. L'ouvrage est composé de trois parties centrées sur le marketing stratégique et le marketing opérationnel notamment les éléments du mix marketing. La partie 1 est consacrée à la durabilité des stratégies de marque, la partie 2 aux aspects de circularité et de localisme et la partie 3 aux actions de communication responsable et efficace. Dans cette perspective, cet ouvrage met au jour un ensemble de concepts clés comme le cycle de vie du produit, le business model durable, la valeur étendue, l'inclusion, 1 achat durable ou le démarketing. Les secteurs d'activité abordés dans les cas sont diversifiés, couvrant le domaine énergétique, la collecte de déchets, l'industrie alimentaire, la distribution, la mode ou encore l'aérien. En plus des enseignants et apprenants-étudiants, cet ouvrage s'adresse également aux praticiens du marketing qui cherchent des clés permettant de mettre en oeuvre une démarche de marketing durable dans leurs organisations.
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La 4e de couv. indique : "Intégrer le développement durable au cœur des approches et pratiques du marketing. Face aux enjeux environnementaux et sociaux majeurs auxquels est confrontée notre société, le marketing dispose d'approches et d'outils pour participer à la transformation sociétale et orienter les choix des consommateurs vers plus de durabilité. Dans cette perspective, cet ouvrage propose une vision du marketing durable, en tant qu’objectif à atteindre, ainsi que des outils et réflexions jalonnant le chemin pour y parvenir. Il développe un cadre d'analyse pour intégrer la durabilité au cœur des pratiques du marketing pour concevoir et piloter un marketing durable, de la stratégie au marketing-mix. Il offre une compréhension des concepts clés fondée sur les recherches académiques. Les chapitres sont ponctués de nombreuses illustrations d’entreprises inspirantes dans des types d’organisations et secteurs d’activité variés. Les éléments réunis dans cet ouvrage montrent ainsi les possibilités offertes par le marketing pour favoriser une transformation des modèles d’affaires et des pratiques de consommation. L'ouvrage s’adresse aux étudiants et aux enseignants qui souhaitent comprendre comment intégrer les enjeux environnementaux et sociaux dans le domaine du marketing, et aux professionnels du marketing et de la communication qui veulent disposer d’une approche globale permettant de favoriser un marketing durable dans leurs organisations. Entre prise de conscience et passage à l’acte, Marketing durable est l’ouvrage de référence pour consolider ses connaissances et aider les entreprises à basculer vers un marketing durable."
Green marketing --- Social responsibility of business --- Sustainable development --- Consumer behavior --- Marketing vert. --- Consommation durable. --- Comportement du consommateur.
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