Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

1994 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Analyse de la réplication de virus de Theiler mutés au niveau de la capside et de la protéine L
Authors: --- ---
Year: 1994 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La souche DA du virus de Theiler entraîne chez la souris une maladie biphasique du système nerveux central. Quelques jours après l’inoculation intracraniale du virus, apparaît une encéphalomyélite aiguë (maladie précoce) à laquelle la majorité des animaux survivent. Pendant cette période, le virus infecte un faible nombre de neurones, principalement du cerveau. Après quelques jours, le virus est éliminé de neurones et les animaux développent une seconde phase (maladie tardive), qui dure toute la vie de l’animal. Elle est caractérisée par l’apparition dans la substance blanche de la moelle épinière de foyers inflammatoires dans lesquels on observe des axones démyélinisés. Au cours de cette phase, le virus persiste dans les cellules de la substance blanche du SNC, notamment dans les oligodendrocytes.
Les objectifs du laboratoire sont d’une part de comprendre les bases moléculaires du tropisme tissulaire et cellulaire du virus et, d’autre part, d’analyser le rôle de ce tropisme dans la persistance et la démyélinisation. Différentes approches ont été envisagées pour pouvoir, à long terme, comprendre d’une part quelles cellules abritent le virus de la réponse immunitaire et permettent la persistance de l’infection et pour comprendre d’autre part quels mécanismes engendrent la démyélinisation.
La stratégie proposée est de construire des virus défectifs qui pourraient être complémentés en trans par la facteur manquant exprimé dans une souris transgénique sous la contrôle d’un promoteur spécifique de cellule. On pourrait ainsi déterminer les conséquences d’une modification du tropisme cellulaire du virus sur la pathologie et la persistance virale.
Un préalable à cette étude est d’identifier les gènes viraux les plus susceptibles d’être complémentés en trans. Nous avons initié cette étude en construisant des virus mutés dans 4 des 12 protéines virales et en clonant les gènes correspondant dans un vecteur d’expression en vue d’effectuer des essais de complémentation.
Il apparaît qu’un virus muté dans la protéine L n’est pas affecté dans sa capacité de se propager dans une culture de cellules BHK21. Par contre, ce mutant se propage moins bien que la souche parentale DA dans la lignée cellulaire L929.Son phénotype dans les souris est testé en ce moment.
Un virus muté dans la protéine VP1 conserve la capacité de répliquer son génome dans des cellules BHK21. Cependant, ce virus ne peut se propager de cellule à cellule vu son incapacité de générer une capside fonctionnelle. Les virus mutés des protéines VP2 et VP3 ont également été construits. Leur phénotype n’a pas encore été testé.
Nous avons construit un vecteur d’expression codant pour un précurseur comportant la protéine L et les différents protéines de capside. En vue d’effectuer les tests complémentaires en trans, nous avons tenté d’obtenir une lignée cellulaire exprimant de façon stable le précurseur protéolytique codé par ce vecteur.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by