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Des hommes et des femmes de type africain et de type caucasien eurent pour tâche d'évaluer l'âge de photographies de visages. Celles-ci représentaient des individus du même âge, du même sexe et du même groupe ethnique que les participants. Les résultats montrent que les sujets, indépendamment de l'âge et du sexe, estiment mieux les visages lorsqu'ils appartiennent à leur propre groupe ethnique.
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Schooler et Engstler-Schooler (1990)ont constaté qu'effectuer une description verbale d'un visage pouvait altérer son identification ultérieure. Ce phénomène est appelé " l'effet d'ombrage verbal ". Seules les études de Memon et Bartlett (2002) et de Kinlen, Adams-Price et Henley (2007) se sont intéressées à l'apparition de l'effet d'ombrage verbal dans le domaine du vieillissement. Le premier objectif de notre étude était de voir si une description d'un visage pouvait altérer les capacités d'identification de nos participants. Puis, le deuxième objectif était de voir si l'effet d'ombrage verbal était plus susceptible d'apparaître chez des personnes âgées ou chez de jeunes adultes. Nous avons également évalué l'exactitude des identifications effectuées par nos participants, étudié le type de traitement utilisé pour identifier un visage et cherché à voir si les capacités langagières et perceptives des participants modulaient leurs aptitudes à reconnaître un visage. Pour cela, des jeunes adultes (de 17 à 34 ans) et des personnes âgées (de plus de 60 ans) devaient visionner une vidéo mettant en scène un homme qui interagissait avec la caméra. La moitié des participants a ensuite dû décrire le visage de l'homme vu et l'autre moitié a effectué une tâche contrôle sans lien avec la vidéo. Après cela, les participants étaient invités à reconnaître l'individu dans un " lineup " de type séquentiel. Enfin, tous les participants passaient des tests servant à mesurer leurs capacités perceptives et verbales. Nos analyses statistiques n'ont révélé aucun effet d'ombrage verbal. La description du visage n'a pas influencé les capacités de reconnaissance de nos participants (tout âge confondu).
Mémoire --- Personne âgée --- Vieillissement --- Perception d'autrui --- Reconnaissance des visages --- Langage --- Jeune adulte --- Approche comparative --- Mémoire --- Personne âgée --- Vieillissement --- Perception d'autrui --- Reconnaissance des visages --- Langage --- Jeune adulte --- Approche comparative
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Diverses études ont montré que les auditeurs jeunes étaient relativement capables d'utiliser ces paramètres afin d'estimer précisément l'âge et la corpulence des locuteurs. Toutefois, selon Schötz (2005), les voix qui sont distinctives seraient plus difficiles à décrire. Enfin, une seule étude, à notre connaissance, a exploré la capacité d'estimation des auditeurs âgés dans le domaine du vieillissement normal (Linville & Korabic, 1986). L'objet de notre recherche vise à évaluer l'influence du vieillissement normal sur la capacité à estimer l'âge, la taille et le poids de locuteurs inconnus et ce, en intégrant le caractère distinctif ou non de la voix du locuteur. Une certaine précision était attendue en ce qui concerne les différentes estimations effectuées par les jeunes auditeurs. Néanmoins, nous étions conscients de l'impact possible du vieillissement normal et de la distinctivité des voix sur ces estimations. Pour cela, la tâche d'estimations s'est basée sur des échantillons vocaux normophoniques répartis en " voix distinctives " et " voix non-distinctives " suite à l'analyse perceptive de sujets pilotes. Les résultats indiquent que les jeunes auditeurs sont capables d'estimer ces trois caractéristiques (âge, taille et poids) avec précision. Par ailleurs, le vieillissement normal montre son influence sur la précision de l'estimation de l'âge mais pas sur celles de la taille et du poids. Ainsi, les auditeurs utiliseraient différents indices selon la caractéristique à estimer. De plus, l'influence de l'âge de l'auditeur se marque également sur la manière d'estimer ces caractéristiques. Enfin, la taille et l'âge des locuteurs ayant une voix distinctive seraient moins bien estimés par les auditeurs par rapport à ceux qui ont une voix non-distinctive. Ces résultats doivent être nuancés en fonction de l'âge et du sexe de l'auditeur.
Audition --- Personne âgée --- Perception --- Vieillissement --- Audition --- Personne âgée --- Perception --- Vieillissement
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Des études suggèrent que le fait de générer une description verbale détaillée du visage d'une personne peut altérer l'identification ultérieure de cet individu (par exemple, Schooler & Englster-Schooler, 1990 , voir Chin & Schooler, 2008 pour une synthèse). Ce phénomène, appelé " effet d'ombrage " (ou " verbal overshadowing "), a été démontré dans de nombreuses études. Cependant, une étude récente (Memon & Rose, 2002) montre que cet effet largement établi chez l'adulte, n'est pas présent chez le jeune enfant (8-9 ans). Il semblerait donc que l'effet d'ombrage soit soumis à une influence développementale. L'objectif de cette recherche est d'explorer ce phénomène chez des groupes d'enfants d'âge croissant. Nous souhaitons, d'une part, déterminer la trajectoire développementale de l'effet d'ombrage et, d'autre part, comprendre les mécanismes responsables de cette trajectoire développementale.
Reconnaissance des visages --- Adulte --- Enfant --- Reconnaissance des visages --- Adulte --- Enfant
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Des études s'intéressant au témoignage oculaire ont mis en évidence l'existence d'un effet négatif de la description d'un visage sur la reconnaissance ultérieure de celui-ci. Cet effet a été nommé effet d'ombrage verbal (Schooler & Engstler-Schooler, 1990). Depuis lors, de nombreuses études tentent de mieux comprendre son fonctionnement. À ce jour, il existe peu de recherches qui ont étudié ce phénomène chez les enfants et une seule a pu mettre en évidence la présence de l'effet d'ombrage dans cette population. Le présent travail a pour but de conforter l'hypothèse selon laquelle les enfants seraient soumis à cet effet comme les adultes. À cet effet, nous avons utilisé le paradigme généralement utilisé avec les adultes : les sujets visionnent une courte vidéo et sont ensuite assigné à une condition expérimentale (ils doivent décrire le visage cible de la vidéo) ou à une condition contrôle (ils réalisent une tâche contrôle). Enfin, tous les sujets effectuent une tâche d'identification de la cible. Nous avons également mesuré et contrôlé l'effet du délai en créant trois conditions de délai. Les résultats montrent la présence d'un effet d'ombrage verbal dans tous les groupes d'âge (7-8 ans, 10-11 ans, 13-14 ans et 18-30 ans). Nous observons toujours cet effet lorsqu'un délai est inséré entre les différentes tâches.
Reconnaissance des visages --- Enfant --- Processus cognitif --- Tâche cognitive --- Jeune adulte --- Mémoire --- rappel en --- Reconnaissance des visages --- Enfant --- Processus cognitif --- Tâche cognitive --- Jeune adulte --- Mémoire --- rappel en
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Le fait de décrire un stimulus non aisément verbalisable provoque une perturbation de la reconnaissance ultérieure de ce stimulus. Ce phénomène, appelé " effet d'ombrage verbal ", a été documenté par de nombreuses études pour des stimuli tels que les visages, les couleurs, les formes visuelles, le goût d'un vin... Plus récemment, deux études ont démontré qu'un effet d'ombrage verbal apparaissait aussi lorsque le stimulus est une voix. Concernant l'effet de l'âge sur le phénomène d'ombrage verbal, une seule étude a comparé les performances des jeunes et des âgés, et ceci dans le domaine des visages. Le but de notre recherche était de voir si nous allions reproduire un effet d'ombrage verbal dans le domaine des voix, et si l'âge allait avoir un impact sur ce phénomène. Dans notre étude, 104 sujets jeunes et 50 sujets âgés ont écouté une voix cible, puis ont effectué soit une tâche de description de cette voix, soit une tâche contrôle de fluence verbale. Puis ils ont tenté d'identifier la voix cible parmi un lineup composé de 6 voix. Les résultats ont montré un effet d'ombrage pour les voix, mais uniquement chez les participants âgés. Une analyse des descriptions fournies a montré que l'absence d'effet d'ombrage chez les jeunes pourrait résider dans le fait qu'ils fournissent un plus grand nombre de descripteurs que les âgés.
Audition --- Acuité auditive --- Perception --- Mémoire --- Vieillissement --- Personne âgée --- rappel en --- Audition --- Acuité auditive --- Perception --- Mémoire --- Vieillissement --- Personne âgée --- rappel en
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Deux théories expliquent l'apparition de la recollection illusoire : la théorie de la génération antérieur (IARs) qui postule la nécessité de générer le mot cible lors de la phase d'apprentissage pour faire de la recollection illusoire, et la théorie basée sur l'attribution qui postule le contraire, le mot cible étant activé par amorçage. Gallo et Roediger (2003), en testant l'influence du nombre d'associés sémantiques sur la production de recollections illusoires, ont obtenu des données en faveur de la deuxième théorie. Cependant, ces auteurs ne se sont pas intéressés à l'influence du nombre d'associés sur la production d'IARs et sur la recollection illusoire, c'est pourquoi nous avons investigué dans cette recherche.
Faux souvenir --- Mémoire --- Reconnaissance de mots --- Mémoire --- Mémoire --- Mémoire --- rappel en --- test --- trouble --- Faux souvenir --- Mémoire --- Reconnaissance de mots --- Mémoire --- Mémoire --- Mémoire --- rappel en --- test --- trouble
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La finalité de cette recherche était de vérifier si oui les témoignages oculaires et auditifs des personnes âgées peuvent être qualifiés de fiables. Notre volonté était d'infirmer certains stéréotypes qui circulent lors des procès à savoir : -Les personnes âgées sont considérées comme plus honnêtes mais moins compétentes (d'après l'étude de Kwong See, Hoffman & Wood, 2001) -Le témoin est âgé n'est pas enclin à faire un faux témoignage (consciemment), cependant, au vu de son âge, celui-ci est moins fiable (moins bonnes capacités mnésiques, auditives ou visuelles, et plus enclin à accepter des réponses suggérées. Si notre étude a en effet permis de confirmer certaines analyses préalablement réalisées par d'autres chercheurs (concernant l'âge, le poids et le sexe), elle a également présenté des résultats contraires au niveau de l'estimation de la taille d'inconnus. Nos analyses ont permis d'observer qu'il est effectivement possible d'être précis lors de l'estimation de l'âge quelle que soit la modalité de présentation, avec un avantage pour les personnes jeunes. Au sujet de l'estimation de la taille, contrairement à notre prédiction, nous savons à présent que les sujets de notre panel ont obtenu des performances significativement supérieures sur base des voix que des visages. Cette fois-ci, aucune différence significative de précision n'est à noter entre les jeunes et les âgés. Concernant le poids maintenant, les estimations ne varient pas significativement selon qu'elles se basent sur la voix ou sur le visage. Là non plus, aucune différence n'est à noter entre les performances des deux groupes de participants. Enfin, les résultats de notre étude confirment que le sexe est jugé de façon très précise, aussi bien dans le groupe des jeunes que des plus âgés, et ce, quelle que soit la modalité utilisée.
Audition --- Perception --- Personne âgée --- Vieillissement --- Vision --- Audition --- Perception --- Personne âgée --- Vieillissement --- Vision
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Les enfants semblent particulièrement susceptibles à la production de faux souvenirs. Ainsi, la fiabilité de leur témoignage est depuis longtemps remise en cause. De précédentes recherches ont suggéré que des facteurs cognitifs et des facteurs sociaux peuvent en partie expliquer leur plus grande suggestibilité. Récemment, Holliday et Weekes (2006) ont pu mettre en évidence des trajectoires développementales dissociées pour les faux souvenirs sémantiques et phonologiques dans le paradigme DRM. Plus spécifiquement,ils ont pu observer que les très jeunes enfants étaient plus enclins à produire des faux souvenirs suite à l'étude d'associés phonologiques comparativement à l'étude d'associés sémantiques. Ils ont cependant pu observer une réduction des faux souvenirs phonologiques et une augmentation des faux souvenirs sémantiques avec l'âge. L'objectif de la présente recherche fut d'explorer si ces trajectoires développementales seraient également observées dans une tâche de témoignage oculaire. Plus spécifiquement, nous avons examiné si des enfants de différents âges seraient différemment influencés par la nature sémantique ou perceptive de distracteurs.
Enfant --- Enfant --- Mémoire --- Faux souvenir --- Stockage (mémoire) --- Mémoire --- développement --- trouble --- rappel en --- Enfant --- Enfant --- Mémoire --- Faux souvenir --- Stockage (mémoire) --- Mémoire --- développement --- trouble --- rappel en
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L'objectif de ce travail était d'examiner les effets conjoints des émotions et du vieillissement sur les faux souvenirs et en particulier sur le phénomène de recollection illusoire, ceci en utilisant une variante émotionnelle du paradigme DRM. Nous avons ainsi recruté 56 sujets, jeunes et âgés, à qui nous avons soumis la passation de listes DRM émotionnelles, en leur demandant de verbaliser les associations suscitées par ces listes. Nous avons ainsi pu examiner la validité de leur sentiment de recollection, d'une part, et les mécanismes sous tendant le phénomène de recollection illusoire. Les résultats montrent d'une part que les listes émotionnelles induisent moins de reconnaissances correctes que les listes neutres et d'autre part, qu'elles induisent une plus grande proportion de fausses reconnaissances associées à un sentiment de recollection illusoire. Par ailleurs, nos sujets jeunes, que cela soit au niveau des reconnaissances correctes ou des fausses reconnaissances, présentaient des patterns de réponses semblables à celui des sujets jeunes, mettant en évidence une relative préservation du traitement des caractéristiques émotionnelles tout au long de la vie. Finalement, l'emprunt de contenu semble être plus caractéristique des sujets âgés que des sujets jeunes, s'expliquant par des processus de monitoring moins efficace.
Faux souvenir --- Mémoire --- Mémoire --- Mémoire de source --- Vieillissement --- Etat émotionnel --- trouble --- rappel en --- Faux souvenir --- Mémoire --- Mémoire --- Mémoire de source --- Vieillissement --- Etat émotionnel --- trouble --- rappel en
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