Narrow your search

Library

ULiège (4)


Resource type

dissertation (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2020 (1)

2018 (1)

2015 (1)

2009 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Dissertation
Approche de l'adhésion thérapeutique chez l'adolescent diabétique : 4 analyses de cas
Authors: ---
Year: 2009 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Nous avons réalisé une étude clinique visant à analyser les facteurs pouvant influencer la manière dont 4 adolescents atteints de diabète gèrent leur maladie. Cette approche a été réalisée au travers d'un entretien semi-structuré et de deux tests projectifs (le Rorschach et le TAT).


Dissertation
Quels sont les types d'attachement retrouvés chez les mères adolescentes et comment ceux-ci impactent-ils sur les relations et la fonction du bébé au sein de la famille ?
Authors: --- --- ---
Year: 2015 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les grossesses adolescentes ne représentent pas un phénomène nouveau et cependant l’attention que notre société leur porte ne fait qu’augmenter. Bien que les grossesses adolescentes soient en diminution ces dernières années, elles restent un problème de santé publique d’actualité compte tenu des nombreuses conséquences négatives auxquelles elles sont associées pour la mère et l’enfant. Les grossesses adolescentes peuvent être catégorisées selon les enjeux psycho-sociaux qu’elles représentent. Alors que certaines seront de réels accidents chez des adolescentes aux circonstances de vie tout à fait anodines, d’autres découleront d’histoires de vie difficiles chez des adolescentes ayant eu une enfance tourmentée. La grossesse aura en fonction du parcours de ces adolescentes un impact différent au sein des relations familiales et nous pourrons leur attribuer différentes fonctions. Au sein de notre travail nous mettons en évidence les relations entre les styles d’attachement décelables chez les mères adolescentes et les relations au sein de la famille ainsi que la fonction attribuée au bébé au sein de celle-ci. Pour ce faire, nous avons rencontré un échantillon de huit adolescentes mères ayant accepté de participer à un entretien d’une heure et demi comportant : un entretien semi-structuré basé sur le profil de l’adolescente, sa grossesse et les relations familiales, la réalisation d’un génogramme ainsi que la passation d’un FAST, et deux questionnaires, le CaMir évaluant l’attachement et le Q.A.E.C.E.P. évaluant les compétences parentales de l’adolescente. Bien qu’il nous semblera difficile de mettre en évidence une relation entre l’attachement et le sentiment de compétence parental, nous obtiendrons des résultats cohérents avec la littérature en ce qui concerne le changement dans les relations familiales à l’arrivée de l’enfant et l’attribution d’une fonction aux bébés de mère adolescente. Nous pourrons observer que l’arrivée de l’enfant au sein de la famille aura tendance à exacerber les relations déjà en place entre la jeune mère et son entourage et que la fonction attribuée à l’enfant par l’adolescente pourrait être impactée par son style d’attachement.

Keywords


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Vécu et expérience d'une première grossesse et des soins de santé prénataux par les femmes immigrées en situation irrégulière. Etude exploratoire réalisée à Liège (Belgique)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction - Diverses études scientifiques démontrent que les femmes immigrées vivant une grossesse sont confrontées à diverses difficultés telles qu’un accès tardif aux soins induisant des risques accrus pour la santé physique et psychologique de la mère et de l’enfant en plus des expériences traumatisantes liées à la migration. L’objectif de cette étude consiste à déterminer concrètement par des entretiens, le vécu et le ressenti de mamans immigrées en Belgique, pays de migration reconnu pour l’accessibilité aisée des soins de santé.
Matériel et méthodes - Une étude exploratoire qualitative a été réalisée de mars à novembre 2017, auprès de huit femmes immigrées de première génération séjournant en région liégeoise. Elles ont été recrutées via un Centre de Planning familial liégeois. Six d’entre elles étaient sans papiers au moment de la grossesse et deux en procédure d’asile.
Des entretiens individuels, menés à l’aide d’un guide d’entretien semi-directif, ont été organisés afin de préciser comment ces femmes ont vécu une première grossesse en Belgique. Une analyse thématique des entretiens a été réalisée.
Résultats - Trois thèmes sont développés, le premier démontre la difficulté d’accès aux soins de santé prénataux pour les femmes vivant en situation irrégulière au moment de la grossesse.
Le recours aux soins de santé prénataux dû à la barrière des langues et à l’appréhension des démarches s’est révélé plus tardif engendrant des risques pour la maman et le nouveau-né. Le deuxième établit que les techniques de soin et l’accompagnement par des professionnels sont perçues de qualité. Le troisième thème envisagé atteste que les personnes bénéficiant d’un soutien profitent plus rapidement du système de soins, ressentant moins de stress et de tristesse que les femmes esseulées durant leur grossesse.
Conclusion - Cette étude met en évidence le vécu d’une grossesse de femmes sans papiers immigrées en Belgique. Les thèmes émergeant lors de l’analyse des entretiens confirment les études réalisées dans d’autres pays. Les femmes immigrées en Belgique rencontrent les mêmes difficultés, le manque de soutien social, le stress, la barrière de la langue, le recours tardif aux soins auxquels s’ajoutent les problèmes financiers.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : "La mort foetale in utero à partir de 22 semaines d'aménorrhée : Perception des sages-femmes par rapport aux stratégies mises en place dans leurs institutions pour les accompagner après la prise en charge d'un couple vivant un deuil périnatal"
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2020 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

a. Objectifs

L’objectif principal de cette recherche est de de comparer les prises en charge des sages-femmes dans l’accompagnement des couples parentaux vivant un deuil périnatal au-delà de 22 semaines d’aménorrhée dans différents hôpitaux ( Les 4 maternités du Grand Namur)
Les objectifs secondaires de cette étude sont les suivants :

-Etudier le vécu/les perceptions des sages-femmes suite à leurs prises en charge dans l’accompagnement du deuil dans les différents hôpitaux étudiés. 

-Identifier les besoins des sages-femmes suite à leurs prises en charge dans l’accompagnement du deuil dans les différents hôpitaux étudiés. 


b. Protocole de recherche (design, sujets, instruments,…)(+/- 500 mots)

La question de recherche est la suivante : « Comment les sages-femmes perçoivent-elles les différentes stratégies mises en place sur leurs lieux de travail pour les accompagner après la prise en charge d’un couple vivant un deuil périnatal ? »

Pour cette recherche, l’approche qualitative s’est imposée comme étant la plus pertinente par l’origine et les objectifs de celle-ci. Effectivement, lors de cette recherche il s’agit d’explorer des phénomènes où la subjectivité des participants est primordiale. 
Pour résumer, nous allons étudier les différentes stratégies mises en place dans différents hôpitaux par rapport à la prise en charge du deuil périnatal afin de les comparer. Pour y parvenir, nous explorerons le vécu et les besoins des sages-femmes par rapport à cette prise en charge. Des focus groupes seront menés auprès des différentes équipes, en suivant, à chaque fois, le même guide d’entretien et en posant les questions dans le même ordre. 

Il s’agit donc d’une étude exploratoire QUALITATIVE.
La population étudiée comprend des sages-femmes hospitalières. Elles seront recrutées au sein de 4 hôpitaux différents (les 4 maternités du Grand Namur) :
-4 hôpitaux namurois : le CHR de Namur et le CHR Val de Sambre à Auvelais, le CHU-UCL Namur, et le CHD à Dinant. 
Vu la nature complexe et personnelle que représente l’accompagnement du deuil, nous avons choisi le focus group ou groupe de discussion focalisée pour recueillir les données. 

Afin de pouvoir comparer les différentes maternités, nous allons étudier plusieurs paramètres. Les focus group seront menés en trois parties distinctes : trois thèmes seront abordés dans un ordre précis : Les prises en charge par rapport à l’accompagnement du deuil périnatal, le vécu et les besoins des sages-femmes (avant, pendant et après l’hospitalisation des couples parentaux en deuil).
Par besoins, nous entendons : Les besoins perçus et exprimés par les professionnelles de santé, ceux-ci peuvent-être :
Les besoins en termes d’organisation d’espace et de temps, de prise en charge, d’accompagnement optimal des couples, d’éventuel soutien institutionnel et/ ou psychologique, les besoins physiques ou psychologiques pour la prise en charge du corps, des éventuelles aides logistiques nécessaires, …
Pour plus de clarté et une meilleure compréhension, les besoins des sages-femmes seront découpés en trois phases stratégiques. 
-Leurs besoins avant l’hospitalisation de la patiente
-Leurs besoins en cours d’hospitalisation
-Leurs besoins après l’hospitalisation de la patiente. 
Aussi, pour un sujet si critique, il faut recueillir certaines données plus personnelles à chaque sage-femme, qui seront : les années d’ancienneté dans l’hôpital actuel, l’âge et le nombre de confrontation avec la mort fœtale in-utéro à partir de semaines d’aménorrhée. Ces données pourraient effectivement influencer le vécu et les perceptions des protagonistes.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by