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Après plus d'une décennie de discours promotionnels sur la gestion des compétences, censée renouveler le mode de fonctionnement des organisations, l'ouvrage entend lever le voile sur les pratiques que l'on peut observer en la matière. Dans quelle mesure la gestion des compétences contribue-t-elle à modifier effectivement la relation de travail ? Peut-on vraiment y voir l'esquisse d'un nouveau mode de gouvernance des organisations contemporain ? Ou faut-il au contraire la brûler sur le même bûcher que d'autres modes managériales. A partir de l'exposé détaillé de quatre cas relevant à la fois de l'industrie et des se l'ouvrage démontre que la gestion des compétences peut prendre des formes concrètes diverses. En s'écartant d'une certaine image d'Epinal véhiculée par la littérature gestionnaire, les auteurs proposent surprenantes qui établit l'influence prépondérante des contextes d'émergence du processus d'introduction de la gestion des compétences. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles en gestion, en économie et en sociologie, désireux de se familiariser avec la façon dont la démarche compétences est mise en œuvre dans les entreprises.
Administration des entreprises --- Bedrijfsadministratie --- Management --- Vocational qualifications --- Qualifications professionnelles --- Certification --- Cases studies --- Case studies --- Attestation --- Cas, Études de --- Gestion --- Cas, Etudes de --- Compétences Bevoegdheden --- Gestion des compétences Competentiemanagement --- Management (cas concrets) Concreet management --- BPB0612 --- 331.108 <493> --- 374.7 --- 658.3 --- 331.87 --- BE / Belgium - België - Belgique --- 658.334 --- 658.300 --- Personeelsorganisatie. Human Resources--België --- Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- sociaal beleid in het bedrijf - personeelsbeleid - personeelwerk - human resource management (zie ook 361.411) --- organisatie van de arbeid - arbeidsorganisatie --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal. --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking. --- 374.7 Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- 331.108 <493> Personeelsorganisatie. Human Resources--België --- Cas, Études de --- Employees --- Organizational effectiveness --- Personnel management --- Rating of --- Evaluation --- Training of --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking --- Employees - Rating of --- Organizational effectiveness - Evaluation --- Employees - Training of --- Attestation de compétence --- Études de cas.
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Adopted by the Council of Ministers of the Belgian Federal Government on the proposal of Marie Arena and launched in 2005 by its administration, the fps ' Social Integration, with the support of the European Social Fund, the Experts by experience in poverty and social exclusion aims to develop, within Belgian federal public services, a new function designed to reduce the divide between the administration of people in situations of poverty, initiate practices more adapted to these users and reinforce their access to their rights. Having themselves experienced poverty at some point in their lives, these experts of a new kind are trained and integrated into different services in order to drive changes 'from the inside'. Designed to be adapted as closely as possible to the realities encountered in the field by each service, their roles are very varied and are based on five key objectives: to improve the reception of the target public, provide support for procedures inside and outside the service, suggest changes and contribute to setting up the proposed changes, encourage inter-departmental cooperation on the multifaceted challenge of fighting poverty and, finally, communicate the needs and expectations of the target public on a political level. Written jointly by PANEL, the research centre on social dynamics of the University of Liège, and oases, the centre on inequality, poverty, social exclusion and the city of Antwerp University, this publication, through the presentation of ten cases by experts by experience in poverty and social exclusion working in nine separate services, invites readers to discover this project in a concrete and lively manner by showing how it has effectively been able to produce many structural innovations and contribute to the crucial challenge of fi ghting poverty within extremely varied professional contexts.(Bron: covertekst)
S20110002.jpg --- armoede --- armoedebestrijding --- 339.1 --- 339.13 --- Sociale agogiek --- jeugdbescherming en kinderrechten --- jeugdbescherming en kinderrechten.
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Après plus d'une décennie de discours promotionnel sur la gestion des compétences, censée renouveler le mode de fonctionnement des organisations, l'ouvrage entend lever le voile sur les pratiques observables en la matière. Dans quelle mesure la gestion des compétences contribue-t-elle à modifier effectivement la relation de travail ? Peut-on vraiment y voir l'esquisse d'un nouveau mode de gouvernance des organisations contemporaines ? Ou faut-il au contraire la brûler sur le même bûcher que d'autres modes managériales ? A partir de l'exposé détaillé de quatre cas relevant à la fois de l'industrie et des services, l'ouvrage aboutit à montrer que la gestion des compétences peut prendre des formes concrètes très diverses. En s'écartant d'une certaine image d'Epinal véhiculée par la littérature gestionnaire, les auteurs proposent une typologie de situations parfois surprenantes qui établit l'influence prépondérante des contextes d'émergence et du processus d'introduction de la gestion des compétences.
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