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Il y a deux cents ans, nous utilisions l'équivalent d'un seau d'eau par jour prélevé au fleuve, au puits ou à la fontaine les plus proches. Aujourd'hui quelque 140 litres se déversent quotidiennement de nos robinets pour nos usages domestiques. Désormais une évidence, la distribution de l'eau à domicile ne s'est généralisée que dans le courant du XIXe siècle. Ce sont des compagnies privées qui en ont été les pionnières, créant et exploitant les premiers réseaux dans les villes européennes et américaines. Mais à mesure que ce service est devenu un bien essentiel et universel, le prince a écarté l'entrepreneur. En puisant à des sources peu (ou pas) exploitées, Christophe Defeuilley retrace trois histoires urbaines — à Londres, à New York et à Paris. Il fait revivre les épisodes qui ont jalonné la création du service public de l'eau, les prouesses techniques, les personnages hauts en couleur, les drames, les épisodes burlesques. Une plongée dans la petite et grande histoire des trois premières métropoles du monde en 1900.
Water-supply --- Water-supply --- Sanitary engineering --- Government policy. --- History. --- History.
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Canicule, sécheresse, incendies, pénuries, conflits d’usages. La question de l’eau, de sa disponibilité pour le temps présent et dans un futur qui sera de plus en plus marqué par les impacts du changement climatique, avait disparu de nos préoccupations quotidiennes. Elle revient en force dans l’actualité et sur l’agenda politique, suscitant interrogations, questionnements, remises en cause et parfois même oppositions violentes. Comment faire face à cette situation inédite ? Quel chemin emprunter pour garantir une utilisation raisonnée et durable de la ressource en eau, au plus proche des réalités locales ? De très nombreuses villes en France ont choisi de répondre à ces interrogations en revenant à une gestion publique de l’eau. Ce choix, fondé sur l’idée que l’eau est un bien commun, constitue un tournant majeur dans la gouvernance de l’eau. L’objet de ce livre est d’analyser ce phénomène qui touche la gestion de l’eau et d’identifier les raisons qui expliquent pourquoi l’eau comme bien commun est devenue l’une des pierres angulaires, un cadre de référence, des politiques publiques de l’eau. Et comment cette promesse de gestion patrimoniale et de réappropriation de la ressource se traduit dans des dispositifs et des formes d’organisation publiques renouvelées, qui pourraient servir d’exemples à suivre pour d’autres services publics.
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