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Dans ce mémoire, nous nous intéressons aux différents liens que peuvent entretenir les modalités visuelles et auditives. Cet intérêt pour les interactions entre l'image et le son s'inscrit dans une démarche de conception d'un espace immersif multimodal visant à soutenir la tâche d'évaluation de la qualité acoustique de salles sur base de simulations numériques. Parmi les techniques informatiques disponibles pour l'évaluation acoustique, l'auralisation permet de faire entendre comment l'espace architectural créé va " sonner " d'un point de vue acoustique, et cela avant même sa construction. Spécifiquement, nous voulons investiguer l'influence des informations visuelles sur le jugement de la qualité du son. Nous nous intéressons également au niveau de réalisme nécessaire aux maquettes présentées dans l'espace immersif. Ces différentes questions de recherche ont été déclinées en deux expériences ainsi qu'une série d'entretiens qualitatifs.
Ergonomie --- Audition --- Perception --- Acuité auditive --- Interaction homme-machine --- Audio-visuel --- Réalité virtuelle --- Simulation informatique --- Ergonomie --- Audition --- Perception --- Acuité auditive --- Interaction homme-machine --- Audio-visuel --- Réalité virtuelle --- Simulation informatique
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Le mémoire se penche sur le compétences mobilisées et les incidents critiques vécus par les travailleurs du répartiteur E/S, en tentant d'y identifier le rôle du travail de nuit et de l'expérience. Pour ce faire, le knowledge audit (Militello et al., 2008) ainsi que la méthode de Flanagan (1984) ont été utilisées. Les compétences et facteurs ont été rassemblés en grandes sphères. Les résultats montrent que les accidents surviennent prioritairement à cause des limites intrinsèques à l'humain, souvent en conjonction avec certaines causes organisationnelles. Nous voyons également une grande différence entre les compétences mobilisées de façon générale et en situation critique - indiquant une prédominance des comportements communicationnels durant la gestion d'un incident, notamment au niveau de la coordination avec les autres organes ferroviaires. Les personnes manifestent un grand attachement à l'aspect sécuritaire de leurs travail, ainsi qu'à la notion de service. En particulier, ils semblent pendant la nuit tenter de contrebalancer la fatigue extrême qu'ils ressentent. Enfin, certaines compétences d'ordre communicationnelles sont l'apanage des travailleurs les plus experts - alors que la vision générale du travail est plutôt de l'ordre du technique.
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