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Ulrich Rudolph retrace de manière concise et claire l’histoire de la philosophie dans le monde islamique. Sa présentation commence avec le processus des traductions gréco-arabes, puis il se concentre sur les auteurs importants, qui ont été, pour l’essentiel, lus en Europe également (Avicenne, Averroès, etc.). Ensuite, il traite des développements ultérieurs dans l’empire ottoman ou en Iran pendant les temps modernes. Un état des lieux des tendances actuelles de la philosophie islamique vient clore cet ouvrage
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Personnage de jeu vidéo, motif de pyjama, créature de Harry Potter ou support de "tutos beauté" : la licorne, icône de la pop culture, est aujourd'hui partout. Mais si on l'associe volontiers au Moyen Age tardif, et en particulier à la spectaculaire autant qu'énigmatique tenture La Dame à la licorne du musée de Cluny, sait-on que cet animal mythique trouve ses origines dans l'Antiquité grecque et l'Ancien Testament ? Qu'elle a oscillé dans la littérature médiévale entre les genres mâle et femelle, devenant tour à tour bête féroce capable d'éventrer l'éléphant et symbole de pureté virginale ? Et qu'en tant qu'exemple canonique d'objet dont il faut déterminer ou non s'il existe - ou s'il est possible qu'il existe et ce que cela signifie -, elle a passionné les philosophes, de Duns Scot à Bertrand Russell en passant par Kant et Leibniz ? Saisissant cette figure sans cesse réinventée dans toutes ses dimensions, un collectif de philosophes et de spécialistes d'histoire de l'art et de littérature lève le voile sur les mystères de cet animal-totem devenu l'incarnation de la nostalgie de l'innocence et de l'insatiable besoin de réenchantement de notre monde contemporain.
Théorie de la fiction. --- Licornes. --- Réalisme (philosophie) --- Théorie de la fiction. --- Réalisme (philosophie)
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"Theories of Colour from Democritus to Descartes investigates issues of the ontological status and perception of colours, such as: What is the nature of colours? Do they exist independently of the subjects who perceive them? And if so, how are they generated and how do they differ from one another? These are some of the questions raised by philosophers, but what has been lacking is an account of the various theories about colours through different periods of the history of philosophy. Exploring philosophical debates on the nature and perception of colours from a historical perspective, this book presents how different theories from Antiquity through the Middle Ages to the early modern era explain the nature of colours, their generation and the way they are perceived. Twelve eminent historians of philosophy analyse the theories of colours prevailing at critical points in the history of Western philosophy, from its beginnings with Democritus to Descartes and the early modern period. This book will appeal to students and scholars working on the history of philosophy (ancient, medieval, Arabic and Latin, and early modern) as well as those interested in contemporary philosophy: philosophy of the mind, philosophy of perception, phenomenology, metaphysics and neurosciences. A broader audience may also include researchers in psychology, cultural history and the history of art"--
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Aristotle’s De memoria et reminiscentia (“On Memory and Recollection”) is the oldest surviving systematic study of the nature of human memory. Forming part of Aristotle’s other minor writings on psychology that were intended as a supplement to his De anima (“On the Soul”) and known under the collective title Parva naturalia, Aristotle’s De memoria et reminiscentia gave rise to a vast number of commentaries in the Middle Ages. The present volume offers new knowledge on the medieval understanding of Aristotle’s theories on memory and recollection across the linguistic traditions including the Byzantine Greek, Latin and Arabic reception.
Memory (Philosophy) --- Reminiscing --- Psychology --- Philosophy, Medieval --- Islamic philosophy --- Philosophy. --- Philosophy --- History --- Greek influences. --- Aristotle. --- Aristotle --- Apprecation. --- Cognitive psychology --- Recollection (Psychology)
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Le traité de Thomas d'Aquin (v. 1225-1274) intitulé La Royauté, au roi de Chypre est un ouvrage à la fois complexe et passionnant. Complexe, car il est inachevé et que des incertitudes persistent quant à sa date de composition et son destinataire. De plus, l'état d'inachèvement de l'œuvre a provoqué le zèle de Ptolémée de Lucques, un dominicain italien disciple de Thomas, qui l'a doté de nombreux chapitres supplémentaires en vue de le faire correspondre au plan annoncé par le maître, de sorte que, pendant deux siècles au moins, depuis l'invention de l'imprimerie jusqu'à J. Echard qui a réussi à détecter l'intervention d'une main étrangère, l'authenticité thomasienne de l'opuscule a souvent été contestée. Passionnant, car la Royauté se trouve être l'unique traité appartenant strictement au genre de la théorie politique produit par le Docteur Angélique, qu'il représente un des premiers témoignages de la réception, au Moyen Age latin, de la Politique d'Aristote et qu'il y expose une vision novatrice de l'office du roi. Thomas y présente la définition et la justification du gouvernement royal, ses dangers et ses garde-fous; il traite aussi des récompenses, des responsabilités et des tâches du roi, d'après l'autorité de la divine Écriture, l'enseignement des philosophes et l'exemple des princes les plus célèbres. Ceci l'amène à aborder quelques thématiques politiques de premier plan : le caractère naturel pour l'homme de la vie politique, la question de la meilleure forme de gouvernement, les relations entre pouvoirs temporel et spirituel.
Monarchy --- Monarchie --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- Political science --- Kings and rulers --- Philosophy, Medieval --- Monarchy. --- Duties --- Political science - Early works to 1800 --- Kings and rulers - Duties
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This edited work draws on a range of contributed expertise to trace the fortune of an Aristotelian thesis over different periods in the history of philosophy. It presents eight cases of direct or indirect challenges to the Aristotelian passive account of human cognition, taking the reader from late antiquity to the 20th century. Chapters analyse the (often indirect) effect of Aristotle’s account of cognition on later periods. In his influential De anima, Aristotle describes human cognition, both sensitive and intellectual, as the reception of a form in the cognitive subject. Aristotle’s account has been commonly interpreted as fundamentally passive – the cognitive subject is a passive actor upon which a cognitive process is acted by the object. However, at least from the time of Alexander of Aphrodisias onwards, this interpretation has been challenged by authors who posit a fundamental active aspect of cognition. Readers will discover how one or more of three concerns – ontological superiority, direct realism and moral responsibility – drive the active accounts of cognition. Contributed chapters from top scholars examine how these three concerns lead thinkers to take issue with the idea that cognition is a passive process. The authors consider Jesuit accounts of cognition, Malebranche on judgment, and Wittgenstein on perception, as well as Stumpf on active cognition, among other relevant works. This book is ideally suited to scholars of philosophy, especially those with an interest in medieval epistemology, the influence of Aristotle, philosophy of mind and theories of cognition.
Cognition --- Psychology --- Philosophy. --- Philosophy of mind. --- Epistemology. --- Philosophy of Mind. --- History of Philosophy. --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Mental philosophy --- Humanities --- Mind, Philosophy of --- Mind, Theory of --- Theory of mind --- Cognitive science --- Metaphysics --- Philosophical anthropology --- Knowledge, Theory of. --- History.
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Philosophy --- Psychology --- Theory of knowledge --- filosofie --- kennisleer --- persoonlijkheidsleer --- Cognitive psychology --- Aristotle
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Cette chronologie de philosophie sort des sentiers battus en se proposant d'introduire la pensée des grands auteurs par des événements significatifs : par exemple, en 1110, la fondation par Abélard de son école sur la montagne Sainte-Geneviève permet d'expliquer la querelle des universaux; en 1763, la défense par Voltaire du protestant Calas donne l'occasion aux auteurs de revenir sur la conception voltairienne de la tolérance, etc. Loin de l'image scolaire que l'on peut prêter au Bescherelle, cet ouvrage est inédit, malin et vivant par son approche; il est en plus illustré de tableaux de grands Maîtres et ponctué de citations d'auteurs, ce qui ne gâche rien. Il plaira aux Bacheliers comme aux personnes désireuses de s'initier ou de renouer avec les bases de la philosophie.
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